La compagnie aérienne Cathay Pacific n’a transporté que 135.353 passagers le mois dernier, un niveau de trafic inférieur de 95,3% aux niveaux de 2019 en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Elle s’engage d’autre part à ce que le carburant aérien durable (SAF) représente 10% de sa consommation totale de carburant d’ici 2030
En aout 2021, le trafic de la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong-Kong-Chek Lap Kok continue de refléter ses réductions de capacité « en réponse à une demande considérablement réduite », causée par les restrictions de voyage et exigences de quarantaine en place à Hong Kong et sur d’autres marchés. Les plus de 135.000 clients enregistrés par Cathay Pacific représentent une augmentation de 278,4% par rapport à août 2020, mais une baisse de 95,3% par rapport à août 2019 avant la crise sanitaire. Le coefficient d’occupation de ses avions a augmenté de 26,5 points de pourcentage à 46,4% par rapport à l’année dernière, sur une capacité toujours en baisse de 86,9% par rapport à août 2019. Au cours des huit premiers mois de 2021, le nombre de passagers transportés a baissé de 92,2% contre une baisse de 76,2% de la capacité et une baisse de 89,7% des RPK, par rapport à la même période de 2020.
La compagnie de l’alliance Oneworld a transporté 124.278 tonnes de fret et de courrier le mois dernier, soit une augmentation de 21,7% par rapport à août 2020, mais une baisse de 23% par rapport à la même période en 2019. Le facteur de charge du fret et du courrier a augmenté de 2,3 points de pourcentage à 77,7%, sur une capacité à +17,2% en glissement annuel mais en baisse de 33,8% par rapport à août 2019. Au cours des huit premiers mois de 2021, le tonnage transporté par Cathay Pacific a diminué de 8,7% contre une baisse de capacité de 21,8% et une baisse de 10,9% des RFTK, par rapport à la même période pour 2020.
Ronald Lam, directeur de la clientèle et des affaires commerciales, a déclaré dans un communiqué : « Alors que la situation liée à la Covid-19 continue de nous présenter des défis considérables, nous avons constaté une certaine amélioration de la performance de notre activité passagers en août. Dans l’ensemble, la capacité en passagers a augmenté de 81% par rapport à juillet, bien que nous n’ayons encore exploité qu’environ 13% de nos niveaux d’avant la pandémie d’août 2019. Le coefficient d’occupation a atteint 46,4%, le plus élevé depuis mars 2020. La performance des passagers en août a été principalement tirée par le trafic étudiant, en particulier de la Chine continentale vers les États-Unis. Nous avons prudemment augmenté la capacité sur ces services, nos vols à Shanghai passant notamment à trois fois par jour à partir de la mi-août, tandis que nos vols à New York, San Francisco et Los Angeles ont également connu des augmentations de capacité. Nous avons également repris les vols vers Chicago et Boston, ce qui a généré une forte demande. Pendant ce temps, la demande de voyages d’étudiants de Hong Kong et de la Chine continentale vers le Royaume-Uni a également progressivement augmenté à partir de la mi-août ».
Parmi les autres services nouvellement repris en août figuraient Paris-CDG, Phuket et Qingdao. En général, le trafic entrant a ralenti après le 20 août, lorsque le gouvernement de la RAS de Hong Kong a resserré les exigences de quarantaine pour les voyageurs arrivant dans le territoire en provenance de 16 pays.
Cathay Pacific s’est d’autre part engagé à ce que le carburant aérien durable (SAF) représente 10% de sa consommation totale de carburant d’ici 2030, dans le cadre de ses efforts pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. La compagnie aérienne rappelle qu’en 2014, elle avait été la première à investir dans Fulcrum BioEnergy, en s’engageant à acheter 1,1 millions de tonnes de SAF sur 10 ans pour couvrir environ 2% de ses besoins en carburant pré-pandémie sur une base annuelle. Cathay Pacific prévoit de commencer à prendre livraison du carburant aérien durable produit par Fulcrum et de l’utiliser à plus grande échelle pour ses vols au départ des États-Unis à partir de 2024, « lorsque Fulcrum pourra augmenter sa production ».
La compagnie aérienne a également été la première à s’associer à Airbus pour utiliser le SAF sur les vols de livraison de nouveaux appareils depuis Toulouse. Depuis le début du partenariat en 2016, Cathay Pacific a pris livraison de plus de 40 nouveaux avions utilisant du carburant aérien durable mélangé.
Pour le directeur général Augustus Tang, l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) « est essentielle pour décarboner nos activités au cours des prochaines décennies. Cathay Pacific a déjà une longueur d’avance dans ce domaine grâce à notre investissement et à notre accord d’écoulement avec Fulcrum BioEnergy. Notre nouvel engagement à faire en sorte que le SAF représente 10% de notre consommation totale de carburant d’ici 2030 est un signal clair de notre détermination à atteindre notre objectif d’émissions nettes nulles et à être un leader dans la lutte contre le changement climatique ».
Les compagnies aériennes « ne sont pas les seules à pouvoir atteindre cet objectif », ajoute le dirigeant de Cathay Pacific : « nous faisons appel au soutien de divers groupes d’acteurs pour nous aider à en faire une réalité, qu’il s’agisse des décideurs politiques, du secteur de l’énergie, des fabricants d’avions et de moteurs et même de nos passagers qui sont désireux de réduire leur empreinte carbone. Ce n’est qu’en collaborant ensemble que nous pourrons atteindre cet objectif ambitieux ».
Outre l’utilisation accrue de SAF, les autres éléments clés de la feuille de route de Cathay Pacific en matière de réduction des émissions de carbone sont la modernisation de sa flotte, l’amélioration de son efficacité opérationnelle, les innovations technologiques dans le domaine de l’aviation et du captage du carbone ainsi que la compensation des émissions de carbone par le biais de son programme Fly Greener, « qui a permis de compenser plus de 300.000 tonnes d’émissions de carbone depuis 2007 ». En outre, Cathay Pacific s’est déjà engagée à réduire ses émissions absolues au sol de 32% d’ici 2030, par rapport à la base de référence de 2018, « en renforçant les mesures d’économie d’énergie et en explorant les options d’énergie renouvelable dans ses locaux et ses opérations au sol ».
Ramsey a commenté :
22 septembre 2021 - 14 h 30 min
C’est la fin de cette compagnie qui représentait l’ancien Hong-Kong. Depuis la reprise en main de la dictature Chinoise, Hong-Kong n’est et ne sera plus jamais comme avant!
Suri a commenté :
22 septembre 2021 - 15 h 21 min
Même si Cathay a un rapport qualité/prix exceptionnel sur long-courrier,ce qui se passe en Chine et à Hongkong n’encourage pas trop à y venir…Ceci dit,beaucoup voyagent sur Qatar,Emirates,Singapore et autres Vietnam Airlines sans se poser trop de questions sur les régimes de ces pays…alors,que faire?
Bencello a commenté :
22 septembre 2021 - 17 h 49 min
Je ne crois pas que Cathay Pacific disparaisse sur les livrées des appareils, en revanche la compagnie, comme la ville a perdu toute autonomie, et ne sera plus qu’une filiale parmi d’autres de Air China (actionnaire à 30% aujourd’hui).