La compagnie aérienne Ariana Afghan Airlines veut relancer ses vols internationaux d’ici la fin du mois, initialement entre Kaboul et Delhi, trois routes domestiques étant de nouveau opérées.
Suite à la relance de vols intérieurs vers Herat, Kandahar et Mazar-i-Sharif début septembre 2021, deux semaines après la prise de pouvoir des Talibans, la compagnie nationale afghane espère relancer d’ici la fin du mois ses vols internationaux, entre sa base à Kaboul-Hamid Karzai et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi. Le nouveau directeur général d’Ariana nommé par les Talibans Qari Rahmatullah Gulzad, a déclaré à l’agence de presse turque Anadolu que ce redémarrage a été rendu possible « grâce au soutien fourni par les équipes techniques de Turquie et du Qatar », qui ont aidé à reconstruire et à sécuriser l’aéroport de Kaboul. Les vols vers Delhi devraient redémarrer dans les prochains jours, et des négociations sont en cours avec les Emirats Arabes Unis, la Turquie et l’Arabie Saoudite – sans plus de précisions sur les villes et dates de relance visées.
Le CEO d’Ariana a souligné que les équipes turques et qataries resteront sur place un mois de plus pour « remettre en place les normes internationales pour le soutien et le confort des passagers ». « Nous avons été confrontés à d’énormes défis (…) mais nous pouvons maintenant dire que l’aéroport est apte à la navigation », a déclaré de son côté l’envoyé du Qatar en Afghanistan, Mutlaq al-Qahtani.
Tous les vols commerciaux avaient été suspendus le 15 aout dernier suite à l’entrée des Talibans dans la capitale d’Afghanistan, l’aéroport étant alors dédié aux évacuations des ressortissants étrangers. Les pourparlers en cours seraient « réciproques », laissant entendre que des compagnies étrangères telles qu’Emirates Airlines, Turkish Airlines, Saudia ou Air India seraient autorisées de nouveau à desservir Kaboul (aucune n’a confirmé son retour). Pakistan International Airlines (PIA) est la première à annoncer la reprise ses vols réguliers au départ d’Islamabad.
Le premier vol civil international vers Kabul a été opéré jeudi dernier par Qatar Airways, pour évacuer vers Doha des ressortissants étrangers. D’autres vols intérieurs depuis la capitale afghane sont actuellement programmés par Kam Air et Bakhtar Afghan Airlines.
Aucun commentaire !