La compagnie aérienne Delta Air Lines et le géant de l’énergie Chevron vont mesurer les données d’émissions du carburant d’aviation durable (SAF), espérant créer un modèle « commun et plus transparent » pour analyser les réductions potentielles d’émissions de gaz à effet de serre qui pourrait ensuite être adoptés par les organisations envisageant des programmes similaires.
La compagnie américaine et Chevron Products Company ont annoncé le 7 septembre 2021 un protocole d’entente pour suivre les données d’émissions de lots de test de SAF « à l’aide d’une technologie basée sur le cloud ». Ce carburant d’aviation durable est produit à partir de matières premières biologiques « qui peuvent réduire considérablement l’intensité carbonique du cycle de vie par rapport au carburéacteur conventionnel », souligne leur communiqué commun. Les entreprises espèrent ainsi créer un modèle commun et plus transparent pour analyser les réductions potentielles d’émissions de gaz, utilisables par d’autres sociétés. Chevron prévoit de produire un lot test de SAF dans sa raffinerie d’El Segundo, et de vendre du SAF à Delta dans son hub à l’aéroport international de Los Angeles (LAX).
« Alors que l’aviation continue de définir un avenir plus durable, la compréhension des impacts environnementaux de nos opérations sera primordiale alors que nous cherchons à atténuer le changement climatique », a déclaré Amelia DeLuca, directrice générale du développement durable de Delta. « En plus d’être la première compagnie aérienne neutre en carbone à l’échelle mondiale, nous nous sommes engagés à remplacer 10% de notre carburéacteur par du SAF d’ici 2030. Ce partenariat a le potentiel de nous aider à atteindre cet objectif tout en fournissant des données et des analyses importantes qui démontrent l’intégrité environnementale de notre engagement ».
Le protocole d’entente s’appuie sur les efforts annoncés précédemment pour être « le premier raffineur aux États-Unis à co-traiter de manière proportionnelle les matières premières biologiques dans un FCC (Fluid Catalytic Cracking ou craquage catalytique) grâce à un programme d’investissement à haut rendement de capital », a ajouté Andy Walz, président d’Americas Fuels & Lubricants pour Chevron. « La composante de partage des données et de transparence de ce partenariat nous aidera à mieux comprendre les émissions provenant de la production et de la livraison durables de carburant d’aviation, soutenant notre objectif de faire progresser les carburants à faible teneur en carbone »
En parallèle, Google Cloud prévoit de créer un cadre de données et de rapports pour ingérer et analyser en toute sécurité les données d’émissions de Delta et Chevron liées au lot de test SAF. L’objectif du pilote sera de fournir une meilleure visibilité sur les données de leur projet, permettant une plus grande transparence et une meilleure déclaration des émissions SAF.
La compagnie de l’alliance SkyTeam se présente comme la première et la seule compagnie aérienne américaine à plafonner volontairement les émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 2012 », suite à son engagement à être la première compagnie aérienne neutre en carbone au monde. Delta s’est engagée de longue date en faveur du transport aérien durable ; elle nommée n°1 parmi les entreprises les plus durables d’Amérique par Barron’s en 2020, la seule compagnie aérienne américaine incluse dans le S&P Sustainability Yearbook 2021, et est présente depuis dix ans dans l’indice Dow Jones Sustainability North America.
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