La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways a dévoilé la livrée de ses futurs Dreamliner, mais reporté à 2022 le lancement de ses opérations entre l’Europe et les Etats-Unis.
La nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher a présenté le 10 aout 2021 depuis sa base à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen la livrée qui ornera ses Boeing 787-9 Dreamliner, « inspirée des Vikings. « Comme les Scandinaves qui ont voyagé et exploré le monde avec leurs drakkars à la pointe de la technologie, Norse Atlantic Airways donnera aux gens la possibilité d’explorer d’autres continents en proposant des vols abordables à bord de Boeing 787 Dreamliner modernes et plus respectueux de l’environnement », a déclaré dans un communiqué son CEO Bjorn Tore Larsen. La livrée comme les « éléments de base » de son image ont été développée par une équipe interne et une agence locale, sans plus de précision.
Norse Atlantic a d’autre part précisé son futur programme de vols, le lancement espéré en décembre 2021 étant reporté à 2022. Elle estime en effet que la demande de voyages transatlantiques sera de retour « à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre » de l’année prochaine, lui permettant de lancer des vols « l’été prochain » entre l’Europe et les USA – si les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 sont enfin levées. La low cost Norse a demandé une AOC norvégienne, et « est en train de demander une AOC britannique ». Le public visé « ne sera pas nécessairement l’homme d’affaires typique qui va de A à B. Ce sera plus une famille de quatre personnes qui part pour de longues vacances en Floride, ou une semaine à New York, ou rend visite à des amis et à la famille, des étudiants ».
« Nous croyons fermement qu’il existe un besoin pour une nouvelle compagnie aérienne innovante desservant le marché intercontinental à bas prix avec des avions modernes, plus respectueux de l’environnement et économes en carburant, à mesure que le monde rouvre progressivement. Nos plans sont en bonne voie et les opérations commenceront lorsque les restrictions de voyage seront levées et que la demande de voyages transatlantiques sera de retour », a expliqué le directeur général. « Sur la base de la situation actuelle, nous prévoyons que tous nos 15 Dreamliner transporteront des clients entre l’Europe et les États-Unis l’été prochain. Nous lancerons nos ventes de billets environ trois mois avant le premier vol et proposerons des destinations passionnantes qui se sont avérées attrayantes », a-t-il ajouté, précisant lors de sa conférence de presse : « nous ne voulons pas commencer trop tôt, il ne sert à rien de voler avec des avions vides ».
Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été 2022, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA. Elle affirme en outre être « en dialogue avec les syndicats d’autres pays ».
Rappelons que Norse Atlantic attend désormais quinze 787-9 pris en leasing, et compte lancer des vols transatlantique au départ d’Oslo donc mais aussi de Londres et Paris. L’arrivée de la nouvelle low cost dans les aéroports désormais privés de Norwegian Air Shuttle (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19) promet des lignes directes vers des destinations « telles que New York, Los Angeles, Miami », puis en Asie à mesure de la livraison des avions.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Bjorn Kjos, la future low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian avant sa restructuration. Elle a levé en avril 138,5 millions de dollars sur les marchés, et le CEO expliquait hier : « nous avons une situation de trésorerie très solide, nous pouvons donc nous permettre d’attendre longtemps si cela est nécessaire ».
We are very excited to finally share our livery! Check out our rebranded website for more photos of our “longships”:
— Norse Atlantic Airways (@flynorse) August 10, 2021
https://t.co/SeXs9l6IpP pic.twitter.com/xsmqUtUj99
Le zé a commenté :
11 août 2021 - 9 h 28 min
Honteux. Les dirigeants de cette “nouvelle” compagnie ont tellement arnaqué tant de passagers, salariés, prestataires et organismes de protections sociales avec norwegian…
Les voir revenir sans le moindre problème et notamment en France est ubuesque.
atplhkt a commenté :
11 août 2021 - 11 h 51 min
@ LE ZE
Le fondateur semble être un PNT avec QT de B 747 entre autres :
“Bjørn Tore Larsen (53), is the founder, CEO and the major shareholder of the airline Norse Atlantic Airways, a new low-cost long-haul airline that was launched in March 2021. Bjørn Tore has been interested in and passionate about aviation for as long as he can remember. He holds several type ratings, including the Boeing 747. Bjørn Tore has extensive international shipping experience, which includes founding and controlling OSM Maritime Group in 1989, a ship owning company headquartered in Norway with more than 16,000 employees internationally and ADS Maritime Holding, a company listed on the Euronext Growth Exchange. He co-founded aviation management company OSM Aviation in 2013, which has since expanded into flight schools in Europe and USA.”
https://flynorse.com/ceo-profile
Etes-vous certain qu’il s’agit d’une “résurgence” de NORVEGIAN (comme en son temps SWISS le fut de SWISSAIR) ? Un lien vers vos sources serait d’intérêt en ce cas.
David a commenté :
11 août 2021 - 9 h 37 min
Vive l’Europe, cette Europe qui permets le développement de compagnies poubelle sur le sol Français
Fcb1962 a commenté :
12 août 2021 - 8 h 36 min
D’abord permet ne prend pas de s….ensuite pourquoi qualifier cette compagnie de “poubelle”?
Peux-tu développer ta pensée? La compagnie n’a même pas fait son premier vol!
Leon a commenté :
11 août 2021 - 11 h 58 min
Mauvaise journée pour le SNPL et ses supporters qui ne supportent pas la moindre concurrence en France quelle que soit la compagnie !
PNT a commenté :
11 août 2021 - 13 h 12 min
Rien à voir! une concurrence saine sans dumping social oui mais ça non !
Et pour info je suis bien heureux d’avoir le snpl et je ne suis pas chez air france alors leon bon vol si tu es aux commandes mais je n’y crois pas….
Viking a commenté :
13 août 2021 - 6 h 12 min
@pnt tu peux expliquer le dumping social chez Norge Atlantic ou chez Norwegian stp ? J’ai l’impression que tu confonds avec Ryanair