La compagnie aérienne low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes a commandé 28 Boeing 737-8 supplémentaires, visant une réduction des coûts unitaires de 8% l’année prochaine.

La spécialiste brésilienne du vol pas cher basée à l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao a annoncé le 3 aout 2021 l’acquisition via plusieurs accords de 28 737 MAX, dont elle est déjà le meilleur client en Amérique du Sud. Douze MAX 8 sont déjà entrés en service, et GOL en attend désormais 116 supplémentaires. Les nouveaux avions remplaceront 23 737-800 loués d’ici fin 2022, précise la low cost dans un communiqué, les dix-huit derniers mois ayant déjà vu 18 737NG rendus à leurs propriétaires.

Quinze contrats de location simple, neuf cessions-bail (« SLB ») et quatre contrats de location-financement ont été signés par la low cost pour les nouveaux avions. GOL devrait disposer de 28 monocouloirs remotorisés d’ici al fin de l’année, et de 44 à la fin 2022 soit 32% de sa flotte totale – et 75% à l’horizon 2030.

« Nous accélérons notre plan de transformation de la flotte en prévision de la forte reprise des voyages en avion dans le scénario post-pandémique », a déclaré le CEO Paulo Kakinoff. « Le 737 MAX positionne GOL pour croître de manière encore plus compétitive avec l’expansion du réseau, en même temps qu’il procure des gains d’efficacité, générant ainsi plus de valeur pour toutes les parties prenantes de la compagnie ».

Les MAX de la low cost disposent de deux configurations : 36 sièges en classe Premium et 144 en Economie pour les vols internationaux, et 42+144 pour les lignes domestiques. Elle a en outre signé pour cent options et cent droits d’achats. Depuis 2019, GOL a déjà dépassé les 23.000 heures de vol en monocouloir remotorisé, faisant ainsi « des économies de 9,7 millions de litres de carburant » et réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 24.300 tonnes.

« La famille 737 MAX offre des réductions significatives de la consommation de carburant, des émissions carbone et des coûts. Ceci est conforme à l’engagement de GOL vers la durabilité, grâce à la modernisation continue de notre flotte, avec des avions plus écologiques et efficace en termes de consommation », a déclaré Celso Ferrer, vice-président Opérations. Dans le cadre de la stratégie de GOL, le 737 MAX est un « élément clé de l’objectif de la société d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, étant donné que ce modèle est 15% plus économe en consommation de carburant, génère 16 % d’émissions de carbone en moins et est 40% plus silencieux que le 737-800 ».

28 Boeing 737 MAX de plus pour GOL au Brésil 1 Air Journal

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