La compagnie aérienne low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes a commandé 28 Boeing 737-8 supplémentaires, visant une réduction des coûts unitaires de 8% l’année prochaine.
La spécialiste brésilienne du vol pas cher basée à l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao a annoncé le 3 aout 2021 l’acquisition via plusieurs accords de 28 737 MAX, dont elle est déjà le meilleur client en Amérique du Sud. Douze MAX 8 sont déjà entrés en service, et GOL en attend désormais 116 supplémentaires. Les nouveaux avions remplaceront 23 737-800 loués d’ici fin 2022, précise la low cost dans un communiqué, les dix-huit derniers mois ayant déjà vu 18 737NG rendus à leurs propriétaires.
Quinze contrats de location simple, neuf cessions-bail (« SLB ») et quatre contrats de location-financement ont été signés par la low cost pour les nouveaux avions. GOL devrait disposer de 28 monocouloirs remotorisés d’ici al fin de l’année, et de 44 à la fin 2022 soit 32% de sa flotte totale – et 75% à l’horizon 2030.
« Nous accélérons notre plan de transformation de la flotte en prévision de la forte reprise des voyages en avion dans le scénario post-pandémique », a déclaré le CEO Paulo Kakinoff. « Le 737 MAX positionne GOL pour croître de manière encore plus compétitive avec l’expansion du réseau, en même temps qu’il procure des gains d’efficacité, générant ainsi plus de valeur pour toutes les parties prenantes de la compagnie ».
Les MAX de la low cost disposent de deux configurations : 36 sièges en classe Premium et 144 en Economie pour les vols internationaux, et 42+144 pour les lignes domestiques. Elle a en outre signé pour cent options et cent droits d’achats. Depuis 2019, GOL a déjà dépassé les 23.000 heures de vol en monocouloir remotorisé, faisant ainsi « des économies de 9,7 millions de litres de carburant » et réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 24.300 tonnes.
« La famille 737 MAX offre des réductions significatives de la consommation de carburant, des émissions carbone et des coûts. Ceci est conforme à l’engagement de GOL vers la durabilité, grâce à la modernisation continue de notre flotte, avec des avions plus écologiques et efficace en termes de consommation », a déclaré Celso Ferrer, vice-président Opérations. Dans le cadre de la stratégie de GOL, le 737 MAX est un « élément clé de l’objectif de la société d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, étant donné que ce modèle est 15% plus économe en consommation de carburant, génère 16 % d’émissions de carbone en moins et est 40% plus silencieux que le 737-800 ».
Bolide a commenté :
4 août 2021 - 13 h 51 min
Et c est le BUUUUUUTT !!!! Humour bien sûr !
Il faut... a commenté :
4 août 2021 - 17 h 54 min
A défaut d autres commentaires pro ou anti enclume, je poursuis avec un vieux souvenir :
“Et 1, et 2, et 3 , zéro !”
Max1 a commenté :
4 août 2021 - 19 h 34 min
Woww trop fort !
– on peut se taire et le garder , dans un studio avant de filmer , c est toujours lui qui est demandé !
– qui est il ….?
B737 MAX a commenté :
4 août 2021 - 23 h 59 min
J’ai regardé il y a peu la dernière série MAYDAY sur les crash des 737 Ethiopian et LION AIR. Les américains eux mêmes et les juges ne sont pas tendres envers le patron de chez Boeing et une certaine “culture BOEING”, ils critiquent l’assurance et la suffisance du constructeur qui avait une très haute opinion de lui même et un exceptionnel complexe de supériorité.
Dans un premier temps, Boeing a tenté des mettre les crash sur des erreurs de pilotage et a tout fait pour empêcher de clouer les MAX au sol, mais après le Crash du MAX Ethiopian, Trump annonça depuis la Maison-Blanche :
“Nous allons décréter en urgence l’interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9” et précise que cette décision s’appliquerait “avec effet immédiat”.
Dans le cas du vol Ethiopian qui diffère de celui de Lion Air (même si dans les deux cas le système de vol automatisé, MCAS est impliqué) ; les experts USA et les simulations réalisées ont été sans aucune équivoque : l’avion était irrécupérable manuellement vu les efforts surhumains qui fallait déployer et ce dans un temps très court ; les pilotes avaient bien désactivé le MCAS et tenter de contrôler le stabilisateur en manuel (roue du Trim) ; cependant, la vitesse de l’avion rendait impossible cette manœuvre.
Faute “à pas de chance” la sonde d’incidence défectueuse donnait une information erronée au MCAS : il aurait fallu que cette sonde soit doublée car si panne en phase de décollage, cela signifie un crash à tous les coups.
Le cas Lion Air est un peu différent car ne sont pas parvenu à désactiver le MCAS.
L’enregistrement audio du cockpit indique que, pendant les neuf dernières minutes du vol, avant le crash, le copilote de Lion Air a essayé de trouver la solution dans le manuel d’instruction de l’appareil mais ils ne l’ont jamais trouvée (Aucune mention du MCAS n’étant faite dans la documentation destinée aux pilotes).
Lors des simulations de vol recréant les problèmes du Boeing 737 Max de Lion Air, les pilotes ont découvert qu’ils avaient à peine 40 secondes pour contourner le système automatisé embarqué et éviter un désastre…
Pour éviter un procès, Boeing paiera 2,5 milliards de dollars en règlement de l’enquête criminelle de la justice américaine après les crashs des 737 MAX en Indonésie et en Éthiopie. Boeing a reconnu que ses employés ont trompé les régulateurs de l’aviation sur des problèmes de sécurité qui ont conduit aux deux accidents mortels. Deux salariés avaient menti aux autorités de l’aviation sur la sécurité du logiciel anti-décrochage MCAS. Les deux pilotes avaient tenté de redresser l’appareil après le décollage, mais eux-mêmes n’avaient pas réussi à reprendre la main sur le système de guidage.
Depuis Boeing a mis en place des correctifs, revu la formation des pilotes, etc…etc…
Espérons que tout soit enfin rentré dans l’ordre et que l’on puisse voler en tout sécurité et que cet avion ne fasse jamais plus parler de lui en mal.
346 personnes auront payé le prix fort pour en arriver là…
Tilo a commenté :
5 août 2021 - 9 h 30 min
Merci pour tes infos que tout le monde connaît déjà depuis des mois et n’oublie pas que le covid que l’être humain a créé lui même ( certains ne respecte même pas les gestes barrière et se fiche pas mal de contaminé les autres) a fait plus de victimes dans le monde que le 737max, qu’il y a plus de morts sur les routes a cause de la stupidité des gens qui ne respecte pas le code de la route, alors je ne dit pas que Boeing n’est pas condamnable mais a un moment donné c’est bon il faut passer à autre chose les crashs c’était il y 2 ans et demi vous allez pas nous rabâcher l’histoire des crashs a chaque publication du 737max.
MAX ne vole plus en Chine ! a commenté :
5 août 2021 - 11 h 48 min
Peut importe que vous disiez que Boeing n’est pas condamnable. (seul un fanatique et aveugle peut dire cela). Boeing a été condamné, point barre. La justice a parlé.
Je comprends que cela arrange certains qu’on mette tout sous le tapis mais suivez l’actualité : certification en Chine à venir !
Et oui, ça fait 2 ans et demi que le MAX ne vole plus !
Quelle sera la réaction des citoyens américains et des passagers qui ont affirmé qu’ils était hors de question qu’ils volent sur un MAX ?
Aucun rapport ! a commenté :
5 août 2021 - 12 h 39 min
L’humain n’a pas créé le COVID (ce n’est qu’une théorie bas de gamme qui circule sur certains réseaux sociaux mais la communauté scientifique est claire, origine naturelle. Les coronavirus ne sont pas une nouveauté et sont connus depuis des lustres) ; l’humain découvre et travaille sur les virus mais est incapable de “créer” un virus.
On ne peut comparer un citoyen lambda qui n’est pas un spécialiste du Covid et un constructeur aéronautique quel qu’il soit qui lui est un spécialiste et se présente comme un expert dans son domaine.
Par conséquent votre comparaison avec le COVID n’a pas sa place ici et est donc inappropriée.
Vade retro a commenté :
5 août 2021 - 16 h 19 min
vos affirmation bien peu scientifiques n’ont rien à faire ici
Max1 a commenté :
5 août 2021 - 10 h 01 min
– Éthiopian et lion air ont été largement commenté ( technique , facteurs humain , formation PNT )
– il faut tourner une page.
ça arrange certains de faire l'autruche ! a commenté :
5 août 2021 - 11 h 40 min
https://www.air-journal.fr/2021-08-05-un-boeing-737-max-part-en-chine-pour-la-recertification-5229617.html
Seul l’avenir dira si on peut tourner la page, comme le démontre l’actualité, ce n’est pas encore fait !
Tilo a commenté :
6 août 2021 - 18 h 42 min
Vous êtes toujours là a critiqué la vérité c’est que le 737max est un succès commercial, bien plus populaire que l’a320neo et c’est juste une très petite minorité de compagnie aérienne qui boycott cette avion, certains disais que les voyageurs refuserait d’y monté alors qu’ils y monte sans craintes comme si c’était n’importe quelle avion .
Il manque plus que les commandes d’IAG, Air France, Air Algérie et Royal Air Maroc ainsi que quelques compagnies aériennes africaine qui était très friands du 737ceo et ng.