La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a célébré dimanche le 75eme anniversaire de sa naissance, l’avenir étant tourné vers une aviation plus durable.
Le 1er aout 1946, les compagnies nationales du Danemark Det Danske Luftfartselskab A/S et de Norvège Det Norske Luftfartselskap AS, plus la compagnie privée de Suède Svensk Interkontinental Lufttrafik, fusionnaient leurs opérations internationales, et le 17 septembre suivant 28 invités prenaient place à bord du nouveau DC-4 « Dan Viking » de SAS Scandinavian Airlines, s’envolant de l’aéroport de Stockholm pour se poser à New York-JFK. Ce voyage dura 25 heures, avec des escales à Copenhague, Glasgow-Prestwick et Gander à Terre-Neuve. AB Aerostransport rejoignit le groupe en 1948, le consortium naissant officiellement en 1951.
La compagnie de Star Alliance fut au fil des ans la première à lancer un vol autour du monde, à proposer à ses passagers un système de divertissement en vol, à mettre en place une classe « touriste » et des sièges-lits, à offrir des enregistrements séparés selon les classes, à survoler le Pôle nord ou à engager une femme pilote. Plus récemment, SAS Scandinavian a été la première à mettre en place les approches « vertes », économisant du carburant et réduisant les émissions de gaz à effets de serre. Son programme de fidélité EuroBonus a été lancé en 1992, et compte plus de 4,5 millions de membres.
Le 1er août « marque la fondation de SAS il y a 75 ans et nous avons été le fier transporteur de voyageurs à destination, en provenance et à l’intérieur de la Scandinavie pendant toutes ces années. La Scandinavie ne serait pas la même aujourd’hui sans une compagnie aérienne scandinave forte, et nous continuerons naturellement à jouer un rôle essentiel dans l’infrastructure scandinave également à l’avenir ». Les derniers avions de sa flotte, en particulier les Airbus A320neo, A321neo et A350-900, « offrent plus de confort, moins de bruit et jusqu’à 30% d’émissions de dioxyde de carbone en moins – et ne représentent qu’une des nombreuses initiatives sur la voie d’une aviation durable. Ce voyage est essentiel et SAS maintiendra, en coopération avec l’ensemble de l’écosystème, sa position de leader dans cet effort », rappelle un communiqué.
August 1st marks our 75th anniversary. Thank you, for traveling with us for 75 years! We are looking forward to welcoming you on board our flights today, tomorrow and for many more years to come. 🇩🇰🇳🇴🇸🇪 #flysas #SAS75 #wearetravelers pic.twitter.com/4S87OJX0X1
— SAS – Scandinavian Airlines (@SAS) August 1, 2021
Aucun commentaire !