Si les conditions sanitaires le permettent et s’ils disposaient d’une enveloppe budgétaire de 1000 euros, près de 3/4 des Français (73%) s’offriraient un voyage en premier lieu, selon un sondage(*) réalisé par OnePoll pour le voyagiste eDreams.
En effet, pour une enveloppe budgétaire de 1000 euros, la majorité des sondés (68%), tous pays confondus, utiliseraient cet argent pour voyager si les restrictions liées au Covid étaient complètement levées. Comme les Italiens, les Espagnols, les Allemands et les Portugais, les Français dépassent cette moyenne et expriment donc leur besoin de partir ailleurs.
Le voyage, première dépense parmi les loisirs
Concernant les dépenses, le voyage concurrence largement d’autres activités comme les sorties au restaurants ou encore le shopping parce qu’il est considéré comme étant le plus bénéfique pour le bien-être selon 58% des Français. A l’inverse, seulement 21% d’entre eux considèrent que sortir au restaurant, dans les bars ou en boite de nuit aurait des effets positifs sur leur bien-être.
Ce phénomène est également constaté dans les pays d’Europe du sud puisque 81% des Italiens placent le voyage en tête des activités les plus « feel good », suivis par les Portugais à 77% et par les Espagnols à 74%. Ce sont aussi les Italiens, les Espagnols et les Portugais qui sont les plus nombreux à placer le voyage en priorité dans leurs dépenses de loisirs.
Le large pour se détendre… mais pas trop loin
Avec la vaccination et dans la mesure du possible, la majorité des Français sondés (57%) prévoient de voyager prochainement dans des destinations de proximité, tandis que 28% seraient prêts à voyager vers des lieux plus lointains. Pour la majorité des pays sondés, les destinations les plus proches représentent une valeur sûre puisqu’elles restent aussi prioritaires pour 64% des Espagnols et des Italiens. Les habitants des Etats-Unis (36%) sont ceux qui envisagent le plus de voyager vers des destinations lointaines, suivis par les Allemands (34%).
Lointaine ou pas, la plage ne perd pas en popularité au moment des vacances puisque c’est le type de voyage le plus plébiscité pour 31% des sondés, tous pays confondus. Si la plupart des Français ne sont pas encore tout à fait prêts à prendre le large et préfèrent rester à proximité, ils cherchent avant tout à se relaxer (31%) puis à profiter de la plage (30%). Les Français se placent en 2ème position dans leur volonté de vacances bien-être, juste derrière les Italiens à 38%. Des voyages qui laissent deviner une envie de farniente avec un véritable besoin de détente.
Un besoin de bien-être
Pour 58% des sondés, tous pays confondus, la pandémie a eu un impact sur l’environnement à privilégier pour se détendre. Alors que 38% privilégient la solitude et les endroits isolés pour se reconnecter avec eux-mêmes, 20% ont besoin de leurs proches et d’être entourés pour pallier à l’anxiété.
Juste derrière les britanniques (40%), pour 35% des français sondés, la pandémie n’a rien changé à leur manière de voyager. Pourtant 32% des français expriment aussi le besoin de se retrouver seuls pour se créer un véritable environnement de détente.
(*)Sondage mené entre les 6 et 14 juillet 2021 auprès de 10000 répondants (dont 1000 en France, 1000 en Italie, 1000 en Espagne, 1000 au Portugal, 1000 en Allemagne, 1000 en Suède, 2000 au Royaume-Uni et 2000 aux Etats-Unis ) partis en vacances ces cinq dernières années.
Aucun commentaire !