La compagnie aérienne United Airlines a confirmé mardi une commande de 270 monocouloirs remotorisé, portant sur 50 MAX 8, 150 MAX 10 et 70 A321neo, ces deux derniers modèles devant entrer en service début 2023. Dans le cadre du plan United Next de renouvellement de sa flotte et de retrofitting des cabines de tous ses avions MC, avec augmentation des places premium à la clé.
Comme pressenti la veille, la compagnie américaine a confirmé le 29 juin 2021 « la plus grande commande combinée de son histoire et la plus importante de la décennie dans le monde ». Chez Boeing d’abord, l’achat de 200 737 MAX supplémentaires concerne 150 exemplaires du 737-10, le plus grand membre de la famille qui vient d’opérer son vol inaugural, et 50 unités du 737-8, le modèle conçu pour le cœur du marché des monocouloirs dont elle vient de recevoir le premier exemplaire.
Avec cette nouvelle acquisition, United Airlines se dote d’une flotte d’avions « conçus pour accompagner sa croissance et répondre à l’accélération de la demande de transports aériens », souligne Boeing dans un communiqué. L’accord annoncé hier comprend également l’achat d’ensembles de données de formation sur simulateur pour le 737 MAX, « en appui des programmes d’instruction des pilotes de United Airlines ».
Avec cet achat, le carnet de commandes de la compagnie de Star Alliance compte à présent 380 avions de la famille MAX. Cliente de lancement du 737-10, United Airlines avait passé sa première commande en 2017 en convertissant 100 exemplaires du 737-9 ; la configuration des 250 737-10 n’est pas encore connu. Elle attend désormais 90 737-8 au total (16 passagers en classe Affaires First, 54 en Economy + et 96 en Economie), et 79 737-9 dont 30 en service (20+48+111).
« Nous nous félicitons de la confiance que United Airlines accorde aux employés de Boeing et aux avions que nous concevons et construisons chaque jour. Ce solide partenariat, qui remonte à la création de la compagnie, nous a aidés à progresser et surmonter les difficultés rencontrées au fil des décennies. Alors que le transport aérien redémarre, nous sommes honorés que United Airlines ait à nouveau choisi les performances, l’efficience et la flexibilité de la famille 737 pour répondre aux exigences de son réseau en pleine expansion. Toute l’équipe de Boeing se félicite de construire des centaines de nouveaux avions pour United Airlines et de sceller cet accord historique qui consolide notre avenir commun pour les prochaines décennies », a déclaré Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA).
United Airlines a également passé hier une commande de 70 Airbus A321neo, qui s’ajoute aux 50 A321XLR acquis en 2019. Un « nombre important » des avions nouvellement commandés sera produit dans l’usine de fabrication américaine d’Airbus à Mobile, en Alabama, précise le constructeur européen. L’A321neo de United Airlines présentera la conception de la cabine Airspace d’Airbus, qui apportera les améliorations suivantes « pour le plaisir des passagers : un accueil unique et un éclairage héros personnalisable (qui aide à réduire le décalage horaire) ; de nouveaux panneaux latéraux plus minces pour un espace personnel supplémentaire au niveau des épaules ; de meilleures vues à travers les fenêtres avec leurs facettes redessinées et leurs stores complètement intégrés; les dernières technologies d’éclairage full LED ; le plus grand bac supérieur de la catégorie ; et de nouvelles toilettes avec des caractéristiques hygiéniques sans contact et des surfaces antimicrobiennes ». La faible empreinte carbone de l’A321neo soutiendra United « tout au long de son parcours pour réduire les émissions de CO₂ de la compagnie aérienne de 100% d’ici 2050 ».
« Une commande aussi importante d’une grande compagnie aérienne comme United souligne que l’A321neo offre des capacités, une économie d’exploitation et une convivialité inégalées pour les passagers », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial et responsable international d’Airbus. « Aucun autre avion ne peut faire ce que l’A321neo peut faire, et l’équipe d’Airbus est très satisfaite de la forte affirmation par United de son statut premium. L’A321neo viendra compléter le futur avion A321XLR de United, créant ainsi à lui seul un segment privilégié ».
We just placed the largest aircraft order in our history (270 planes!). Coming to our narrow-body planes:
— United Airlines (@united) June 29, 2021
🧳 Room for every customer’s carry-on
📺 Seatback entertainment and outlets at every seat
💻 Fastest available inflight WiFi
💺 More premium seatshttps://t.co/SdmaG8XJVH pic.twitter.com/bovS3KEu0f
Plus globalement, cette commande s’inscrit dans le plan « United Next » dévoilé hier par la compagnie américaine : il aura selon United Airlines « un effet transformateur sur l’expérience client », et devrait « augmenter le nombre total de sièges disponibles par départ domestique de près de 30%, réduire considérablement les émissions de carbone par siège et créer des dizaines de milliers d’emplois syndiqués de qualité d’ici 2026 » (environ 25.000 espérés). Tous ces efforts auront « un effet d’entraînement positif sur l’ensemble de l’économie américaine ». United remplacera les jets principaux plus anciens et plus petits et au moins 200 jets régionaux mono-classes par des avions plus gros, ce qui, selon elle entraînera « des avantages significatifs en termes de durabilité » par rapport aux avions plus anciens : 11% d’amélioration globale de l’efficacité énergétique, et une réduction des émissions de carbone de 17 à 20% par siège par rapport aux avions plus anciens.
United prévoit désormais de mettre en service plus de 500 nouveaux monocouloirs : 40 en 2022, 138 en 2023 (soit plus d’un tous les trois jours) et jusqu’à 350 en 2024 et au-delà. Tous les nouveaux MAX et neo seront livrés avec un nouvel intérieur Signature, incluant un système de divertissement au dossier de chaque siège, des compartiments supérieurs plus grands pour le bagage à main de chaque passager, « le Wifi en vol le plus rapide de l’industrie » et une ambiance lumineuse avec éclairage LED – le tout déjà visible dans le premier 737-8, dont l’entrée en service est imminente.
De plus, United Airlines a l’intention de réaménager à cette norme 100% de sa flotte principale de monocouloirs d’ici 2025, un projet de modernisation « extraordinaire qui, combiné au nombre de nouveaux avions rejoignant la flotte, signifie que United fournira son expérience en vol de pointe à des dizaines de millions de clients à un rythme sans précédent ».
La commande géante d’hier lui permettra en outre d’augmenter « considérablement » le nombre total de départs quotidiens et de sièges disponibles sur son réseau nord-américain de la compagnie aérienne, ainsi que le nombre de sièges premium, à la fois United First et Economy Plus. Plus précisément, United s’attend à disposer en moyenne de 53 sièges premium par départ nord-américain d’ici 2026, soit une augmentation d’environ 75% par rapport à 2019, « et plus que tout autre concurrent en Amérique du Nord ».
« Notre vision « United Next » va révolutionner l’expérience de vol à bord des avions de United Airlines, au moment où notre compagnie accélère ses activités pour répondre au redémarrage des transports aériens », a déclaré Scott Kirby, CEO de United Airlines. « En ajoutant de nouveaux appareils et en dotant très rapidement un aussi grand nombre d’avions de notre nouvel aménagement en cabine, nous proposerons aux passagers un service convivial et efficace dans le cadre de la meilleure expérience de vol et sur l’ensemble de notre vaste réseau international. Cette annonce souligne le rôle primordial que joue United Airlines dans le développement de l’économie américaine au sens large ; nous sommes en effet convaincus que l’ajout de ces nouveaux appareils aura un impact économique important sur l’ensemble des communautés que nous servons, que ce soit grâce à la création d’emplois, aux dépenses des voyageurs ou à la livraison de biens et de services ».
le bougre a commenté :
30 juin 2021 - 9 h 36 min
excellent ces commandes de MAX.
du tout bon pour Boeing …
ces MAX et 321 remplaceront les anciens 320 à bout de souffle de cette compagnie.
@AJ a commenté :
30 juin 2021 - 9 h 49 min
Publier cette info également dans la rubrique Actualités ne serait pas inutile,non?
Sacha350XWB a commenté :
30 juin 2021 - 11 h 45 min
Pourquoi commandé à la fois des MAX 10 ET des 321NEO ? Ce sont des avions de capacités similaires donc pas besoin de posséder deux types d’appareils pour la même mission non?
Malko a commenté :
30 juin 2021 - 14 h 58 min
Oh que si ! Si vous opérez la version MAX-10 et qu’il reprend ces petits pépins, vous continuez à assurer le même service avec l’A321.
Reponse a commenté :
1 juillet 2021 - 11 h 45 min
Le MAX10 est légèrement plus petit et va moins loin que l’A321 neo. Une compagnie lambda ne ferait pas la différence, mais United a la taille de pouvoir s’offrir les deux à échelle suffisante et ajuster plus finement son offre sur son marché
Greg6 a commenté :
30 juin 2021 - 16 h 42 min
@Sacha
On pourrait se poser la question si united n’avait précédemment commandé que des 737max.
Mais à partir du moment où ils ont déjà décidé de prendre des a321xlr, il est logique de les voir continuer dans cette voie.
L’ajout de nouveaux a321neo, quelle que soit la version, ne coûtera rien en terme de gestion de flotte, car ils projettent déjà d’en posséder en version xlr.
Alors, tant qu’a faire, autant rentabiliser la filière technique/logistique/humaine dédiée aux 321neo, en ajoutant de nouveaux appareils, et profiter de toutes les versions disponibles. Qui offrent plus de polyvalence que le max10.
Et, comme dit plus haut, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Tilo a commenté :
30 juin 2021 - 17 h 44 min
Le Max 10 en est déjà plus de 850 commandes avec les récentes commandes de southwest Airlines et maintenant United Airlines, a ce rythme là (parce que d’autres compagnies vonts sûrement suivre notamment les concurrents directs comme américain Airlines, Delta ou Quantas) cette version 10 du 737Max atteindra les 1000 commandes voir un peu plus.
Pioneer 300 a commenté :
30 juin 2021 - 22 h 51 min
La fuite en avant continue ..Les réveils seront difficiles à la fois pour les constructeurs mais aussi pour les compagnies quand récession aidant ces prévisions de flotte deviendront incohérentes avec la réalité du transport aérien
Tilo a commenté :
30 juin 2021 - 23 h 13 min
Les 1000 commandes d’ici la fin de l’année 2021.
THEBOSS a commenté :
30 juin 2021 - 23 h 53 min
C’est la confirmation qu’il y aura trés bientot une moyenne d’un crash aérien par semaine.Et pas seulement en Amérique puisque Ryanair a aussi acheté un bon paquet de maxmalheur.Préparez vos cercueils !
Tilo a commenté :
1 juillet 2021 - 9 h 24 min
Ne souhaitons pas ça comme même et je te rappelle que si cette avion n’était pas sûr non seulement les régulateurs ne l’auront pas ré autorisée a volé mais les compagnies aériennes ne le commanderons pas non plus également ce qui n’est pas le cas, etla deuxième certification du max ne s’est pas passé de la même façon que la première.
Max1 a commenté :
1 juillet 2021 - 11 h 00 min
@THEBOSS
– votre post n à rien de pertinent sur un site , et démontre votre méconnaissance ! Faire des pronostic sur des crash aérien !! Vous êtes à l ouest du sujet ! Personne n est en attente de tels commentaires boeing or Airbus ? Ce n est l objet d un forum.
Checklist a commenté :
1 juillet 2021 - 15 h 05 min
@Max1
Il fait sûrement une crise de kleenex, je l’ai dis depuis longtemps qu’un jours les rageux allaient BIENTÔT se doté de ces mouchoirs ?
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Greg6
“…en ajoutant de nouveaux appareils, et profiter de toutes les versions disponibles. Qui offrent plus de polyvalence que le max10.”
Eh bien vu LA part mirobolante en 737MAX10, votre argument “pseudo mercatique”, ne prend pas…
La réalité est que cet appareil est très efficient !…
Et en effet, Tilo le confirme avec preuvecà l’appuie
.. “Le Max 10 en est déjà plus de 850 commandes avec les récentes commandes de southwest Airlines et maintenant United Airlines, a ce rythme là (parce que d’autres compagnies vonts sûrement suivre notamment les concurrents directs comme américain Airlines, Delta ou Quantas) cette version 10 du 737Max atteindra les 1000 commandes voir un peu plus.”..
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Bonne journée pour certains et bon KLEENEX pour les autres ??
leandro a commenté :
2 juillet 2021 - 9 h 37 min
je voudrais le décompte exacte d’avions par compagnies en précisant les conversions et les annulations.
En attendant, je suis curieux de voir le bilan du deuxième trimestre.
Tilo a commenté :
1 juillet 2021 - 20 h 36 min
J’imagine la réaction de certains ici ?le jour où air France annoncera une méga commande de 737max ? ils vonts pas en dormir là nuit MDR!!!