Selon une étude de la Chaire Pégase de Montpellier Business School, lorsque toutes les restrictions aux déplacements seront levées, environ 38% des déplacements professionnels en avion devraient être remplacés par des visioconférences.

Dans leur étude intitulé « Voyages d’affaires et visioconférence : quel avenir pour le transport aérien ? », les chercheurs étudient l’impact de la crise sanitaire sur le comportement des voyageurs d’affaires en matière de déplacements aériens et de recours à la visioconférence.

A partir de l’analyse des réponses d’un échantillon national de 548 répondants représentatifs de la population des voyageurs d’affaires français, les chercheurs établissent :
-Un portrait-robot des voyageurs d’affaires aériens français en 2019, soit juste avant l’arrivée de la Covid-19
-Une description de leur comportement en matière de transport aérien et de recours à la visioconférence au cours de l’année 2020
-Une analyse de leurs intentions en termes de déplacements aériens et de visioconférence dans un futur à court terme (où les restrictions aux déplacements sont maintenues) et à long terme (en l’absence de toute restriction).

Leur étude révèle que 72% des voyageurs d’affaires ont moins pris l’avion en 2020 qu’avant la crise. Tant que des restrictions aux déplacements seront mises en place, 70% des voyageurs d’affaires voleront moins qu’avant la crise. En revanche, une fois les restrictions levées, la baisse du trafic des voyageurs d’affaires devrait être de 42%.

Cette baisse du nombre de vols s’explique par l’explosion du recours à la visioconférence depuis 2020. Alors que 16% des voyageurs d’affaires faisaient régulièrement des visioconférences avant la crise, la quasi-totalité d’entre eux en ont réalisées depuis. Ainsi, 53% de leurs déplacements ont été remplacés par des visioconférences en 2020, un taux qui devrait baisser à 51% tant que les déplacements sont limités avant de se stabiliser à 38% lorsque tous les déplacements seront possibles.

Leur rapport souligne enfin que tous les déplacements professionnels ne seront pas autant impactés par la visioconférence. Les voyageurs d’affaires ont plus tendance à maintenir leurs déplacements lorsqu’il s’agit d’interagir avec des parties prenantes externes comme dans le cadre de la prospection ou de salons professionnels. A l’inverse, les déplacements ayant un objectif interne à l’entreprise (comme du suivi de projet interne ou de la formation interne) auront plus tendance à être remplacés par des visioconférences.

Etude : 38% des voyages d'affaires en avion remplacés par des visioconférences 1 Air Journal

@AJ