Selon une étude de la Chaire Pégase de Montpellier Business School, lorsque toutes les restrictions aux déplacements seront levées, environ 38% des déplacements professionnels en avion devraient être remplacés par des visioconférences.
Dans leur étude intitulé « Voyages d’affaires et visioconférence : quel avenir pour le transport aérien ? », les chercheurs étudient l’impact de la crise sanitaire sur le comportement des voyageurs d’affaires en matière de déplacements aériens et de recours à la visioconférence.
A partir de l’analyse des réponses d’un échantillon national de 548 répondants représentatifs de la population des voyageurs d’affaires français, les chercheurs établissent :
-Un portrait-robot des voyageurs d’affaires aériens français en 2019, soit juste avant l’arrivée de la Covid-19
-Une description de leur comportement en matière de transport aérien et de recours à la visioconférence au cours de l’année 2020
-Une analyse de leurs intentions en termes de déplacements aériens et de visioconférence dans un futur à court terme (où les restrictions aux déplacements sont maintenues) et à long terme (en l’absence de toute restriction).
Leur étude révèle que 72% des voyageurs d’affaires ont moins pris l’avion en 2020 qu’avant la crise. Tant que des restrictions aux déplacements seront mises en place, 70% des voyageurs d’affaires voleront moins qu’avant la crise. En revanche, une fois les restrictions levées, la baisse du trafic des voyageurs d’affaires devrait être de 42%.
Cette baisse du nombre de vols s’explique par l’explosion du recours à la visioconférence depuis 2020. Alors que 16% des voyageurs d’affaires faisaient régulièrement des visioconférences avant la crise, la quasi-totalité d’entre eux en ont réalisées depuis. Ainsi, 53% de leurs déplacements ont été remplacés par des visioconférences en 2020, un taux qui devrait baisser à 51% tant que les déplacements sont limités avant de se stabiliser à 38% lorsque tous les déplacements seront possibles.
Leur rapport souligne enfin que tous les déplacements professionnels ne seront pas autant impactés par la visioconférence. Les voyageurs d’affaires ont plus tendance à maintenir leurs déplacements lorsqu’il s’agit d’interagir avec des parties prenantes externes comme dans le cadre de la prospection ou de salons professionnels. A l’inverse, les déplacements ayant un objectif interne à l’entreprise (comme du suivi de projet interne ou de la formation interne) auront plus tendance à être remplacés par des visioconférences.
Anna Stazzi a commenté :
12 juin 2021 - 12 h 37 min
Le voyage d’affaires à l’ancienne a vécu.
Formidable machine à échanges humains, désormais remplacée par le click. Pas sûr qu’on collecte plus facilement. Plutôt l’inverse.
Ça va générer des réunionites de bras cassés, et abaisser la qualité de la négo donc le résultat sera piètre. Ça se voit hélas déjà.
Les bars d’hôtels fermeront plus tôt.
Cac40 a commenté :
12 juin 2021 - 13 h 29 min
Absolument et les sociétés ont vite compris ou faire les économies. En tout cas chez nous c est comme ça. Ce sera bien 50pct en moins
private equity a commenté :
12 juin 2021 - 18 h 22 min
Surement pas. Poser leur la question, tout le monde en a marre de ces glaciales réunions ZOOM aseptisées.
l’être humain est un animal social. Il a besoin de contacts.
MeuriceP a commenté :
12 juin 2021 - 22 h 27 min
Moi, depuis la crise sanitaire, j’peux enfin rester dans ma campagne (dans le Forez – 42) avec les miens et travailler de chez moi ! Marre des aller/retour en avion. Les Lyon/Paris/Berlin c’est fini… tout en visio et comme ça je passe plus de temps dans mon jardin, j’ai même acheté un âne !
Airbid a commenté :
13 juin 2021 - 17 h 52 min
Il faut bien que les business school aient quelque chose à dire, c’est un problème existentiel.
La visio conférence reprendra sa juste place ni plus ni moins.
Mais si ça peut éviter de déplacer des fonctionnaires, ce sera toujours ça de gagné pour nos impôts.