La compagnie européenne SmartLynx a choisi l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour ouvrir une base, y renforçant l’offre de vols vacances vers la Méditerranée et les îles Canaries pour le compte de TUI Allemagne.

Fondée en 1992 à Riga avec des filiales en Estonie et à Malte, et spécialiste des vols charters, la compagnie lettonne a inauguré le 5 juin 2021 sa base à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, un Airbus A320 de 180 sièges étant stationné pour la saison estivale. Le premier vol de Smartlynx, 6Y-616, s’est envolé le jour même à destination de Rhodes en Grèce. Opérant des vols vacances pour le compte de TUI Allemagne, SmartLynx Airlines dessert « des destinations touristiques sur le pourtour méditerranéen et aux Îles Canaries » ; ses vols peuvent être réservés directement sur le site internet de TUI ou de toute agence de voyage, des services supplémentaires pouvant être également réservés sur le site de SmartLynx.

Pour l’EuroAirport, cette compagnie apporte « à la fois plus d’une vingtaine d’emplois directs avec les équipages de cet avion qui viendront vivre dans la région trinationale, mais aussi de nombreux emplois indirects sur la plateforme aéroportuaire notamment avec le catering, la maintenance, les agents d’assistance (handling) ainsi qu’au sein de l’Aéroport-même ».  L’ouverture de la base a été accompagnée par celle d’une autre à Sarrebruck en Allemagne.

Selon le communiqué de l’aéroport, SmartLynx confirme ainsi son entrée sur le marché touristique. Forte de 22 aéronefs de la famille Airbus cet été (A320, A321 et A330-300), la filiale du groupe international Avia Solutions a déjà transporté 3,6 millions de passagers en 2019 ; elle « compte parmi les prestataires leader sur les marchés des vols vacances et de l’ACMI (location d’avion avec son équipage et sa maintenance) et concrétise ainsi sa volonté d’expansion en Suisse et en Allemagne par cette nouvelle implantation ». La clé du succès pour réussir en temps de crise selon Olivier Pawel, Directeur de SmartLynx Allemagne, résident dans « les plus hauts standards de qualité IOSA et EASA, en étant membres de l’accord EASA sur la COVID. Avec un check-in online rapide et pratique, la qualité de service et le confort à bord, nous souhaitons nous démarquer pour la bienvenue aux passagers visant les destinations au soleil ».

Desservant une centaine de destinations, l’EuroAirport est la porte ouverte en vols directs vers toutes les principales villes d’Europe et du bassin méditerranéen. Bâle-Mulhouse-Freiburg est « un acteur économique incontournable du territoire avec plus de 6000 emplois sur sa plateforme. Le développement durable est ancré dans sa mission et guide la gestion de ses trois domaines d’activités : le trafic passagers, le fret et l’industrie. La qualité du service clients est également au cœur de l’activité de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, concrétisée entre autres par un Business Center, un terminal cargo certifié pour l’industrie pharmaceutique et la mise à disposition de services et d’infrastructures notamment pour l’un des premiers pôles mondiaux de l’aménagement d’avions très haut-de-gamme ».

SmartLynx s’est spécialisée en location avec équipage (ACMI), dans le vol vacances et le fret aérien. Elle a déjà opéré pour le compte de compagnies aériennes de renom (par exemple easyJet et Condor) et fait actuellement voler des avions pour le compte de voyagistes leader ainsi que pour des expressistes. La compagnie emploie actuellement environ 600 pilotes, personnels de cabine et collaborateurs administratifs. Outre l’EuroAirport et Sarrebruck pour TUI Allemagne, SmartLynx utilisera trois A320 pour le compte d’Involatus au départ de Düsseldorf, Hambourg, Hanovre, Cologne, Munich vers Fuerteventura, Grande Canarie et Ténériffe.

SmartLynx ouvre une base à Bâle-Mulhouse 1 Air Journal

©EuroAirport