La livraison du 30eme et dernier Airbus A220, un A220-300 baptisé Davos, permet à la compagnie aérienne Swiss International Air Lines de franchir une nouvelle étape dans le renouvellement de sa flotte moyen-courrier.

Compagnie de lancement de la famille qui s’appelait alors Bombardier CSeries avant le rachat du programme par Airbus, avec l’entrée en service en juillet 2016 du premier CS100 à l’aéroport de Zurich-Kloten, SWISS a accueilli le 25 mai 2021 le dernier exemplaire commandé. Arrivé de Mirabel au Canada, l’A220-300 immatriculé HB-JCU (son 23eme) a été baptisé à l’occasion « Davos » ; son 21eme exemplaire du monocouloir de 145 siège sera opéré au côté de neuf A220-100 de 125 sièges. L’arrivée de l’avion correspond à « l’achèvement de la phase de mise en service de cet avion court et moyen-courrier moderne et à faible émission de CO2 », souligne la compagnie nationale suisse dans un communiqué. Il sera déployé samedi vers Londres-Heathrow.

« La livraison du 30e Airbus A220 marque une étape importante dans le plus grand projet de renouvellement de flotte de l’histoire de SWISS », a déclaré Dieter Vranckx, CEO de la compagnie de Star Alliance. « Nous nous félicitons d’exploiter désormais 30 appareils de ce type innovant. L’Airbus A220 concourt à ce que nous disposions de l’une des flottes les plus modernes d’Europe. Nous assumons ainsi notre responsabilité environnementale et continuerons à investir dans des avions et des technologies modernes. Mais pour atteindre cet objectif, nous sommes tributaires d’une politique générale qui nous permette d’être compétitifs et d’investir », a-t-il ajouté.

Depuis sa mise en service il y a presque cinq ans, cet avion court et moyen-courrier innovant a selon la filiale du groupe Lufthansa établi « de nouvelles normes en matière d’impact environnemental et de rentabilité » : ses émissions de CO2 sont inférieures de plus de 20% à celles des modèles d’avions précédents. « Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire de moitié nos émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2019 et de parvenir à un bilan carbone neutre d’ici à 2050. Les investissements dans les technologies aéronautiques de pointe et dans le carburant synthétique font partie des leviers les plus importants pour réduire les émissions de CO2 », explique le CEO Dieter Vranckx. L’Airbus A220 « émet également 50% d’oxyde d’azote en moins et il est beaucoup plus silencieux, ce qui se ressent non seulement par les passagers mais aussi par les riverains ».

Outre les A220, la flotte MC de Swiss est composée de 18 A320, trois A320neo (sur les 17 attendus), huit A321 et deux A321neo (sur les huit commandés). Elle opère sur le long-courrier, hors pandémie de Covid-19, quatorze A330-300, cinq A340-300 et douze Boeing 777-300ER, aucune livraison n’étant en attente.

Swiss a reçu tous ses Airbus A220 1 Air Journal

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