La compagnie aérienne Delta Air Lines a porté à 125 le nombre d’Airbus A321neo commandé, et avancé les dates de livraisons de deux A330neo et deux A350. Le premier A220-300 en CEI a été remis à la low cost Air Manas au Kirghizistan.
Delta Air Lines a converti en commandes fermes des options sur 25 A321neo, portant à 125 le total des monocouloirs remotorisés européens acquis en décembre 2017. Equipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM, les A321neo de la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson seront configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « First » et 174 en Economie, dont 52 en Comfort+ (194 sièges).
Cette dernière commande de Delta Air Lines porte la commande totale des Airbus A321neo depuis son introduction « à près de 3500, avec plus de 500 avions déjà dans des flottes à travers le monde », souligne l’avionneur qui met en avant la commonalité de l’A321neo avec les autres avions de la famille A320 (elle opère 57 A319, 55 A320 et 115 A321). Delta Air Lines avait annoncé en février le report à 2022 au plus tôt de l’entrée en service des nouveaux avions
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part « accéléré » au deuxième semestre 2022 la livraison de deux A350-900 ainsi que de deux A330-900. Quinze des 35 A350 ont déjà été livrés, configurés avec 32 places en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 226 en Economie dont 36 en Comfort+. Neuf A330neo sur les 37 attendus sont également en service, aménagés en 29+28+224.
« Avec nos clients prêts à retrouver la joie du voyage, cet accord positionne Delta pour la croissance tout en tenant compte des retraits prévus des anciens avions à fuselage étroit de notre flotte, réduisant notre empreinte carbone, augmentant l’efficacité et améliorant l’expérience client », a déclaré Mahendra Nair, Vice-président principal de Delta – Stratégie de flotte. « Nous remercions Airbus pour son partenariat indéfectible pendant la pandémie, et nous sommes impatients de travailler avec eux alors que nous prenons livraison de l’A321neo ainsi que de nos livraisons accélérées d’A350 et d’A330-900neo ».
« Nous avons géré les défis de l’année dernière avec nos clients, et il est gratifiant de prendre des mesures comme celle-ci vers la croissance de notre industrie avec notre partenaire de longue date, Delta », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus.
Basée à l’aéroport de Bishkek-Manas au Kirghizistan, la low cost Air Manas a reçu le premier des deux Airbus A220-300 attendus, le MSN55072 pris en leasing chez GTLK (qui en détient six) et aménagé pour 145 passagers en casse unique. La compagnie aérienne avait annoncé le mois dernier vouloir « récupérer » le monocouloir initialement destiné à Red Wings. Un deuxième exemplaire est attendu d’ici la fin de l’année, Air Manas disposer de cinq A220 d’ici 2023 pour desservir des routes domestiques et vers l’Europe.
Air Manas a suspendu ses vols depuis 2019, son site indiquant encore une unique liaison intérieure vers Osh – sans possibilité de réserver.
Congratulations to #AirManas on becoming the newest – and the first in the CIS – #A220 operator by introducing the A220-300 to its fleet. An enhanced experience awaits passengers on board the A220 as it offers the widest economy seats of any single aisle aircraft! pic.twitter.com/2bENxhTiR2
— Airbus (@Airbus) April 22, 2021
Filoustyle a commenté :
23 avril 2021 - 9 h 49 min
le best seller A321 confirme, Delta en route vers la profitabilité et une flotte communautaire.
Encore quelques belles commandes à venir pour remplacer cette flotte de Boeing vieillissante et d’A320
Flotte DELTA
Appareil Nombre Age
Airbus A220 43 1.2 ans
Airbus A319 57 18.9 ans
Airbus A320 62 25.3 ans
Airbus A321 105 2.5 ans
Airbus A330 50 11.1 ans
Airbus A350 15 2.6 ans
Boeing 717 81 19.1 ans
Boeing 737 NG / Max 207 9.9 ans
Boeing 757 126 23.3 ans
Boeing 767 77 23.3 ans
TOTAL 823 14.4 ans
pseiidon a commenté :
23 avril 2021 - 12 h 37 min
la reprise est la dés cet été au usa grace au vaccin…
nous en europe çà prendra 6 mois de plus…
ceux qui seront rapides auront des 320 néos..comme delta..
les autres attendront ou joueront à la roulette russe avec des boeing 737 max que personne veut…
ni les companies ni les voyageurs…
jeje a commenté :
23 avril 2021 - 17 h 38 min
Ben apparemment il y a des compagnies que en veulent du max non ?
Tonton Burger a commenté :
23 avril 2021 - 15 h 38 min
Quoi Delta acheter des Airbus !!! mais que que font les thuriféraires de Boeing qui traînent sur ce site ? Alors que Boeing construit les plus meilleurs, les plus plus beaux, les plus plus économiques, les plus plus tout… avions !!! Vite, vite Atlanta n’attend que vos conseils !!!
Nicolas a commenté :
23 avril 2021 - 16 h 29 min
Ce serait bien qu’AF s’intéresse aux 320/21 néo et LR
jeje a commenté :
23 avril 2021 - 17 h 40 min
ben pour l’instant ils s’intéressent a trouver du fric
Filoustyle a commenté :
25 avril 2021 - 8 h 47 min
@JEJE
Avant d’en trouver il faut arrêter d’en perdre donc de reformer en profondeur.
Après ils peuvent chercher du fric quand tu as une fuite dans ton bateau tu as beau écoper la fuite sera toujours là.
Notamment dans la rétribution et la productivité des « saigneurs » du SNPL non ?
Tilo a commenté :
23 avril 2021 - 19 h 04 min
Jeje bien sûr qu’il y a des compagnies qui veulent du max si tu suis l’actualité aéronautique chaque semaine ont annonce qu’une compagnies a commandé du max (DAE dernier en date),tu fait juste semblant de pas le savoir, on me traite souvent de fan boy boeing mais il y a également beaucoup de fans boy Airbus ici dont tu fait partie. Tonton Burger tu te réjouis très vite effectivement Delta a beaucoup d’Airbus dans sa flotte se qui choque les États-Unis mais ne croit pas qu’ils abandonnes boeing Delta est en discussion avec boeing pour une éventuelle commande de 737max et du futur avion de 225 à 270 places. Quand à Nicolas af s’intéresse surtout au 737max et a321LR pour remplacer ses vieux a320 et a321, pourquoi le max parce que en réalité af veut des a220 500 pour remplacer les a320 mais Airbus tarde ou hésite à lancé cette avion du coup ben smith n’a pas caché son intérêt pour le 737max de boeing maintenant qu’il est recertifié et revol.
Machin a commenté :
23 avril 2021 - 20 h 43 min
Bla bla bla
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-737-max-probleme-electrique-sur-plus-de-100-appareils-avertit-le-regulateur-des-etats-unis-1401120
Malko a commenté :
25 avril 2021 - 23 h 05 min
Ce n’est pas surprenant ! Un avion conçu à la va-vite ne peut donner qu’un tel résultat : des problèmes récurrents qui ont fini de jeter le discrédit sur lui. Si cet avionneur n’était pas américain (avec une panoplie de mécanismes de protection déployés), la faillite serait déclarée depuis le 2e crash pour un avion d’une conception très ancienne.
Machin a commenté :
24 avril 2021 - 8 h 25 min
Oui oui c est ça des MAX à AF t as raison rigolo !! Et tu nous expliqueras ce que “revol” veut dire accessoriement
Avant que l enclume “revol” et soit le succès que tu prédis à AF ou ailleurs il faudra que Boeing règle toutes les merdes dues à sa conception faite par des clowns comme cela a été dit par ses propres employés
Tu prends tes rêves pour la réalité comme ton pote CHECKLIST qui m affirmait avec mépris comme à son habitude que ” seulement 12 MAX étaient concernés par le souci électriques alors que 19 compagnies ont été prévenues
Le club des trompettes propage comme à son habitude un tissus de mensonges de suppositions d allégations qui ne sont le résultat de vos fantasmes de fans énamourés
Tilo a commenté :
24 avril 2021 - 12 h 15 min
Trompette c’est toi le menteur machin bidule chouette tu ment déjà sur tes pseudos , il y a aucun tissu de mensonge de ma part dans se que j’écris et reli l’article d’air journal datant du 1er décembre 2020 avec comme titre “air France : des 737max faute d’a220 500? Tu le sais très bien mais tu veut pas le savoir tellement ta la haine, les crashs du 737max gros menteur ta haine vient surtout du faite que boeing est américain et que par le passé ils onts tout fait pour déstabilisés Airbus l’européen et temp que citoyen européen il faut défendre Airbus boeing voulait les faire disparaître en manipulant les régulateurs mais ça c’est la loi de la concurrence onts est pas dans le monde des bisousnours il n’y a aucune pitié dans se milieu c’est la loi du plus fort donc ferme ta g…un peu tu parle trop. Je n’invente rien tout se que je dit depuis 2 ans onts voit que aujourd’hui que j’avais raison (exemple lorsque je disais que southwest ne prendra pas des a220 ils resterons une flotte tout boeing et recommanderons des max 7 onts me traité de madame Irma et de raconté des inepties car ses haineux espérait que southwest passe aux a220 et fasse de l’infidélité à boeing) et southwest à exactement fait se que j’avais dit .
tintin a commenté :
24 avril 2021 - 13 h 27 min
T es un spécialiste de pochette surprise tu ne connais rien à l aérien Southwest n a jamais eu que de 737 dépassés tu risquais pas grand chose avec tes prédictions que même un enfant pouvait connaître puisque t aimes les insultes toi ferme ta g….TDC AF commandera des MAX quand u écriras sans faire de fautes et c est pas demain la veille ..
T es dépité parce que Boeing est dans le trou et il l est pour des années alors tu fais du bla bla bla tout comme ton chef CHECKLIST qui a déclaré que les derniers soucis électriques ne concernaient que 12 MAX alors que c est 106 soit le tiers des max mis en circulation avant l interdiction alors que TU disais que le MAX serait le plus sûr avion du monde tellement il avait été observé à la loupe avec la re certification
Trompette !! Une grand mère connait mieux l aérien que toi
tintin a commenté :
24 avril 2021 - 14 h 01 min
Et évite les insultes mytho et revol vers l école pour apprendre à écrire MDR
Tonton Burger a commenté :
24 avril 2021 - 14 h 16 min
J’espère que les connaissances en aéronautique de certains commentateurs (ex. Tilo) dépassent leurs connaissances en grammaire et en orthographe sinon on peut se poser la question de la véracité de leurs propos…
Tilo a commenté :
24 avril 2021 - 20 h 04 min
Rien de se que vous souhaiter n’est arrivé ( mort de boeing, les compagnies qui délaisse tous le 737max pour l’a320neo) rien de tout n’est arrivé. Boeing est en difficulté mais ils sonts trop puissants pour être au fond du trou et en plus du dit ils le resteronts pendant des années ?? tu me rire ça c’est dans tes rêves je ne connais rien en aéronautique c’est vrai je ne suis pas ingénieur ou commandant de bord j’aime simplement les avions je n’ai jamais prétendu être un pro mais il suffit pas d’avoir bac+10 pour savoir certaines choses. Que tu me contredit ou pas je m’en balance boeing dominera le long courrier pendant de très nombreuses années encore le 777×9 raignera sans partage, le a350 1000 sera tué par le 777×8, le a330neo sera dans l’ombre du 787 seul le a350 900 fera jeu égal face au 787, le max n’arrivera pas rattrapé l’avance de la famille a320neo mais ça n’empêche pas que cette avion sera un succès comme même.
Filoustyle a commenté :
25 avril 2021 - 8 h 52 min
Quelqu’un a des nouvelles de « FilsdeCDB Air France »
Je suis inquiet ?
tintin a commenté :
25 avril 2021 - 11 h 42 min
TILO
MDR “un succès comme même”
Un tissus de contre vérités débitées dans un Français effroyable par un fan basique
le 787 vendu à perte et le MAX qui a couté à Boeing 42 milliards en 2 ans ne pourra plus être ramené à l équilibre financier prouvent l étendue des inepties que tu nous infligent encore une fois et qu il sera un succès dans tes rêves
Le 777 8ou 9 est loin d être certifié et sera juste un tueur dans tes rêves également vu la réduction des commandes
Michel Audiard disait “Faut pas parler aux cons ça les instruit”
Edouard a commenté :
25 avril 2021 - 14 h 53 min
Delta utilise 4 ou 5 PNC sur A321?? si c’est 4 c’est ultra rentable pour eux