La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a commandé ferme 100 Boeing MAX 7 (avec 155 options pour les versions -7 et -8), la restructuration de sa commande portant à 349 le nombre de monocouloirs remotorisés désormais attendus durant la prochaine décennie.
Après cinq mois de « questionnements » sur un possible passage chez Airbus, la spécialiste américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Dallas-Love Fields a officialisé le 29 mars 2021 ce que tout le monde attendait : elle remplacera les 737-700 dont elle était compagnie de lancement (143 sièges, 472 en service actuellement) par des MAX 7 et restera donc un opérateur tout-Boeing. Ces monocouloirs remotorisés rejoindront les MAX 8 déjà remis en service (60 livrés, 19 attendus cette année plus neuf de la part de sociétés de leasing) et les 207 737-800 opérés, également configurés pour accueillir 175 passagers.
Southwest Airlines précise que sa commande de MAX a été « restructurée » : elle va « investir 10 milliards de dollars en commandes d’avions fermes, nouvelles et existantes », mais précise que les dépenses en capital pour sa flotte seront « immatérielles en 2021 et de 700 millions de dollars en 2022 », « net des acomptes versés sur les MAX non livrés et des crédits de livraisons » qui ont fait l’objet d’un accord avec l’avionneur suite à l’immobilisation des MAX pendant 18 mois.
Les 30 premiers des cent 737 MAX 7 annoncés hier sont livrables en 2022, 70 commandes fermes de 737 MAX 8 sont converties vers le modèle plus petit, et les 155 options portent sur les deux types « pour les années 2022 à 2029 ». Au total, la low cost a désormais commandé ferme 349 MAX (200 -7 et 149 -8), avec 270 options livrables entre cette année et 2031 – cinq ans plus tard que dans la commande précédente, qui portait sur 249 MAX (30 -7 et 219 -8) et 115 options « pour les années 2021 à 2026).
Cette annonce « renforce la confiance de la société dans le 737 MAX en tant que futur de la flotte de Southwest. Ce carnet de commandes rentable avec Boeing permet à la société de maintenir l’efficacité opérationnelle d’une flotte entièrement composée de 737 pour soutenir son réseau de liaisons point à point à faible coût » déclare la compagnie aérienne, qui était client de lancement du MAX 8 « et devrait être le client de lancement du MAX 7 », après avoir également lancé les séries -300, -500 et -700.
« Southwest Airlines exploite la série Boeing 737 depuis près de 50 ans, et l’avion a largement contribué à notre succès sans précédent. L’engagement d’aujourd’hui envers le 737 MAX renforce notre appréciation continue pour l’avion et confirme notre intention d’offrir la série d’avions Boeing 737 à nos employés et clients pour les années à venir », a déclaré son PDG Gary Kelly. « Nous sommes fiers de poursuivre notre tradition d’être le plus grand opérateur au monde d’une flotte entièrement Boeing ».
Southwest Airlines 737 MAX 8 N8707P left KPAE for KPHX this morning.
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) March 29, 2021
This aircraft was delivered September 2017, and had been in storage in Victorville since March 2019. pic.twitter.com/jvTy7pyfIK
L’avionneur américain explique dans son propre communiqué que la nouvelle commande « intervient après une évaluation de la flotte sur plusieurs années par Southwest, et signifie que Boeing et ses fournisseurs pourraient construire plus de 600 nouveaux jets 737 MAX pour la compagnie aérienne jusqu’en 2031 » (dont le motoriste CFM International). Southwest Airlines « est depuis longtemps un chef de file et un porte-parole de l’industrie du transport aérien, et cette commande est un important vote de confiance pour le transport aérien commercial. Alors que la distribution de vaccins continue de s’accélérer, les gens retournent dans le ciel et nourrissent l’espoir d’une reprise complète et d’une croissance renouvelée dans notre secteur », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. Leur décision concernant la flotte « apporte plus de stabilité à notre plus grand programme commercial et garantira que toute notre famille 737 construira de nouveaux avions pour Southwest pendant des années ».
Derli a commenté :
30 mars 2021 - 9 h 40 min
Les Boeing haters en sueur…
Biglouille a commenté :
30 mars 2021 - 10 h 25 min
N’importe quoi, Southwest a une flotte cent pour cent 737, il est donc parfaitement logique qu’ils commandent des max, en plus, il y a plaeis de créneaux libres suites aux annulations et les conditions financières doivent être très favorables. Quoi de plus logique…
jpl a commenté :
30 mars 2021 - 15 h 58 min
Boeing se charge lui-même de se faire haïr –
Bencello a commenté :
30 mars 2021 - 11 h 37 min
Donc Airbus n’a pas cédé aux remises demandées par Boeing, malgré les fuites et autres compliments de la direction de Southwest. Compréhensible, la demande pour l’A220 ayant peu faiblie comparativement à ses concurrents, et leur utilisation étant aujourd’hui quasi revenue à la normale.
La logique de flotte est par ailleurs respectée, avec un transfert partiel de MAX 8 transformés en MAX 7 pour aller chercher les “petites” routes aériennes.
Cela laissera Jetblue, Delta ou encore Breeze Airways avec des coûts opérationnels avantageux.
En espérant que d’autres défauts ne soient pas trouvés lors de la (longue) revue de détail actuellement en cours chez Boeing, qui nous gratifie chaque mois d’une découverte (structure, cockpit, nacelles).
Félicitations à Boeing, qui a ainsi plus que compensé la perte de 26 appareils annulés par la société de Leasing CALC la semaine dernière.
GVA1112 a commenté :
30 mars 2021 - 12 h 40 min
L’idée d’acheter des Airbus n’avait pour sens que de mettre la pression financière sur Boeing !! ..et cela a marché !!
Celui-ci ne pouvait pas se permettre actuellement de voir partir un partenaire 100% pro-737 !!
Le passage à Airbus avait un coût trop important pour une low cost !!
Airbus savait que c’était peine perdu de se battre pour obtenir ce marché ! Southwest fait partie de ces compagnies qui ne passeront jamais vers Airbus !!
Fallait-il négocier ?
En a-t-il vraiment besoin ??
Fils de CDB AF a commenté :
30 mars 2021 - 12 h 04 min
Cela commence a être la fin du monopole de l’a320neo!
Les compagnies récommence a commander du 737max et cela va s’accroître vu les prix coûtant que Boeing doit faire !
Même AF pense au737 ! Même si je n’y crois pas mais les cie n’ont plus peurs de parler de commande de 737max
GVA1112 a commenté :
30 mars 2021 - 12 h 42 min
Non, le 737 ne sera jamais le killer du A320.
Mais, un joli MNA type B797, bien calibré, pourrait être un très sérieux concurrent!!! Wait and see !!
Paulo33 a commenté :
30 mars 2021 - 14 h 10 min
Le problème c’est des à prix coûtant ou du dumping ? Avec les indemnités que Boeing doit à ces compagnies et les surcoûts du programme MAX il est difficile de faire la part des choses. Parions que certains n’hésiterons pas à faire appel à la justice ou à l’OMC si certaines bornes sont dépassées de façon flagrante…
atplhkt a commenté :
30 mars 2021 - 15 h 26 min
@ FILD DE CDB AF
Vous êtes manifestement toujours “fâché” avec l’orthographe et la connaissance du sujet.
Comme mentionné à juste titre en un autre commentaire SOUTHWEST est à 100 % équipé en B 737 (tout comme RYANAIR) et le (soi-disant) examen d’une possibilité d’achat AIRBUS était un “simple effet de manche” (si j’ose cette expression).
Il faut... a commenté :
30 mars 2021 - 16 h 21 min
je ne suis pas sûr que l on puisse parler de prix coûtant car cette enclume coûte un max de pognon à boeing : indemnités pour les 2 accidents, pour immobilisation pendant presque 2 ans, coût des modifications, etc ….. A mon avis le prix de vente doit être très bas pour reconquérir des parts de marché, donc logique que des compagnies en achètent (en espérant qu’il n y aura pas un autre accident sinon elles vont s en mordre les doigts).
pmpm a commenté :
31 mars 2021 - 13 h 17 min
@FILS DE CDB AF — l’ A320 avait un monopole ? premiere nouvelle ….
Laurent a commenté :
31 mars 2021 - 13 h 45 min
Avec tout l’argent public reçu, Air France est pas prêt de commander autre chose que Airbus… chez Transavia, le basculement se fera au renouvellement de la flotte, la crise mettant pour l’instant beaucoup de 737-800 sur le marché.
B52 a commenté :
30 mars 2021 - 14 h 15 min
No comments go max go!!
Christophe Nicolas a commenté :
30 mars 2021 - 14 h 39 min
Avec le 737Max, l’important n’est pas que les commandes décollent, c’est qu’elles atterrissent 🙂
Soldes à Seattle a commenté :
30 mars 2021 - 15 h 56 min
Buy one, get 99 free !
THEBOSS a commenté :
1 avril 2021 - 1 h 47 min
Hahahaha. Elle est bien belle celle là !!! Et ca ne doit pas être trop loin de la réalité. Il faut bien brader ce cercueil volant !
Greg6 a commenté :
30 mars 2021 - 17 h 14 min
Ce qui serait intéressant, c’est de savoir si le coup de bluff a propos de l’a220 a réellement eu un effet…
Personnellement j’en doute.
Southwest a toujours fortement mis en avant les avantages de n’avoir une flotte composée que d’un seul modèle/famille d’appareil.
Dans la plupart des articles que j’ai pu lire, les journalistes étaient pour le moins sceptiques sur cette affaire.
Je ne crois pas qu’Airbus et Boeing aient réellement marché dans ce bluff, du moins pas au-delà des apparences.
Southwest a eu des rabais je n’en doute pas, mais c’est surtout car ils passent commande d’un grand nombre d’appareils, et que Boeing a besoin de relancer la dynamique des ventes du max.
private equity a commenté :
30 mars 2021 - 20 h 19 min
Southwest a inventé le low cost dont une des composante de la recette du succès du modèle est de n’opérer qu’une seule famille d’appareils.
Avec une flotte de 745 appareils de la famille B737, qui de sérieux pouvait attendre une commande airbus?
Laurent a commenté :
31 mars 2021 - 13 h 46 min
Exact. Même chose chez Ryanair ou Easyjet chez Airbus.
THEBOSS a commenté :
1 avril 2021 - 1 h 54 min
Encore 2 à 3 autres crashs de ce cercueil volant et on n’en reparlera plus. Le hic c’est que la low cost ryantruc qui opère massivement en Europe utilise massivement ce maxmalheur. On n’attendra pas longtemps avant de voir ce bidule s’écraser sur notre jardin. peut être même sur la tour eiffel pour un scénario d’une évidence criarde