La compagnie aérienne JetBlue Airways lancera au printemps 13 nouvelles routes touristiques au départ de New York, y compris vers Haïti, Sainte-Lucie ou Carthagène. Son premier Airbus A321neo équipé de la nouvelle classe Mint est arrivé.
La compagnie américaine a ouvert fin février 2021 les réservations sur 13 nouvelles routes au départ des aéroports new-yorkais, conséquence directe selon elle de « l’Alliance du nord-est » lancée avec American Airlines. A partir du 1er juillet au départ de Newark-Liberty, JetBlue proposera jusqu’à trois vols par semaine vers Antigua-VC Bird ; une rotation quotidienne vers Aguadilla-Rafael Hernández à Puerto Rico ; jusqu’à 4 vols par semaine vers Carthagène-Rafael Nuñez en Colombie ; jusqu’à 4 vers Port au Prince-Toussaint Louverture en Haïti ; jusqu’à cinq vers Puerto Plata-Gregorio Luperón en République dominicaine ; jusqu’à 3 vers Sainte Lucie-Hewanorra (avec classe Mint certains samedis) ; et jusqu’à 4 vers Saint Thomas-Cyril E. King dans les îles Vierges américaines.
Toujours à Newark, JetBlue s’envolera également début juillet vers Martha’s Vineyard (MVY), avec cinq rotations hebdomadaires (jusqu’à deux vols par jour en haute saison), Nantucket-Memorial (ACK) sur le même rythme, et vers Seattle-Tacoma (quotidien en haute saison)
Au départ de New York-LaGuardia, la compagnie aérienne lance des vols quotidiens vers Charleston, biquotidiens vers Denver, et quotidiens en haute saison vers Martha’s Vineyard. Seul ce dernier aéroport et celui de Nantucket seront desservis en Embraer 190 (16 passagers en classe Even more space, 84 en Economie), tous les autres bénéficiant de monocouloirs Airbus.
JetBlue a d’autre part accueilli le premier Airbus A321neo équipé de la nouvelle classe Mint dévoilée le mois dernier : le N2105J baptisé « NEO Mintality », avec un nouveau design sur l’empennage vertical, est aménagé pour accueillir 16 passagers en Mint (dont deux en Studio) et 42+102 en Economie. Il s’agit de son 16eme A321neo, les autres étant configurés en 42+158, et du 270eme appareil de sa flotte. Son carnet de commande compte 43 A321neo supplémentaires, plus 13 A321LR et autant d’A321XLR.
« Avec tant d’enthousiasme autour des projets de JetBlue à Londres », qui devraient être lancés cet été (une idée lancée en avril 2019 mais toujours pas concrétisée), « nous sommes ravis de présenter également nos fabuleuses et toutes nouvelles suites transatlantiques Mint aux clients sur certains vols aux Etats-Unis », a déclaré dans un communiqué Jayne O’Brien, responsable du marketing et de la fidélisation chez JetBlue. Ses premiers vols commerciaux relieront en effet New York à Los Angeles « cet été ».
JetBlue « continue d’exploiter la polyvalence de l’A321neo, qui présente désormais la conception de la cabine Mint de JetBlue. L’A321neo est parfaitement adapté au marché nord-américain avec une combinaison gagnante d’autonomie accrue et de coûts d’exploitation abaissés grâce à la réduction de la consommation de carburant », a ajouté Chris Jones, vice-président principal – Clients d’Airbus Americas.
private equity a commenté :
2 mars 2021 - 16 h 07 min
avec un tel produit les CIES “traditionnelles” ont du soucis à se faire. Evidemment tout dépend du prix de vente de cette classe “mint” mais franchement ça fait envie.
Jet-28 a commenté :
2 mars 2021 - 18 h 24 min
En effet cela fait envie, très bon produit adapté à leur territoire. De la à ce que ce modèle soit transféré en Europe, et ici en France, pas sûr que ça trouve des intéressés.
Il y’a bien la compagnie qui propose quelque chose de similaire, mais le marché n’est pas le même aux USA et en Europe…
Asian Traveller a commenté :
2 mars 2021 - 19 h 45 min
Les A321 transco d’American n’ont pas grand chose à leur envier
C’est sur le tarif que Jetblue fait la différence