La compagnie aérienne Air France va tester pendant quatre semaines entre Paris et les Antilles la solution de digitalisation des résultats de tests Covid-19 « ICC AOKpass », qui lui permettra de vérifier ces informations médicales de manière sécurisée et de fluidifier le parcours client en aéroport.
Après Air Caraïbes et French bee, la compagnie nationale française a annoncé le 17 février 2021 une période d’essai de l’application mobile ICC AOKPass durant quatre semaines : elle débutera le 11 mars sur tous les vols Air France au départ de Paris-CDG vers les aéroports de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). L’essai s’effectuera uniquement sur la base du volontariat, « afin de tester en conditions réelles le fonctionnement de l’application et de recueillir les avis de clients testeurs », précise dans un communiqué Air France, qui « partagera ce retour d’expérience » avec les autres compagnies de l’alliance SkyTeam, « lesquelles testent actuellement différentes solutions de digitalisation des documents sanitaires » (Alitalia par exemple avait testé le mois dernier AOKpass entre Rome et New York).
Depuis le début de la crise sanitaire, les formalités liées au voyage évoluent régulièrement ; la présentation d’un test négatif est désormais obligatoire pour la plupart des voyages internationaux, et « la vérification de ces tests, souvent présentés au format papier, prend du temps ». C’est donc « pour améliorer l’expérience de ses clients et fluidifier leur parcours en aéroport » qu’Air France a lancé l’essai d’ICC AOKpass, développé par MedAire/International SOS. L’application mobile, disponible sur smartphone et permettant aux passagers d’enregistrer de manière sécurisée les résultats de leur test Covid-19 réalisé dans un laboratoire partenaire (AOKpass est partenaire de nombreux laboratoires à travers le monde, dont les groupes Cerballiance et Biogroup en France). Une fois à l’aéroport, les passagers présentent leur smartphone en lieu et place d’un test papier. L’ICC AOKpass vérifie alors que le test présenté est valide et conforme à la réglementation du pays de destination « via un réseau sécurisé par la technologie blockchain ».
ICC AOKpass a été cofondée par la Chambre de Commerce Internationale (ICC) et les leaders mondiaux du secteur des services de santé et de certification, International SOS et le groupe SGS. Avec un vaste réseau international de plus de 80.000 cliniques et prestataires de soins accrédités déjà identifiés, ICC AOKpass vise à devenir le tiers digital de confiance au niveau mondial assurant la certification et la vérification des informations internationales de santé. ICC AOKpass ne recueille aucune information médicale de ses utilisateurs, et respecte les standards médicaux ainsi que les normes gouvernementales et industrielles pour garantir un voyage en toute sécurité et ce dans un contexte réglementaire complexe.
Catherine Villar, Directrice Expérience Client – Air France, a déclaré : « l’amélioration et la simplification de l’expérience client sont des priorités permanentes d’Air France. Le test de la solution ICC AOKpass s’inscrit pleinement dans ce cadre et dans la démarche initiée par la mise en place du label Air France Protect. Nous sommes convaincus que les changements que nous traversons collectivement vont durablement modifier le voyage et avons à cœur d’accompagner tous les projets d’innovation qui pourront nous aider à répondre à ces nouveaux enjeux ».
Sébastien Bedu, Chef de Produit – Service aux Aéroports pour MedAire, la division d’International SOS spécialisée dans le soutien aux industries aéronautique et maritime a ajouté : « nous sommes heureux d’accompagner Air France dans le test de la solution ICC AOKpass. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer le succès de cette expérimentation afin d’atteindre l’objectif partagé par l’ensemble de l’industrie : rouvrir le ciel en toute sécurité ».
Depuis le début de la crise, Air France applique les mesures sanitaires les plus strictes et offre à ses clients une flexibilité totale de leurs billets, avec la possibilité de reporter ou d’annuler sans frais et sans justificatif tout voyage prévu avant le 31 décembre 2021. Ces mesures sont regroupées sous le label Air France Protect et sont revues régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. Elles ont permis à Air France d’obtenir récemment 4 étoiles au classement « COVID-19 Safety Rating » de Skytrax.
Partnership 🤝 between govts & air transport is the way forward to help re-link people, business & economies when it is safe to do so.
— IATA (@IATA) February 15, 2021
✈️ https://t.co/d1WjzHmFIv
Thread ⬇️ 1/4 pic.twitter.com/JmWbTbK1W8
Aucun commentaire !