Le débat sur l’imposition éventuelle d’un passeport vaccinal pour lutter contre les conséquences de la pandémie de Covid-19 continue, avec l’UNCAF en France qui se dit fermement opposé au principe quand les compagnies aériennes Emirates Airlines et Etihad Airways commencent à tester l’application Travel Pass développée par l’IATA. Cette dernière appelle l’Union européenne à lancer un certificat commun.

En France, où un récent sondage montrait qu’une majorité des personnes interrogées est en faveur d’une vaccination obligatoire pour les voyages aériens internationaux, l’UNCAF (Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises, dont les membres incluent Amelia et Twin Jet) a annoncé hier « rejeter fermement » le principe. « Réserver la possibilité de voyager en avion uniquement à celles et ceux qui sont vaccinés est une idée parfaitement stupide, profondément discriminatoire, privative de liberté et qui freinera le redémarrage économique », a déclaré dans un communiqué son président Olivier Manaut. Tant que le vaccin ne sera pas accessible « à tous les peuples du monde (puisqu’il n’y a pas que les Français qui voyagent par les airs) », cette stratégie serait totalement discriminatoire puisque l’accès à l’avion serait uniquement rendu possible « en fonction de l’âge, de la santé, de la profession et de la nationalité, critères qui représentent à ce jour les seules conditions d’accès aux vaccins ».

L’autre problème sous-jacent d’une telle idée, ajoute le dirigeant de l’UCAF, c’est la stigmatisation faite d’un transport aérien « qui finalement ne servirait à rien puisque tout le monde n’y aurait pas accès ». Les passagers se déplacent pour le loisir, pour leur travail, pour rejoindre leur famille, pour leur santé, pour faire des affaires, etc. Le transport aérien n’est donc pas un « plus » mais une nécessité pour une grande partie des voyageurs, rappelle Olivier Manaut. Selon qui pour que la mesure soit « équitable et utile », il faudrait aussi appliquer cette règle « à l’ensemble des transports en commun car le virus ne préfère pas l’avion au RER, au taxi ou au co-voiturage, etc. » – un principe d’ailleurs approuvé à 52% par les sondés.

L’UNCAF dit soutenir les mesures de lutte contre la Covid-19 « si elles sont censées et justes. Le jour où le vaccin sera disponible pour tous, nous pourrons commencer à y réfléchir…. ». Et de conclure par un appel au gouvernement à « ne pas mettre dos à dos les moyens de transports, tous nécessaires pour notre pays, pour l’économie ainsi que pour l’emploi qu’ils génèrent ». Rappelons que le PDG d’Aéroports de Paris Augustin de Romanet se disait la semaine dernière en faveur de la généralisation des « certificats ou passeports sanitaires ».

Covid-19 : l'aérien va adopter le passeport sanitaire ? 1 Air Journal

©Etihad Airways

Aux Emirats Arabes Unis en revanche, l’idée lancée par Qantas en novembre dernier continue de faire son chemin. Développée par l’IATA depuis deux mois, l’application Travel Pass va être testée par les deux rivales Emirates Airlines et Etihad Airways. L’application mobile « qui aide les passagers à gérer facilement et en toute sécurité leurs déplacements, conformément aux exigences gouvernementales en matière de tests COVID-19 ou d’informations sur les vaccins », sera testée au départ de leurs bases respectives.

Le Travel Pass sera initialement offert aux clients d’Etihad Airways « sur certains vols au départ d’Abou Dhabi » au premier trimestre de 2021, et « en cas de succès », il sera étendu à d’autres destinations de la compagnie nationale émiratie. « Avant un lancement complet à l’international », Emirates Airlines mettra en œuvre à partir d’avril une première phase à l’aéroport de Dubaï, « pour la validation des tests PCR avant le départ ». Ses clients « pourront ainsi partager leur résultat de test directement avec la compagnie aérienne avant même d’arriver à l’aéroport grâce à l’application, qui alimentera alors automatiquement le système d’enregistrement ».

Les tests et les vaccinations Covid-19 « seront essentiels pour relancer le monde. Depuis le 1er août 2020, Etihad est la seule compagnie aérienne à exiger un résultat de test PCR négatif avant le départ pour tous les passagers du monde entier, et à nouveau à l’arrivée à Abu Dhabi, ce qui donne à nos clients l’assurance supplémentaire de sécurité lorsqu’ils voyagent avec nous », a souligné dans un communiqué Mohammad Al Bulooki, directeur des opérations d’Etihad Aviation Group. « Une grande priorité pour Etihad est que nos clients disposent d’un moyen simple, sécurisé et efficace d’identifier et de vérifier leurs informations. Être l’une des premières compagnies aériennes au monde à travailler avec l’IATA en tant que partenaire pionnier de l’IATA Travel Pass est un grand pas en avant pour les clients d’Etihad et pour l’industrie », a-t-il ajouté.

« Bien que les voyages internationaux demeurent toujours aussi sûrs, la pandémie mondiale actuelle génère de nouveaux protocoles et de nouvelles exigences en matière de voyage. Nous avons travaillé avec l’IATA sur cette solution innovante, pour simplifier et transmettre numériquement les informations requises par les pays et les gouvernements dans nos systèmes aériens, de manière sûre et efficace. Nous sommes fiers d’être l’une des premières compagnies aériennes au monde à piloter cette initiative, qui permettra d’améliorer l’expérience de nos clients et de répondre plus facilement à leurs besoins en matière de voyage », a souligné de son côté ​Adel Al Redha, Directeur général des opérations Emirates​.

Covid-19 : l'aérien va adopter le passeport sanitaire ? 2 Air Journal

©Emirates Airlines

Le PDG de l’IATA Alexandre de Juniac a par ailleurs écrit mardi à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour demander un soutien de l’UE à l’initiative du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis visant à convenir d’un « certificat de vaccination Covid-19 européen numérique commun », qui permettrait aux personnes vaccinées de voyager librement en Europe sans devoir subir un test – ou pire une quarantaine. Cette coordination permettrait à l’Europe de bénéficier en toute sécurité des avantages économiques et sociaux d’une liberté de circulation renouvelée, à commencer par les personnes vaccinées.

« L’initiative du Premier ministre Mitsotakis devrait être adoptée d’urgence par la Commission et tous les États membres. La vaccination est une clé fondamentale pour rouvrir les frontières en toute sécurité et stimuler la reprise économique. Un certificat de vaccination paneuropéen mutuellement reconnu constituerait une étape importante pour donner aux gouvernements la confiance nécessaire pour ouvrir leurs frontières en toute sécurité et aux passagers la confiance nécessaire pour voler sans la barrière de la quarantaine », a déclaré M. de Juniac.

« Nous sommes dans des jours très sombres de cette pandémie. Mais les mesures dures prises combinées à l’accélération des programmes de vaccination doivent nous donner l’espoir de pouvoir rétablir en toute sécurité la liberté de mouvement », a souligné le dirigeant de l’IATA ; « cela permettra de sauver des emplois, de soulager l’angoisse mentale, de reconnecter les familles et de relancer l’économie ». Le certificat paneuropéen sera selon lui « un élément clé », des progrès dans l’élimination ou la réduction des quarantaines pouvant être réalisés avec des protocoles de test. « Mais ce dont nous avons besoin maintenant, c’est que les gouvernements commencent à travailler ensemble de manière beaucoup plus efficace. Les actions unilatérales du gouvernement ont permis de démanteler rapidement la connectivité mondiale. La reconstruction nécessitera une coordination », a conclu le PDG. La proposition du Premier ministre grec sera à l’ordre du jour de la réunion jeudi des chefs d’État de l’UE.

Covid-19 : l'aérien va adopter le passeport sanitaire ? 3 Air Journal

©IATA