Depuis le 7 janvier 2021, les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur nationalité, doivent fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au dépistage du Covid-19 avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada.

Selon l’arrêté du ministère canadien des Transports, le dépistage doit être effectué à l’aide de l’un des deux types de tests Covid-19 -soit une réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) ou une amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP)- et doit être effectué dans les 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada. Les voyageurs qui viennent au Canada doivent avoir ces informations au moment de l’embarquement. Sans quoi le transporteur aérien qui assure le vol vers le Canada refusera automatiquement l’embarquement.

Une fois les voyageurs arrivés au Canada, les agents des services frontaliers du Canada leur poseront des questions et les observeront pour déceler tout signe de maladie. Ces voyageurs seront dirigés vers les agents de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour une évaluation, un dépistage et une interrogation plus approfondis.

Flexibilités
D’emblée, des flexibilités sont offertes pour un temps limité aux voyageurs en provenance de certains pays en raison du besoin d’adaptation aux systèmes de dépistage. Aussi, les voyageurs en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon sont exemptés de l’obligation de présenter un test de dépistage jusqu’au 14 janvier, et les voyageurs en provenance d’Haïti en sont exemptés jusqu’au 21 janvier 2021, « mais ils sont fortement encouragés à passer un test une fois arrivés au Canada», selon le ministère canadien des Transports. Les voyageurs en provenance des Caraïbes ou de l’Amérique du Sud peuvent utiliser les tests effectués dans les 96 heures avant leur départ (au lieu de 72 heures) jusqu’au 14 janvier 2021.

Quarantaine
Toute personne qui reçoit un résultat négatif et qui est autorisée à entrer au Canada doit quand même se mettre en quarantaine complète et obligatoire pendant 14 jours, à moins d’en être exemptée en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Il est rappelé aux voyageurs qu’une vigilance constante est toujours requise. En plus de compléter leur période de quarantaine complète, les voyageurs de retour doivent surveiller les signes et symptômes et soumettre les informations par voie électronique par le biais de l’application mobile ArriveCAN. Si des symptômes apparaissent, même s’ils sont légers, ou si un résultat positif au Covid-19 est reçu une fois au Canada, les voyageurs sont invités à communiquer avec les autorités locales de santé publique.

En outre, toutes les restrictions existantes concernant les voyages au Canada de ressortissants étrangers en provenance des États-Unis et d’autres pays demeurent en vigueur. « La pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée. Nous devons rester vigilants et continuer à prendre des mesures pour réduire les risques de propagation du virus par les voyages aériens. Ce nouvel arrêté contribuera à protéger les Canadiens et les voyageurs aériens. Nous continuons à évaluer les risques pour la santé publique, tout en nous efforçant de limiter la propagation de la COVID-19 au Canada», a déclaré le ministre des Transports canadien Marc Garneau.

Mais ces nouvelles mesures sanitaires sont jugées incohérentes, selon Ed Sims, PDG de la compagnie aérienne WestJet : « Immédiatement après l’annonce faite par le gouvernement fédéral le 31 décembre au sujet des tests à l’arrivée, et avec le maintien de la quarantaine de 14 jours, nous avons constaté une réduction importante des nouvelles réservations et un nombre d’annulations sans précédent. L’industrie du voyage et ses clients sont encore une fois victimes d’une politique gouvernementale qui manque de cohérence et de constance. Au cours des 10 derniers mois, nous avons préconisé un régime coordonné de tests de dépistage en sol canadien. Mais cette nouvelle mesure précipitée entraîne du stress et de la confusion inutiles auprès des voyageurs canadiens et pourrait rendre les déplacements inabordables, impossibles et inaccessibles pour les Canadiens au cours des prochaines années. »

Canada : test de dépistage obligatoire et aussi quarantaine de 14 jours 1 Air Journal

@Air Canada