Airbus a livré à la compagnie aérienne Aircalin le premier des deux A320neo commandés, son entrée en service étant prévue initialement entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.
Ce premier A320neo de la compagnie néo-calédonienne, le MSN 10049 immatriculé F-OTIB et baptisé Tibarama, a quitté Toulouse jeudi dernier pour se poser le 27 décembre à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta (après des escales à Dubaï, Bangkok et Darwin).
Le monocouloir remotorisé est configuré pour accueillir 168 passagers, dont 4 à 8 en classe Premium et 164 ou 160 en Economie (cabine modulable ; Sur la ligne Nouméa-Port Vila, il sera en version « full Economy »), et équipé de moteurs Pratt & Whitney. Tous les sièges sont équipés d’écrans LED HD tactiles de 29.6 cm. Le programme de divertissement à bord, “riche et diversifié”, propose également une option de géovision 3D avec deux caméras externes HD. L’accès internet est prévu, il sera disponible dans une seconde phase.
Aircalin a déclaré à NC La 1ere que dans un premier temps, le nouvel avion sera déployé vers Wallis, « puis vers nos autres destinations régionales dès que les conditions de voyage le permettront ». L’appareil a été acquis avec le soutien de l’Etat à travers la défiscalisation à hauteur de 32% de l’investissement.
Didier Tappero, directeur général : « Nous nous félicitons d’avoir conclu cette acquisition dans un contexte de crise sanitaire particulièrement difficile. Ce nouvel appareil s’inscrit dans le plan de renouvellement de notre flotte pour proposer à nos passagers des services modernes et innovants. Aujourd’hui Aircalin dispose d’une flotte neuve et très performante au plan opérationnel, environnemental et économique ».
Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande de deux A320neo, en même temps que celle de deux A330neo qui ont désormais rejoint sa flotte. Avant la pandémie de Covid-19, elle avait prévu de les déployer vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique.
La livraison du deuxième exemplaire a été reportée à septembre 2023 ; la direction estimait en aout dernier à « 2025 au plus tôt » un retour à la situation financière de l’année dernière, quand elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. De quoi justifier sa demande d’aide au gouvernement local, tout comme celle de sa consœur AirCal d’ailleurs.
Rappelons qu’en septembre, la Nouvelle Calédonie a prolongé jusqu’au printemps 2021 les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, limitant les activités d’Aircalin à des vols de rapatriement et des opérations de fret (comme celle qui a amené un de ses A330neo à Paris en octobre).
Elle a programmé pour les deux premiers mois de l’année prochaine 3 vols réguliers hebdomadaires vers Wallis (lundi, mercredi et samedi), et autant « dans le cadre de la continuité territoriale » vers Tokyo-Narita (avec correspondance sur Air France vers et depuis la métropole).
@flightradar24 #ACI981 #AirCalin #Airbus #A320neo delivery flight @TLSWatch @aibfamilyflight @aircalin #NouvelleCalédonie pic.twitter.com/iCwvMfCf1c
— Eurospot (@cliper31) December 24, 2020
Dudule a commenté :
28 décembre 2020 - 9 h 22 min
Il va servir à quoi cet avion puisque la Nouvelle Calédonie est fermée jusqu’à fin juillet 2021 et peut-être plus encore?A n’y rien comprendre quand les autres DOM-TOM sont ouverts..ils veulent imiter leurs voisins néo-zélandais qui se vantent urbi et orbi d’avoir maîtrisé le covid..C’est tellement plus facile quand on est une île si éloignée et avec une mentalité d’îliens rétifs à ce qui vient d’ailleurs…sauf les équipages richissimes de l’America’s Cup…Money can do everything Miss Arden?
OLBS a commenté :
28 décembre 2020 - 12 h 09 min
L’article explique “Aircalin a déclaré à NC La 1ere que dans un premier temps, le nouvel avion sera déployé vers Wallis”. Il faut bien reconnaitre que c’est un marché assez restreint vu le prix d’acaht d’un A320 Neo mais AirCalin n’est pas responsable de la politique sanitaire néo-calédonienne et s’y adapte tant bien que mal. La livraison était prévue de longue date et il est probable que la réception de cet appareil n’ait pas pu être repoussée, au contraire du deuxième appareil attendu. A noter, la NC n’est ni un DROM ni une COM (successeurs des DOM-TOM) mais une collectivité sui generis dotée d’une très forte autonomie. Cela explique une politique sanitaire radicalement différente des autres collectivités territoriales d’outre-mer. Cette politique semble plutôt efficace puisque le gouvernement néo-calédonien peut se targuer d’avoir “maitrisé” l’épidémie sur son territoire et n’impose aucune restriction interne, pas même le port des masques si décriés en métropole. Cette politique n’est pas “facile”, même pour une “île si éloignée”. Elle a un coût indéniable mais semble recevoir l’assentiment des néo-calédoniens, peut-être parce que le tourisme, secteur principalement affecté par les restrictions à l’entrée des voyageurs, ne représente que 5% du PIB néo-calédonien. Au passage, nos lecteurs et lectrices néo-calédonien-ne-s apprécieront la référence à leur rétivité supposée, rétivité compréhensible lorsque “ce qui vient d’ailleurs” est un virus particulièrement dommageable pour un système de santé fragilisé.
Manu a commenté :
31 décembre 2020 - 16 h 09 min
@OLBS : Commentaire très pertinent et étayé. Merci !
Aircal a commenté :
28 décembre 2020 - 11 h 22 min
Je vous trouve bien agressif envers une compagnie qui a commandé des appareils il y a 3 ans et qui, comme toutes les autres, ne pouvait deviner ce qui allait se passer en 2020.
Quant à leur soit disant « mentalité d’îliens rétifs », sachez qu’elle les épargne du chaos qui règne en Métropole et dont on se serait bien passés. En Nouvelle-Caledonie tout fonctionne et personne ne remet en cause les mesures de quatorzaine en vigueur ! Des gens tueraient poor vivre là bas par les temps qui courent !
Ce genre de commentaires est abject !
Dudule a commenté :
28 décembre 2020 - 13 h 54 min
La mentalité que nous reprochons sans cesse à nos amis Corses,rejet de ce qui n’est pas nous,serait une qualité pour les Néo-Calédoniens d’après les 2 commentaires ci-dessus…rappelons simplement que ce sont les mouvements de population et les mélanges qui ont fait le monde tel qu’il est:ouvert,tolérant…Ce qui m’écoeure dans l’attitude du “gouvernement ” NC ,c’est qu’il m’empêche d’aller voir ma famille,mixte Kanak/Métropole et qu’il se vante avec ses petits bras d’avoir terrassé le virus…surtout quand c’est trop
facile,en fermant simplement sa porte…il est des victoires trop lâches quand on manque de courage.Bravo donc aux pays atteints par le virus et qui restent ouverts aux autres.Honte aux égoïstes!
Rame a commenté :
28 décembre 2020 - 18 h 47 min
“Honte aux égoïstes!” donc si j’ai bien tout compris, les égoïstes sont ceux qui vous prive de votre propre égoïsme. Le besoin de revoir votre famille sera donc plus important que le risque de contamination et de perte de contrôle du virus en NC… Il est donc bien nécessaire de réfléchir à vos propos avant de crier à l’égoïsme à tout va.
Je ne doute pas une seule seconde que cela soit dur de ne pas voir votre famille, mais si vous (ou un autre) importiez (involontairement c’est une évidence) le virus, combien de familles seraient touchées par la perte d’un proche ?
Bref, rester ouvert pour amasser du touriste n’est guère plus courageux que l’inverse.
“qui ont fait le monde tel qu’il est:ouvert,tolérant…” votre tolérance semble avoir une limite, votre besoin perso avant l’intérêt collectif.