Airbus a livré à la compagnie aérienne Aircalin le premier des deux A320neo commandés, son entrée en service étant prévue initialement entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.

Ce premier A320neo de la compagnie néo-calédonienne, le MSN 10049 immatriculé F-OTIB et baptisé Tibarama, a quitté Toulouse jeudi dernier pour se poser le 27 décembre à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta (après des escales à Dubaï, Bangkok et Darwin).

Le monocouloir remotorisé est configuré pour accueillir 168 passagers, dont 4 à 8 en classe Premium et 164 ou 160 en Economie (cabine modulable ; Sur la ligne Nouméa-Port Vila, il sera en version « full Economy »), et équipé de moteurs Pratt & Whitney. Tous les sièges sont équipés d’écrans LED HD tactiles de 29.6 cm. Le programme de divertissement à bord, “riche et diversifié”, propose également une option de géovision 3D avec deux caméras externes HD. L’accès internet est prévu, il sera disponible dans une seconde phase.

Aircalin a déclaré à NC La 1ere que dans un premier temps, le nouvel avion sera déployé vers Wallis, « puis vers nos autres destinations régionales dès que les conditions de voyage le permettront ». L’appareil a été acquis avec le soutien de l’Etat à travers la défiscalisation à hauteur de 32% de l’investissement.

Didier Tappero, directeur général : « Nous nous félicitons d’avoir conclu cette acquisition dans un contexte de crise sanitaire particulièrement difficile. Ce nouvel appareil s’inscrit dans le plan de renouvellement de notre flotte pour proposer à nos passagers des services modernes et innovants. Aujourd’hui Aircalin dispose d’une flotte neuve et très performante au plan opérationnel, environnemental et économique ».

Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande de deux A320neo, en même temps que celle de deux A330neo qui ont désormais rejoint sa flotte. Avant la pandémie de Covid-19, elle avait prévu de les déployer vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique.

La livraison du deuxième exemplaire a été reportée à septembre 2023 ; la direction estimait en aout dernier à « 2025 au plus tôt » un retour à la situation financière de l’année dernière, quand elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. De quoi justifier sa demande d’aide au gouvernement local, tout comme celle de sa consœur AirCal d’ailleurs.

Rappelons qu’en septembre, la Nouvelle Calédonie a prolongé jusqu’au printemps 2021 les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, limitant les activités d’Aircalin à des vols de rapatriement et des opérations de fret (comme celle qui a amené un de ses A330neo à Paris en octobre).

Elle a programmé pour les deux premiers mois de l’année prochaine 3 vols réguliers hebdomadaires vers Wallis (lundi, mercredi et samedi), et autant « dans le cadre de la continuité territoriale » vers Tokyo-Narita (avec correspondance sur Air France vers et depuis la métropole).

Premier Airbus A320neo pour Aircalin (vidéo) 1 Air Journal

©Aircalin