Qatar Airways travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements et l’industrie maritime pour opérer des centaines de vols charters et réguliers afin de rapatrier plus de 150 000 marins ces derniers mois.
En raison de la fermeture des frontières partout dans le monde durant la pandémie de Covid-19, le transport maritime était aussi à l’arrêt. Bloqués aux quatre coins du monde, des équipages de bateaux ont été ramenés chez eux ou à leurs ports d’attache par Qatar Airways, grâce à son réseau mondial de plus de 100 destinations. En outre, la compagnies qatarie a apporté son soutien à l’industrie maritime en facilitant les changements d’équipage, notamment avec des vols réguliers vers les aéroports de Cebu et Clark aux Philippines (une grande partie des marins sont originaires des Philippines).
La compagnie qatarie a aussi été amenée à exploiter des vols charters pour les travailleurs maritimes vers de nombreuses destinations non desservies auparavant, notamment Abidjan en Côte d’Ivoire, Bridgetown à la Barbade, Lomé au Togo, Port of Spain à Trinidad et Tobago, et Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Pour fidéliser cette clientèle, Qatar Airways a récemment créé un salon dédié à l’aéroport international Hamad de Doha. Les marins et les travailleurs offshore peuvent ainsi s’y détendre en attendant leur vol, bénéficiant d’un confort équivalent à celui offert aux voyageurs d’affaires. En plus d’une sélection internationale de nourriture et de rafraîchissements, les marins bénéficient également d’un accès illimité au Wi-Fi, de douches, d’un espace télévision, de livres et journaux et d’un centre d’affaires.
private equity a commenté :
28 novembre 2020 - 17 h 36 min
Même si je ne suis pas un fan loin de là de ces compagnies (Emirates,Qatar,Ethîad), il faut leur accorder une résilience bien supérieure à la moyenne. Aidée en cela par leur gouvernement respectif qui les ont autoriser a voler alors que les autre cies étaient clouées au sol par décision gouvernementale.
Quelle dérision. Les pays qui ont un fonctionnement plus ou moins démocratique ont détruit tout ou partie de leur compagnies aériennes.
Les pays autoritaires (pour ne pas dire plus) vont sortir grands gagnants, leur compagnies aériennes en tête puisqu’elles n’ont pas eut a subir de baisse de trafic aussi important.
private equity a commenté :
28 novembre 2020 - 17 h 40 min
De plus Qatar a une analyse intelligente. Certes les marins voyagent en classe éco pour rentrer au pays lors de leur temps de récupération et pour rejoindre leur navire lors de la reprise. Mais ce sont tous des voyageurs fréquents. En leurs offrant des plus comme un salon dédié lors des transits souvent longs à Doha, ils vont fidéliser cette clientèle sur le long terme.