La compagnie aérienne American Airlines ferait face à une « débâcle » en raison du manque d’hôtesses de l’air et stewards selon leur syndicat, les quelque 8000 PNC mis à pied il y a deux mois ne devant a priori pas revenir avant janvier.
Après avoir annulé environ 100.000 vols de son programme de décembre, la compagnie américaine pensait peut-être pouvoir gérer l’impact des suppressions de postes annoncées depuis l’été. Pas du tout selon le syndicat APFA (Association of Professional Flight Attendants), qui prévient d’une « débâcle » dès ce weekend de Thanksgiving pour lequel le nombre de réservations a explosé – malgré les avertissements du CDC, déconseillant les voyages pour cause de pandémie de Covid-19 (le trafic reste cependant inférieur de plus de 60% à celui de la même période en 2019). Sur les plus de 19.000 employés mis à pied après le non-remplacement de la loi CARES figurent environ 8100 PNC, et ceux qui restent sont « épuisés et poussés au maximum », affirme le syndicat. Sans oublier des arrêts de travail liés à la pandémie qui « se multiplient » plus que prévu.
Le personnel de cabine « subit des modifications de programme, est rappelé durant les jours de repos, et est traité comme s’il était sacrifiable », souligne l’APFA, à qui les PNC se sont plaint de « journées plus longues et sur plus de vols » qui auraient « considérablement augmenté l’exposition potentielle » au coronavirus. La direction d’American Airlines aurait en outre « ignoré » les avertissements lancés par le syndicat lors d’une première alerte. Elle fait désormais face à une « débâcle », aggravée par son « impréparation » au mélange de gros-porteurs et de monocouloirs qu’elle va devoir opérer.
La semaine dernière selon Paddle your own canoe, le directeur des communications et de l’administration des contrats d’American Airlines, Keith McCarty, a déclaré au personnel de cabine en congé que la compagnie aérienne « espérait pouvoir commencer à rappeler du personnel au premier trimestre 2021 ». Une telle décision reposerait toutefois sur un certain nombre de facteurs, notamment le déploiement des vaccins et l’extension d’un programme fédéral de soutien similaire à CARES. La solution est pourtant « facile », assure l’APFA : rappeler plus tôt que prévu les PNC nécessaires…
Pioneer300 a commenté :
27 novembre 2020 - 11 h 53 min
American Airlines va cesser ses activités dans très peu de temps comme nombre de compagnies américaines et européennes et ce malgré un hypothétique vaccin
C est le monde de l’aérien qui est en état de mort cérébrale
En europe seules les compagnies adossées a un pavillon national et qui seront en partie nationalisées pourront survivre
Des mars 2020... a commenté :
27 novembre 2020 - 12 h 08 min
Dès mars 2020 devant l’ampleur que prenait la pandémie et face à ses premières conséquences importantes, le PDG de Boeing avait déclaré que de nombreuses compagnies aériennes -« including a major us airlines »- allaient mettre la clé sous la porte…
A l’époque, la wallstreet sphère avait bourdonné, tout le monde se demande quelle serait cette « major us airlines »….tous les experts et analystes en avaient conclu que ce serait AA…
Gervaise a commenté :
27 novembre 2020 - 18 h 51 min
C’est bizarre les pseudos spécialistes de l’aérien sur ce forum nous prédisent depuis quelques mois la faillite de compagnies aériennes, la réalité est tout autre. La preuve ils doivent rappeler les personnels dont ils se sont délestés … et en Europe aucune n’a fait faillite meme celles à qui on prédisait une mort funeste se voit attribué des aides… et c’est tres bien..
Mosquito a commenté :
28 novembre 2020 - 9 h 51 min
@pionner
Et si vous arretiez de nous gonfler avec votre mort cerebrale…a croire que c’est vous qui l’etes en mort cerebrale
couteau philippe a commenté :
27 novembre 2020 - 13 h 51 min
comme quoi il est toujours bon de se souvenir que pour avoir assez il faut avoir un peu trop ! et gouverner c’est prévoir !
Et pourtant.... a commenté :
27 novembre 2020 - 14 h 02 min
Virer, faut virer, qu’est qu’on attend pour virer, c’est la seule solution, sans hésiter…nous disaient en boucle et depuis longtemps les Sciences-Infuses qui pullulent sur AJ!
private equity a commenté :
27 novembre 2020 - 16 h 02 min
>Rien d’anormal pour les USA. Viré en 5 minutes et engagé en 5 minutes, c’est le modèle anglo-saxon qui nous parait toujours bizarre mais est la normalité aux USA ou en Angleterre
Anna stazzi a commenté :
28 novembre 2020 - 8 h 51 min
« Comme si le personnel était sacrifiable »:
Mais il l’est. Et aucun employeur ne s’en prive.
Le système éco en vigueur dans le monde sacrifie l’employé. Rien de nouveau à cet égard. Hélas.
@private equity: exact. Mais ça a un coût social et humain très saignant.