Les réactions des différents gouvernements à la pandémie de Covid-19 ont chamboulé le classement de la connectivité internationale selon l’IATA, les aéroports de Chine figurant aux quatre premières places là où trônait l’année dernière Londres. Les pertes globales de connectivité à l’échelle des régions sont encore plus impressionnantes ; aucune n’est épargnée.

Selon l’Association du transport aérien mondial (IATA), à la fin septembre 2020 les deux aéroports de Shanghai font désormais de la ville la plus « connectée » à l’international, devant ceux de Pékin, Guangzhou et Chengdu toujours en Chine. Chicago aux Etats-Unis fait bonne mesure en cinquième position, devant les plateformes de Shenzhen et de Los Angeles.

En tête du palmarès l’année dernière, Londres au Royaume-Uni se retrouve 8eme fin septembre, avec un « déclin de connectivité » de 67% selon l’IATA. Dallas et Atlanta ferment ce Top Ten.

IATA : le classement de la connectivité chamboulé 1 Air Journal

©IATA

En septembre 2019, ce classement était dominé par Londres donc, Shanghai et New York. New York (-66% de baisse de la connectivité), Tokyo (-65%), Bangkok (-81%), Hong Kong (-81%) et Séoul (-69%) sont tous sortis du Top 10, souligne l’IATA dont l’étude révèle que « les villes avec un grand nombre de connexions nationales dominent désormais, montrant à quel point la connectivité internationale a été interrompue ».

Ce changement radical dans le classement « montre à quel point la connectivité mondiale a été réorganisée au cours des derniers mois. Mais le point important est que les classements n’ont pas changé en raison d’une amélioration de la connectivité ; elle a globalement diminué sur tous les marchés. Le classement a changé parce que l’ampleur de la baisse était plus importante pour certaines villes que pour d’autres. Il n’y a pas de gagnants, juste quelques joueurs qui ont subi moins de blessures », a déclaré Sebastian Mikosz, vice-président principal de l’IATA pour les relations extérieures avec les membres.

« En peu de temps, nous avons annulé un siècle de progrès pour rapprocher les gens et connecter les marchés. Le message que nous devons retenir de cette étude est qu’il est urgent de reconstruire le réseau mondial de transport aérien », a-t-il ajouté. Par régions, l’IATA a calculé les pertes de connectivité entre avril 2019 et avril 2020 :

L’Europe a connu une baisse de 93% de la connectivité. Les pays européens ont connu des baisses significatives sur la plupart des marchés, bien que la connectivité russe ait mieux résisté que les pays d’Europe occidentale.

L’Afrique a subi une baisse de 93% de la connectivité. L’Éthiopie a réussi à renverser la tendance. Lors du premier pic de la pandémie en avril 2020, l’Éthiopie a maintenu des connexions avec 88 destinations internationales. De nombreux marchés de l’aviation dépendants du tourisme, comme l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, ont été particulièrement touchés.

Les pays du Moyen-Orient ont vu la connectivité baisser de 88%. À l’exception du Qatar, les niveaux de connectivité ont diminué de plus de 85% pour les cinq pays les plus connectés de la région. Malgré la fermeture des frontières, le Qatar a autorisé les passagers à transiter entre les vols. C’était également une plaque tournante importante pour le fret aérien.

La connectivité de l’Amérique du nord a diminué de 73%. La connectivité du Canada (baisse de -85%) a été plus durement touchée que les États-Unis (-72%). Cela reflète en partie l’important marché intérieur de l’aviation aux États-Unis, qui, malgré une baisse importante du nombre de passagers, a continué de soutenir la connectivité.

L’Amérique latine a subi un effondrement de 91% de la connectivité. Le Mexique et le Chili ont obtenu de relativement meilleurs résultats que les autres pays les plus connectés, peut-être en raison du calendrier des verrouillages intérieurs dans ces pays et de la rigueur de leur application.

Enfin l’Asie-Pacifique a connu une baisse de 76% de la connectivité. Les marchés intérieurs plus solides de l’aviation, tels que la Chine, le Japon et la Corée du Sud, ont mieux performé parmi les pays les plus connectés de la région. Malgré le marché intérieur relativement important de l’aviation, la Thaïlande a été gravement touchée, peut-être en raison de la forte dépendance du pays à l’égard du tourisme international.

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@Amsterdam-Schiphol