L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) va autoriser à son tour une reprise des vols des Boeing 737 MAX en janvier, suivant la décision prise cette semaine par le régulateur américain.
“Toutes les études nous montrent qu’effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l’avion est sûr“, a déclaré hier le directeur de l’AESA, Patrick Ky, au Paris Air Forum organisé par le journal La Tribune. “Il est vraisemblable que dans le cas de l’AESE, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c’est le calendrier“, a-t-il ajouté.
Aux Etats-unis, l’Agence de l’aviation américaine (FAA) a autorisé mercredi le monocouloir de Boeing à voler de nouveau, après 20 mois d’immobilisation au sol à la suite de deux crashs ayant fait 346 morts en l’espace de cinq mois (Lion Air 29 octobre 2018 et Ethiopian Airlines le 10 mars 2019). Plusieurs modifications du système de pilotage devront toutefois être effectuées sur les Boeing 737 MAX avant qu’ils ne puissent être remis en service. Les pilotes devront par ailleurs suivre une nouvelle formation avant de reprendre les commandes de ces appareils dans le ciel américain.
En revanche, le régulateur chinois du transport aérien (CAAC) a indiqué continuer à clouer le monocouloir de Boeing, expliquant attendre que “les conclusions des enquêtes sur les deux accidents [soient] établies“.
En Europe, la low cost irlandaise Ryanair sera la compagnie aérienne qui exploitera le plus grand nombre de 737 MAX-8, avec 135 appareils déjà commandés (plus 75 en option). Elle envisagerait de commander en plus 150 à 200 737 MAX-10. Son patron, Michael O’Leary, a indiqué que les passagers qui ne veulent pas voler à bord d’un 737 MAX pourront annuler leur voyage : “Nous ne voulons pas que les passagers se sentent piégés dans un MAX. Si vous ne voulez pas monter à bord, très bien. Vous partez, récupérez votre bagage et vous pouvez être remboursé intégralement “, a-t-il affirmé dans une interview au site Simple Flying.
Checklist a commenté :
22 novembre 2020 - 11 h 27 min
C’est plutôt rassurant.
Ce-la ressemble à un happy end !
J’en ai les larmes aux yeux?
Plus sérieusement, l’attitude de Michael O’Leary CEO de Ryan Air et classy
“que les passagers qui ne veulent pas voler à bord d’un 737 MAX pourront annuler leur voyage : « Nous ne voulons pas que les passagers se sentent piégés dans un MAX. Si vous ne voulez pas monter à bord, très bien. Vous partez, récupérez votre bagage et vous pouvez être remboursé intégralement « , a-t-il affirmé dans une interview au site Simple Flying”
krobar88 a commenté :
22 novembre 2020 - 11 h 42 min
Il s’engage à donf le gars !
Si il y a un changement d’avion de dernière minute (incident technique ou pic de réservation la veille du vol) sur un avion qui dessert Malaga ou les Canaries, combien de gens vont renoncer à leur séjour à 30mn d’embarquer (et on ne parle pas du vol retour). La seule solution pour ceux qui veulent éliminer le facteur risque du 737Max est de boycotter les compagnies qui l’utiliseront.
FL350 a commenté :
22 novembre 2020 - 12 h 16 min
L’immense majorité des passagers ne sont nullement passionnés d’aéronautique comme nous, et ne savent même pas sur quel appareil ils volent.
Je doute donc fort d’un boycott du 737 Max par les passagers.
comet4 a commenté :
22 novembre 2020 - 12 h 58 min
C’est un fait mais il suffit d’une campagne anti max incidieuse à la limite du complotisme pour faire basculer beaucoup de pax dans l’angoisse et faire perdre aux utilisateurs de max un nombre significatif de pax…possiblement !
Rame a commenté :
22 novembre 2020 - 14 h 55 min
Une belle happy-end pour les 346 personnes décédées !
Tilo a commenté :
22 novembre 2020 - 12 h 22 min
Ben non! Tout les anti boeing nous montrent a traver
leurs études foireuses qu’effectivement le boeing 737 max ne peut pas être remis en service car l’avion n’est pas sûr, Shôgun et consorts sont bien plus intelligents et mieux placés que Patrick ky directeur de l’EASA pour savoir si un avion est sûr où pas?? Et l’EASA aussi est corrompu maintenant ?
Voyageur a commenté :
22 novembre 2020 - 14 h 01 min
Vous parlez des anti-boeing mais dans le style fanboy de boeing je pense que vous etes dans le top3 avec le master fanboy Checklist !!!! Aucune reserve ou commentaire equilibre. Restez calme car sinon bientot vous allez nous faire une crise cardiaque de bonheur le jour ou cet avion va reprendre du service.
FL350 a commenté :
22 novembre 2020 - 16 h 19 min
@ TILO
Vous oubliez que SHÔGUN, qui se dit “vieux loup de mer”, n’est pas même un marin d’eau douce : au mieux, un pilote refoulé ayant échoué au brevet de base, qui se prend à la fois pour un pilote d’exception, un ingénieur aéronautique hors pair et un géopoliticien accompli, à forte tendance maoïste néanmoins.
“La vieillesse est un naufrage”, écrivait Chateaubriand : mais il y en a qui, de toute évidence, ne savent pas même lire un compas.
BOEING sait faire d’excellents avions, tout comme AIRBUS : je trouve cette bagarre entre pro et anti parfaitement stérile.
De graves erreurs ont été commises par BOEING dans la conception du 737 Max, c’est une évidence, mais sa carrière ne s’arrêtera pas là. L’avionique a été totalement repensée, et l’on peut supposer que les pilotes acceptant de prendre ses commandes ne seront pas tous des suicidaires ni des kamikazes.
Tilo a commenté :
22 novembre 2020 - 14 h 02 min
FL350 c’que vous dites je le dit depuis des mois et je me fait insulter. La majorité des passagers ne sont pas des passionnés d’aero, certains
même ne savent même pas que cette avion a crasher
ils choisissent juste la compagnie qu’ils veulent par exemple pour le confort et le service du vol, que se soit un Boeing ou un Airbus ,un a320 ou un 737 ils s’en foutents ils ne sont pas fond dedans comme nous d’ailleurs une fois j’étais dans un a330 200 de corsaire et un passager pensé qu’on étaits dans un 777 jusqu’à que l’hôtesse de l’air parle au micro en disant bien venue à bord de cette a330 200 de corsaire, donc même si ils seronts informé qu’ils voleronts sur un 737 max vous croyez que les agences de voyage et les compagnies les informeronts que cette avion a fait 2 crashs, ils monteronts dedans aveuglément dedans comme si c’était un a320 ou un 737 800.
FL350 a commenté :
22 novembre 2020 - 15 h 58 min
Je suis parfaitement d’accord avec vous.
A plusieurs reprises, je me suis rendu compte que mon(a) voisin(e) de cabine ignorait sur quel appareil nous volions. Idem d’ailleurs pour mon épouse, qui ne fait la différence qu’entre les gros et les petits avions, sans autre précision.
pierre a commenté :
22 novembre 2020 - 15 h 22 min
Hé ben…ça s’améliore pas, l’orthographe, sur air-journal ;–))
Greg6 a commenté :
22 novembre 2020 - 18 h 03 min
Beaucoup de gens savent, ou savaient, distinguer le Concorde, le B747, l’A380. C’est à peu près tout pour les passagers “lambda”.
A une époque pas si lointaine, certaines particularités de configuration au niveau des moteurs, permettaient à des habitués de reconnaître les DC-10/MD-11 car ils étaient trimoteurs. Voire même dans certains cas les md-90 ou b717 avec leurs moteurs à l’arrière du fuselage. Ou parfois, les a340 quadrimoteurs.
Mais aujourd’hui les fabricants adoptent tous la même configuration bimoteur, avec moteurs sous ailes. Cela devient difficile de faire la distinction pour un non initié, même pour un habitué des aéroports.
Donc il ne reste que les connaisseurs pour différencier les modèles d’appareils.
Et nous sommes, finalement, assez peu nombreux.
Pour ce qui est du Max, nous vivons dans une société où les gens passent vite à autre chose. Deux ans, c’était il y a très longtemps.
Tout va se jouer au niveau de la communication :
Si il n’y a pas de nouveaux incidents, si les équipages n’expriment pas de défiance envers le max, la presse et les réseaux sociaux n’en parleront pas, ou peu. Donc retour à la normale.
L’appareil va cependant vivre un nouveau début de carrière en étant scruté. Sans droit à l’erreur.
Personnellement, j’applique le principe de précaution. Donc j’attendrai avant de monter dedans. Peu importe au final qu’il s’agisse d’un Boeing ou pas, c’est juste de la prudence.
Aucune des compagnies que j’emprunte habituellement n’en possède, ce qui simplifie les choses.
Tilo a commenté :
22 novembre 2020 - 18 h 25 min
FL350 je pense que Shôgun est ingénieur déçus, il a du se faire refoulé comme une merde par la direction de boeing. Airbus et boeing sont deux excellents avionneurs même si j’ai un petit faible pour boeing je m’en cache qui selon moi fait des avions plus jolie et plus nerveux, mais cela ne veut pas dire que Airbus est mauvais ils progressents constamment et innovent beaucoup et il est vrai que leurs avions sont un peu plus confortables que ceux de Boeing mais honnêtement y a pas non plus une grosse différence faut vraiment mettre sont esprit dedans pour sentir ça.
Checklist a commenté :
23 novembre 2020 - 12 h 17 min
Voyageur
“Restez calme car sinon bientot vous allez nous faire une crise cardiaque de bonheur le jour ou cet avion va reprendre du service.”
(Fin de citation)
Ca sera toujours mieux que de faire une crise cardiaque de tristesse pour vous, et consorts…
Votre profile est que vous avez la haine de Boeing. Même des passionnés d’aéronautique simple n’ayant pas de haine pour Airbus se feront insulter et humilié.
Donc, à quoi bon d’être conciliant avec des charognards qui voulaient se taper du 737 MAX comme dîner, qui plus est, se taper les fans d’aéronautique qui aiment aussi Boeing pour X ou y raisons
En réalité, vous allez mordre la poussière, et nous veillerons à ce que se soit fait correctement
Vous avez cracher longtemps sur Boeing, et maintenant nous avons la revanche sur vous.
La seule générosité et pitié que tu auras de moi est que je t’envoies un paquet de Kleenex par frais.
Ce-la sera un vrai plaisir pour moi ?
Checklist a commenté :
23 novembre 2020 - 12 h 24 min
Tilo à écrit
“Airbus et boeing sont deux excellents avionneurs même si j’ai un petit faible pour boeing”…
(Fin de cette belle citation)
Que celui qui a un problème contre sa, qu’il se manifeste ou se taise à jamais …