L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) va autoriser à son tour une reprise des vols des Boeing 737 MAX en janvier, suivant la décision prise cette semaine par le régulateur américain.

Toutes les études nous montrent qu’effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l’avion est sûr“, a déclaré hier le directeur de l’AESA, Patrick Ky, au Paris Air Forum organisé par le journal La Tribune. “Il est vraisemblable que dans le cas de l’AESE, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c’est le calendrier“, a-t-il ajouté.

Aux Etats-unis, l’Agence de l’aviation américaine (FAA) a autorisé mercredi le monocouloir de Boeing à voler de nouveau, après 20 mois d’immobilisation au sol à la suite de deux crashs ayant fait 346 morts en l’espace de cinq mois (Lion Air  29 octobre 2018 et Ethiopian Airlines le 10 mars 2019). Plusieurs modifications du système de pilotage devront toutefois être effectuées sur les Boeing 737 MAX avant qu’ils ne puissent être remis en service. Les pilotes devront par ailleurs suivre une nouvelle formation avant de reprendre les commandes de ces appareils dans le ciel américain.

En revanche, le régulateur chinois du transport aérien (CAAC) a indiqué continuer à clouer le monocouloir de Boeing, expliquant attendre que “les conclusions des enquêtes sur les deux accidents [soient] établies“.

En Europe, la low cost irlandaise Ryanair sera la compagnie aérienne qui exploitera le plus grand nombre de 737 MAX-8, avec 135 appareils déjà commandés (plus 75 en option). Elle envisagerait de commander en plus 150 à 200 737 MAX-10. Son patron, Michael O’Leary, a indiqué que les passagers qui ne veulent pas voler à bord d’un 737 MAX pourront annuler leur voyage : “Nous ne voulons pas que les passagers se sentent piégés dans un MAX. Si vous ne voulez pas monter à bord, très bien. Vous partez, récupérez votre bagage et vous pouvez être remboursé intégralement “, a-t-il affirmé dans une interview au site Simple Flying.

Boeing 737 MAX : le régulateur européen va autoriser sa remise en service en janvier 1 Air Journal

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