Trois passagers ont été arrêtés jeudi 12 novembre à l’aéroport Paris-Orly après avoir présenté de faux actes de décès à l’embarquement d’un vol pour la Guyane.
Deux Espagnols, âgés de 57 et 56 ans, et un Surinamien de 34 ans, en partance pour Cayenne (Guyane) ont été interpellés et placés en garde à vue pour «détention et usage de faux documents administratifs», a rapporté l’AFP, citant une source aéroportuaire. «C’est la première fois qu’on détecte des faux documents pour s’affranchir des règles du confinement» aux départs des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué cette source.
Début novembre à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, sept personnes ont été interpellées par la police aux frontières (PAF) dans le cadre du démantèlement d’un trafic de faux certificats de tests négatifs au Covid-19, qu’ils vendaient illégalement à des voyageurs. Les faussaires présumés, six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans, sont «poursuivis des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie». Pour rappel, depuis les nouvelles mesures de reconfinement en France, les déplacements en avion sont autorisés uniquement pour «motif familial impérieux» (par exemple un décès d’un proche) ou pour «motif professionnel».
Avec les restrictions de voyage en place dans le monde, les cas de documents falsifiés ne sont pas rares. Les autorités brésiliennes ont ainsi arrêté quatre voyageurs le 29 octobre parce qu’ils auraient simulé les résultats de leurs tests. Au Royaume-Uni, un Pakistanais a été arrêté en possession d’un test négatif d’un tiers sur lequel il a ajouté son nom et sa date de naissance. Face à la fraude, Hawaï oblige les touristes à se préinscrire à son service de test en ligne, à utiliser un laboratoire approuvé et à télécharger les résultats sur un portail numérique. La compagnie Aerolíneas Argentinas a décidé de poursuivre pénalement les passagers qui tentent d’échapper aux contrôles sanitaires avec de faux documents et de les interdire de vol pendant cinq ans.
Jean-Luc a commenté :
14 novembre 2020 - 16 h 31 min
Arès ça on nous dit qu’on vit pas des dictatures sanitaires. Pauvres petits êtres humains si fragiles. Ca veut bomber le torse et ça se dégonfle devant un virus qui tue en majorités des personnes âgées. Faudrait pas les placer devant un tigre en liberté. La stupidité et la cupidité n’ont pas de limite. On continue le délire et les avions seront définitivement cloués au sol. Les peurs inutiles doit être bannies de notre conscience cela concerne tout le monde.
Sam a commenté :
14 novembre 2020 - 18 h 27 min
Plus de 40000 morts en France, plus d’un million dans le monde. Et ça ne vous suffit pas pour que les états prennent des mesures ( temporaires et exceptionnelles) pour protéger leurs populations ?
Dictature sanitaire dites vous….Je vous souhaite malgré tout de ne jamais vivre dans une réelle dictature, vous verriez vite la différence.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
14 novembre 2020 - 18 h 28 min
Vous vous contredisez dans vos déclarations qui montre entre autres que vous ignorez l’Histoire avec un H des voyages. Doit on vous rappelez qu’au temps des transatlantiques on examiné les migrants qui venaient aux États-Unis avant de les autorisés a quitter Ellis Island ? La, c’est beaucoup plus simple tout de même de nos jours. Et l’expression “la cupidité n’ont pas de limite” alors que cette maladie fait perdre des centaines de milliards d’Euros à tout les pays et l’immense majorité des entreprises tombe vraiment a plat.
Jordan a commenté :
14 novembre 2020 - 18 h 54 min
@jean-luc, 100% !!
C’est d’une telle médiocrité que ça en devient ridicule, mais surtout inquiétant !
Jusqu’où cela va t’il aller ? Lorsqu’une liberté est enlevée, on ne l’a récupéré jamais ! Mais les brebis et moutons sont déjà prêt à répéter bêtement la fanfare gouvernementale.
Justin Fair a commenté :
15 novembre 2020 - 9 h 22 min
C’est bien vrai ça!
Qu’on laisse chacun faire ce qu’il veut et que le Gouvernement laisse crever chez eux, les vieux et les mal-fichus!
Que des avantages et plus besoin, d’EHPAD, de service de réanimation, de caisses de retraite, etc… Un peu de paracétamol, à la rigueur ( soyons Humain quand même !) et c’est tout !
Le grand nettoyage par le (co) vide, en quelque-sorte … Cool!
( On pourrait même favoriser le processus… En d’autres temps pas si lointains, certains y ont pensé…)
Tony a commenté :
15 novembre 2020 - 14 h 47 min
On peut s’occuper des “anciens” sans priver les autres de libertés et bloquer tout un pays.
Justin Fair a commenté :
15 novembre 2020 - 16 h 05 min
Ah oui? Et comment? On boucle chez eux, ou on parque dans des camps ( plus efficace, ça!), les plus de 65 ans en interdisant les visites… Comme ça les plus jeunes “en liberté” pourront librement se contaminer tranquillement entre eux et vivre sans contraintes, comme ils l’entendent, avant d’aller occuper les lits des hôpitaux tant qu’ils ne seront pas saturés…
Qui parlait de “dictature” ici?
Ce sont les dictatures qui font des centaines de milliers voire des millions de mort…
no problem a commenté :
15 novembre 2020 - 8 h 43 min
Jordan et Jean-Luc… Deux complotistes de plus sur ce site. La quintessence de la betise…
D a commenté :
15 novembre 2020 - 9 h 53 min
Jordan et Jean Luc, eux qui n’ont pas peur du virus, devraient aider le personnel hospitalier dans les services de réanimation. On a besoin de gens courageux 😉
Daggets a commenté :
15 novembre 2020 - 11 h 11 min
Comme c’est beau ce gens “qui sauvent des vies”, tout en se tirant une balle dans le pied.
Bientôt, l’aviation, ce sera complètement terminé, et l’hypocrisie des “sauveurs” ne sera pas récompensée.
Et croyez-vous vraiment que nos dirigeants, qui font tout pour nous rendre la vie impossible, se soucient vraiment des quelques milliers de décès revendiqués ?
Justin Fair a commenté :
15 novembre 2020 - 12 h 10 min
Ben si… Leur chance de réélection est conditionnée par ça…
Nous en sommes à quelques dizaines de milliers de morts covid, + de 40000 en France, et ce n’est pas fini… Surtout si vous abandonnez toutes mesures de protection et que les hôpitaux sont saturés… C’est en centaines de milliers que vous risquez de compter…
Justin Fair a commenté :
15 novembre 2020 - 13 h 16 min
” Et croyez-vous vraiment que nos dirigeants, qui font tout pour nous rendre la vie impossible, se soucient vraiment des quelques milliers de décès revendiqués ?”
– Eh bien si! Leur réélection est largement liée à leur gestion de la pandémie…
Croyez-vous qu’en laissant faire comme chacun l’entend , sans imposer les moindres restrictions et contraintes, nous allons en rester à 40 000+ ( Et on est loin d’en avoir fini!) Nous allons atteindre rapidement la saturation des services de réanimation et même des hôpitaux. Et là ce ne sera plus en dizaines de milliers mais des centaines de milliers qu’il faudra compter…Et l’Economie ne s’en portera pas forcément mieux…
Quel dirigeant sera réélu après ça?
Sam a commenté :
15 novembre 2020 - 14 h 11 min
Oui, les dirigeants des pays démocratiques se soucient de la vie de leurs electeurs, mais pas seulement. Croyez vous vraiment qu’ils n’ont aucun sentiment humain ? Pensez vous à contrario qu’ils seraient prêts à sacrifier quelques centaines de milliers de leurs concitoyens, uniquement pour leur intérêt personnel ?
Vous avez une vision bien négative de l’être humain. Je vous plains sincèrement.
Justin Fair a commenté :
15 novembre 2020 - 15 h 45 min
Mais même si nos dirigeants n’avaient aucun sentiment humain et que seul leur intérêt personnel compte, celui-ci serait justement de limiter, par leurs décisions et autant qu’ils le peuvent, les conséquences de la Covid en pertes en humaines et économiques…