Le premier des 70 Airbus A220-300 attendus par la compagnie aérienne low cost JetBlue Airways est sorti de l’atelier peinture de la FAL de Mobile, tandis qu’en Chine China Express Airlines a confirmé une commande de 50 COMAC ARJ21-700, les autres 50 appareils attendus devant inclure des C919.

Commandé en janvier 2019, le premier et seul A220-300 attendu cette année par JetBlue est sorti le 19 octobre 202 de la FAL Airbus à Mobile en Alabama, revêtu de sa livrée complète – avec un nouveau design « Hops » sur la dérive verticale. La compagnie américaine a configuré ces nouveaux monocouloirs avec 140 sièges, dont 25 en classe « Even more space » et 115 en Economie. Les A220-300 remplaceront dans sa flotte les 60 Embraer 190 de 100 places.

Outres les avions brésiliens, JetBlue opère actuellement 130 A320 et 79 A321 dont douze des 59 A321neo attendus. Son carnet de commandes compte également treize A321LR et autant d’A321XLR. Le passage à une flotte tout-Airbus est prévu d’ici 2025.

Airbus A220 de JetBlue, COMAC ARJ21 en Chine 1 Air Journal

©COMAC

Basée à l’aéroport de Chongqing-Jiangbei, la compagnie chinoise China Express Airlines a confirmé une moitié de la commande annoncée en juin dernier pour cent COMAC. Egalement connu sous le nom Huaxia Airlines, le transporteur lancé en 2006 a détaillé vendredi le calendrier des livraisons des 50 ARJ21-700, avec deux appareils attendus dès cette année, six et huit les deux années suivantes, puis 9, 10 et quinze par an entre 2023 et 2025. Les autres 50 nouveaux avions chinois incluront un nombre non précisé de C919.

China Express Airlines opère actuellement onze A320 et deux A320neo (configurés avec 4 places en classe Affaires et 168 en Economie), ainsi que 38 Mitsubishi CRJ900 (ex-Bombardier, 6+78).

A la fin septembre, COMAC avait livré 37 ARJ21-700.

Airbus A220 de JetBlue, COMAC ARJ21 en Chine 2 Air Journal

©Weibo-China Express Airlines