La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a pris possession de son premier Airbus A321neo LR, tandis que Singapore Airlines recevait simultanément ses 49eme et 50eme A350-900.
La livraison le 15 octobre 2020 à Hambourg du premier des trois A321LR pris en leasing par la compagnie scandinave chez ALC a été suivie par son départ vers sa base à l’aéroport de Copenhague-Kastrup, pour un vol alimenté en « mélange de carburéacteur durable à 10% » selon Airbus. SAS Scandinavian Airlines a opté pour les moteurs CFM Leap-1A, et a configuré l’appareil pour accueillir 157 passagers dont 22 en classe «SAS Business», 12 en classe «SAS Plus» et 123 en classe «SAS Go».
La compagnie de Star Alliance a prévu de déployer les A321LR sur le marché transatlantique, y compris vers Boston comme annoncé il y a un an ; cette liaison aurait dû accueillir le nouveau monocouloir le mois dernier. SAS opère une flotte de 46 Airbus (sur un total de 148 avions) dont 40 des 72 A320neo commandés et quatre des huit A350-900 attendus.
Le vol de livraison « vert » de l’A321LR s’inscrit dans « l’engagement de SAS à réduire son empreinte carbone et dans l’objectif d’Airbus de contribuer aux objectifs ambitieux de décarbonation du secteur de l’aviation », souligne le constructeur dans un communiqué. Airbus est depuis 2016 « le premier constructeur aéronautique à offrir à ses clients la possibilité de recevoir de nouveaux avions de ligne avec du carburant durable ».
L’A321LR, membre de la famille A320neo, permet selon Airbus « une économie de carburant de 30% et une réduction de près de 50% de l’empreinte sonore par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. Avec une autonomie allant jusqu’à 4000 nm (7400 km), l’A321LR est l’ouvre-route à longue portée inégalé, offrant une véritable capacité transatlantique et un confort haut de gamme pour les gros porteurs dans une cabine d’avion à un seul couloir ».
A Toulouse cette fois, Singapore Airlines a pris possession de deux A350-900 supplémentaires (9H-SHQ et 9V-SHP), portant à cinquante le nombre d’appareils dans sa flotte dont sept en version ULR ; elle en attend encore 17. Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale propose trois configurations différentes pour ces modèles : 42 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 157 en Economie pour l’intercontinental, 40+263 pour le régional, et en ULR 67 places en classe Affaires et 94 en Premium.
Singapore Airlines, membre de la même alliance, pourrait utiliser ces avions par exemple vers Hong Kong, avec qui le gouvernement singapourien vient d’annoncer l’ouverture d’une « bulle de voyage » dans les prochaines semaines – sans restriction sur les motifs de voyage, mais probablement avec des tests de contamination à la Covid-19 avant le départ. Singapour a déjà signé des accords similaires avec la Nouvelle Zélande, l’Australie, le Vietnam ou Brunei, et sans touristes avec, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie et l’Indonésie. Pour les autres dont la France, une quarantaine de 14 jours à l’arrivée à Singapour reste de rigueur.
@SingaporeAir takes delivery this afternoon of 2 #Airbus #A350 #A359💪💪💪#SIA8895 and #SIA8897 on @flightradar24 #9VSHP #9VSHQ @A350_Production #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/dDxPT5crut
— Clément Alloing (@CAlloing) October 15, 2020
PIONEER300 a commenté :
16 octobre 2020 - 17 h 49 min
Ces compagnies vont faire quoi avec ces avions ? Organiser des visites sur les parkings des aéroports ?les transformer en restaurant en passant un film pour faire croire aux voyages du temps d’avant et donner ainsi l’illusion du dépaysement ….
Bencello a commenté :
17 octobre 2020 - 13 h 49 min
Ces appareils ont toute utilité.
En l’occurence, un A321LR remplacera avantageusement d’autres modules plus grands et difficiles à remplir, surtout par les temps qui courent.
Concernant les A350, ils doivent en partie remplacer les A330, et pourquoi pas les A380, menacés actuellement.
RASSAPOU a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 37 min
Et non bill! ils vont prendre la place des boites qui se viandent…..
Taro a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 53 min
Des box business dans un mono couloir avec espace avant reserve aux business et pas de pnc qui passe pour aller en zone eco? J’ai jamais vu. Je suis curieux
Taro a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 59 min
Je veux dire en config 1-1 parce que vais pas faire 8 ou 10 heures de vols dans un faux business 2-2 sur mono couloir…
atplhkt a commenté :
17 octobre 2020 - 13 h 07 min
@ TARO
Nombre de classes ” BIZ ” étaient encore en 2-2-2 sur des “WIDE BODY” voici peu (et le sont toujours pour certaines compagnies). En monocouloir (exemple ci-dessous avec BOEING et non AIRBUS), en moyen-courrier voici ce que cela donne (B 737 de TURKISH AIRLINES) :
https://www.youtube.com/watch?v=L-97UOlqSQo
https://www.seatguru.com/airlines/Turkish_Airlines/Turkish_Airlines_Boeing_737-800_C.php
Evidemment les fauteuils (aspect moyen-courrier) n’y sont pas “FULL FLAT”.
A mon avis. a commenté :
17 octobre 2020 - 14 h 03 min
A mon avis, même en Affaire, il ne faut pas QUE du 1-1 sur mono couloir: tout le monde, loin de là, ne voyage pas seul dans cette cabine: de nombreux hommes d’affaires voyagent aussi par deux…et puis, du 1-1, question rentabilité pour les compagnies, je suis pas certain que ça le fasse !
Sur mono couloir LC type A321LR/XLR, moi je verrais plutôt un aménagement type en 2-1 de front.