La compagnie aérienne low cost Ryanair a réduit à 40% des prévisions initiales son programme de vols pour la saison hiver 2020/2021, durant laquelle ses bases dans les aéroports de Toulouse, Cork et Shannon seront temporairement fermées. Ses prévisions pour l’année fiscale en cours sont également revues à la baisse, à 38 millions de passagers.
Le programme hivernal remanié publié ce 15 octobre 2020 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher tient compte des restrictions de vol liées à la pandémie de Covid-19 « accrues imposées par les gouvernements de l’UE », explique un communiqué : les liaisons aériennes à destination/au départ d’une grande partie des aéroports de l’Europe centrale, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Autriche, de la Belgique et du Portugal ont été « fortement réduites ». Cela a entraîné « un léger affaiblissement des réservations à terme en octobre, mais une diminution significative en novembre et décembre », souligne Ryanair.
Compte tenu de cette baisse des réservations et du fait que Ryanair « prévoit d’opérer » avec un coefficient d’occupation de 70%, la compagnie aérienne a aujourd’hui encore réduit son programme d’hiver (fin octobre – fin mars), ramenant sa capacité de 60% à 40% vis-à-vis de l’année précédente. Ryanair prévoit de maintenir jusqu’à 65% de son réseau de lignes hivernales, mais avec des fréquences de vol réduites.
En plus de la fermeture hivernale des bases de Cork, Shannon et Toulouse, Ryanair a annoncé d’importantes réductions de ses avions basés en Belgique, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et à Vienne.
Avec cette capacité hivernale fortement réduite et des taux de remplissage d’environ 70%, Ryanair s’attend maintenant à ce que le trafic annuel (pour l’année fiscale 2021 FY21) chute à environ 38 millions de passagers – contre environ 150 millions espérés sur un rythme annuel avant la crise sanitaire. Et ces prévisions pourraient encire être revues à la baisse « si certains gouvernements européens persistent à mal gérer le transport aérien et imposent davantage de confinement cet hiver », prévient la low cost.
Le CEO du Groupe Ryanair Michael O’Leary, a déclaré : « Nous avons continué à adapter notre capacité en septembre et octobre pour tenir compte des conditions du marché et des restrictions gouvernementales, avec l’objectif de maintenir un taux de remplissage de 70%, ce qui nous permet d’être aussi proches que possible de l’équilibre et de minimiser l’érosion des liquidités. Bien que la situation liée au Covid-19 reste fluide et difficile à prévoir, nous devons maintenant réduire nos prévisions de trafic pour l’année entière à 38 millions de passagers ». Disant « regretter profondément » ces réductions du programme de vols pour l’hiver, le dirigeant rappelle qu’elles sont « imposées par la mauvaise gestion des voyages aériens au sein de l’UE par les gouvernements ».
Michael O’Leary souligne en outre :« Nous continuons à nous concentrer sur le maintien d’un programme aussi large que possible afin de maintenir nos avions, nos pilotes et notre personnel opérationnels tout en minimisant les pertes d’emplois. Il est inévitable, compte tenu de l’ampleur de ces réductions, que nous mettions en place cet hiver davantage de congés sans solde et de partage de la capacité de travail dans les bases où nous avons convenu de réduire le temps de travail et les salaires, mais c’est un meilleur résultat à court terme que des pertes d’emplois massives. Il y aura malheureusement davantage de licenciements sur un petit nombre de bases de personnel naviguant, où nous n’avons toujours pas obtenu d’accord sur la réduction du temps de travail et des salaires, ce qui est la seule alternative ».
Ryanair compte continuer à « gérer activement » sa base de coûts afin d’être « prêts à faire face à l’inévitable reprise du transport aérien court courrier en Europe », une fois qu’un vaccin efficace contre le Covid-19 aura été mis au point. En attendant, elle demande comme le reste du secteur aux gouvernements de l’UE « d’adopter immédiatement et intégralement le système de feux de circulation de la Commission européenne, qui permet de poursuivre les voyages aériens en toute sécurité entre les États de l’UE sur une base régionale (sans restriction de voyage défectueuses) pour les pays et régions d’Europe qui sont en mesure de démontrer que leur taux de cas de Covid-19 est inférieur à 50 pour 100 000 habitants ».
GUB a commenté :
16 octobre 2020 - 1 h 03 min
FERMETURE DE CETTE COMPAGNIE INUTILE!
Bin a commenté :
16 octobre 2020 - 15 h 44 min
Très sympathique ton raisonnement pour les employés de cette compagnie.Genereux comme tu sembles l être tu vas héberger tous ces pauvres gens chez toi en attendant que Air France les embauches
Clarisse a commenté :
16 octobre 2020 - 9 h 32 min
Cette compagnie inutile au moins ne me coûte rien en tant que contribuable contrairement à Air France qui tient uniquement grâce à l’argent des Français !
Va falloir arrêter de payer pour cette entreprise zombie
JP a commenté :
16 octobre 2020 - 14 h 07 min
Ah bon ??? Vous êtes sûre ?
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/ryanair-va-devoir-rembourser-8-5-millions-d-euros-d-aides-publiques-francaises_AN-201908020051.html
Vous avez raison “Va falloir arrêter de payer pour cette compagnie zombie”
Fabien a commenté :
16 octobre 2020 - 17 h 46 min
Ryanair ne vous coûte rien en tant que contribuable? Et toutes les subventions arrachées aux régions, avec la complicité des élus locaux, c’est de l’argent qui tombe du ciel?
Et puisque Air France ne tient que grâce à l’argent des français, vous allez pouvoir nous apporter des preuves, non?
Blaireau a commenté :
17 octobre 2020 - 8 h 39 min
Pauvre Clarisse, votre ignorance économique n’a d’égale que votre haine d’Air France.
Faites un effort, renseignez vous avant d’écrire autant d’inepties en une seule phrase.
Pioneer300 a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 02 min
Pauvre compagnie Ryanair qui va devoir fermer des bases Ce sont les chambres de commerce qui vont faire la tete Elles qui ont subventionner a outrance avec nos deniers d’ailleurs pour faire venir ce prédateur de l aéronautique …C’est l’arroseur arrosé
Dramatique pour tous ces employés qui sont traités comme de la m….
RASSAPOU a commenté :
17 octobre 2020 - 18 h 37 min
Quand on compare le montant des subventions reçues par Air France et Ryanair la palme revient à AF par exemple 3 milliards d’€ en 94-97 et 7 milliards € en 2020… Ryanair c’est rien à coté. Par ces deux cies ont des travailleurs qui veulent bien garder leurs emplois directs et indirects.