Après sept mois de fermeture des frontières pour cause de pandémie de Covid-19, les premiers touristes se sont posés samedi à Marrakech, qui comme Agadir et Oujda fait partie des destinations au départ de l’Europe relancées par la compagnie aérienne low cost Ryanair. Royal Air Maroc annonce de son côté une flexibilité totale sur les réservations.
C’est un Boeing 737-800 de la RAM qui a amené le 10 octobre 2020 vers l’aéroport de Marrakech-Menara quelque 160 touristes français, tous hébergés dans le Club Med de la Palmeraie, après un accord trouvé entre la compagnie aérienne et le voyagiste. Le Directeur Général de l’ONMT, Adel el Fakir, a souligné qu’il « était important d’être là pour accueillir ces touristes et montrer au monde que le Maroc est mobilisé pour bien accueillir ses hôtes et déployer toutes les mesures qui s’imposent, afin d’assurer leur sécurité sanitaire et faire en sorte que leur séjour se passe dans les meilleures conditions ».
L’ONMT a surtout annoncé un accord avec la low cost Ryanair pour opérer depuis hier et jusqu’au le 24 octobre 38 vols entre l’Europe et le Maroc, et ce vers trois villes : Marrakech sera desservie au départ de « Paris, Bruxelles, Liverpool et Manchester » ; Agadir depuis « Charleroi et Manchester », et Oujda depuis « Paris » (en l’occurrence Beauvais bien sûr).
« Nous sommes très heureux de ce premier pas. C’est une première bouffée d’oxygène et j’espère que nous pourrons en avoir d’autres, dans les prochaines semaines, avec Ryanair mais également d’autres compagnies, grâce à l’appui et l’accord des pouvoirs publics. Nous mettons tout en œuvre pour cela », souligne le dirigeant de l’ONMT dans un communiqué.
Des discussions sont en cours afin que le programme de Ryanair vers le Maroc s’étoffe encore plus dès le mois prochain. Mais aussi avec d’autres compagnies aériennes non précisées par le gestionnaire du tourisme marocain sur la reprise de leurs vols réguliers.
En réponse à une conjoncture actuelle exceptionnelle, Royal Air Maroc a mis en place des mesures exceptionnelles, vous offrant davantage de souplesse pour vous aider à planifier vos voyages en toute sérénité et tranquillité d’esprit. 1/5 pic.twitter.com/5wFBuQa4Mw
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) October 10, 2020
Royal Air Maroc, qui a maintenu jusqu’au 10 novembre son régime de vols spéciaux, a de son côté annoncé samedi avoir « en réponse à une conjoncture actuelle exceptionnelle » mis en place des mesures exceptionnelles, « vous offrant davantage de souplesse pour vous aider à planifier vos voyages en toute sérénité et tranquillité d’esprit ». Tous les clients peuvent désormais changer de date de voyage et de destination « de façon illimitée sans restrictions et sans pénalités avant le départ du vol ». Aucune restriction sur la destination, date d’émission ou date de voyage, promet la RAM, même si « une différence tarifaire peut s’appliquer en cas de la non-disponibilité de la classe initiale ». Ce changement prend effet immédiatement et concerne aussi bien les billets déjà émis que les nouvelles réservations.
Les clients « qui n’ont pas de visibilité sur leurs plans de voyage » peuvent bénéficier du remboursement de la valeur de leurs billets contre un avoir valable 12 mois, à compter de la date de son émission. Cet avoir est toujours remboursable en numéraire à la fin de sa validité, si non utilisé, conclut Royal Air Maroc.
Oscar a commenté :
12 octobre 2020 - 13 h 11 min
C’est l’occasion pour la RAM et l état de mettre en place une structure dédiée aux vols low cost indépendante avec comme dirigeante l actuelle DG d Airarabia. Une femme qui a montré sa capacité à dirigé une équipe de presque 300 personnes sans aucun problème.
czl a commenté :
12 octobre 2020 - 13 h 37 min
Plus de 2600 morts et presque 500 personnes en réanimation, les compteurs macabres ne cessent de s’affoler au Maroc
SIM0 a commenté :
12 octobre 2020 - 14 h 59 min
Hors sujet : c’est votre commentaire qui est macabre, oiseau de mauvaise augure !
Touriste random a commenté :
12 octobre 2020 - 17 h 46 min
Non non il a raison. J’ai pas l’intention de me rendre au Maroc jusqu’à ce que la situation sanitaire soit stable. Aux dernières nouvelles Casablanca est confiné.
D’ailleurs j’ai pas compris: le Maroc est sur liste rouge de l’UE mais des touristes peuvent partir et y revenir ?
Saïd a commenté :
12 octobre 2020 - 17 h 46 min
Et pour rabat ET Casablanca c’est pour quand les low cost merci
NDR a commenté :
12 octobre 2020 - 17 h 51 min
@CZL
C’est beaaucoup 2 000 Monsieur czl dans un pays de 30 millions ?
Je voudrais juste te demander pourquoi tout les pays du monde libre ont avoué 30 000 a 60 000 victimes covid et les pays dont les Systèmes de santé sont des plus délabrés comme l’Algérie et le Maroc prétendent n’avoir déplorée que 2000 victimes covid ?
A cogiter ?
NDR a commenté :
12 octobre 2020 - 18 h 26 min
“Une femme qui a montré sa capacité à dirigé une équipe de presque 300 personnes..”
Non Monsieur @Oscar Air Arabia n’a pas 300 emp au Maroc !
Au Maroc Ryanair n’a que 2 petites bases et y possède presque 300 salariés.
Au Maroc Air Arabia a 1 000 salariés (600 PNT/PNC+400 aux.) ça lui fait 60 emp/jet
TLM a commenté :
12 octobre 2020 - 20 h 30 min
Oui mais non.
Ryanair au Maroc fait la même chose que TUIfly Belgium: PNT européen et belge pour la deuxième qui se retrouve a faire un night stop au Maroc. C’est une base peut-être mais pas stricto-sensu une base qu’on imagine tous vu qu’aucun PN marocain est engagé.
Le chiffre de 300 employés est par ailleurs faux ou Ryanair compte les sous-traitants au sol dedans. Pour finir il est évident que vu la situation mondiale et surtout ce qui se passe au Maroc (désolé les chiffres sont probablement bidonné au royaume mais sur le coup les hôpitaux sont vide chez le voisin de l’est) les avions ne sont pas basé au Maroc. L’article en parle d’ailleurs ce sont des avions basé en Europe qui font les vols.
NDR a commenté :
13 octobre 2020 - 4 h 29 min
@TLM
Pas tout a fait Monsieur tlm, TUI fait du night stop a ses jets pour décrocher les précieux creno matinaux Maroc-Europe mais Ryanair elle a basé des avions a RAK et FEZ, basé des avions cad du personel d’entretien technique, remise en états, etc..
Ryanair transporte 4 millions vers le Maroc mais y emploie moins de 1000 emp ses PNT/PNC sont de droit maltais ses IT de droit irlandais. TUI elle transporte moins de un demi millions vers le Maroc mais y emploi beaucoup plus en IT pour son activité TO.
Et a propos de tes chiffres bidonnés le Maroc a totalisé aujourd’hui 3 500 décès officiellement et en a testé 3 millions, le Maroc totalise 35 millions d’habitants et l’Algérie 45 millions, croyez moi si ces deux pays n’avouent pas déplorer resectivement 35 000 et 45 000 victimes covid comme en Europe c’est que leurs chiffres sont bidonnés tout les deux, alors a toi de nous dire qui bidonne plus.
TLM a commenté :
13 octobre 2020 - 10 h 44 min
Les “précieux créneau” Maroc-Europe pour un TO ils s’en foutent. Si TUI envoyait des avions au Maroc c’était surtout pour reprendre quelques lignes de Jet4you qui a été fusionné avec ce qui était Jetairfly (et les PN marocains viré au profit de belges).
Ryanair n’a pas d’employés au Maroc. Tu le dit toi-même ce sont en général des européens sous contrat européen.
Pour finir aujourd’hui pas de base au Maroc jusqu’à ce que ce pays se remette du Covid (non encore une fois tu parle sans preuves et tu nie une réalité simple le Maroc est dans de sales draps pendant que l’Algérie est a 120 cas par jour)
D’ailleurs 1000 employés pour 4 avions ca fait 250 employés pour un avion. J’y crois moyen a ce chiffre surtout que Ryanair tourne a 35 employé par avion.
NDR a commenté :
13 octobre 2020 - 11 h 43 min
Déjà j’ai jamais parlé de 4 aavions, Ryanair a basé 2 avions a RAK et un seul a FEZ, ici elle parle daans ce communiqué du coût de son invesissement en comptant le prix des avions (70 M$/jet) et pas de ses investissements annuels de ses emp payés en dirhams au sol :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/16/97002-20130116FILWWW00317-ryanair-ouvre-2-bases-au-maroc.php
Elle avait comme objectif de monter a 2 500 emp direct+indirect a terme mais en 2019 elle n’avait pas atteint 50% de cet objectif.
Et a propos des cas covid en Algérie avant hier il y a eu 200 vrais tests PCR et ils ont trouvé 120 positifs ! Le même jour le Maroc a effectué 25 000 tests 😀
De fevrier 2020 a fin septembre le Maroc a effectué 2,7 millions de tests PCR et a trouvé 150 000 cas positifs durant la même période l’Algérie a fait 100 000 tests PCR et a trouvé 52 000 cas positifs.
NDR a commenté :
13 octobre 2020 - 12 h 18 min
A propos des tests PCR et du coût du voyage le voyageur qui achètera un billet Ryanair Manchester – Agadir doit payer 20€ a Ryanair + 500€ pour le test (400£) une aberration !
Le journaliste algérien Abdou Semmar précise que le test PCR coûte 15 000 dinars a Alger et n’est pas gratuit comme en France et au Maroc :
https://algeriepartplus.com/inquietant-faute-de-moyens-financiers-lalgerie-ne-peut-pas-financier-une-politique-de-depistage-contre-le-coronavirus-covid-19/
C’est ce qui expliquerait les faibles nombres de tests PCR quotidien dans ce pays maghrébin.
Pilote Ryanair a commenté :
14 octobre 2020 - 23 h 55 min
Pour corriger les choses que je lis sur les bases Ryanair:
– Ryanair à effectivement deux bases au Maroc. Fès et Marrakech.
– Ryanair a bien des salariés au Maroc. L’intégralité des PNC de ces deux bases sont des marocains (jamais vu un seul européen, en tout cas pas à Fès).
– Les pilotes sont également basés au Maroc (ce ne sont pas des night stop). Beaucoup de captains ne restent que quelques mois sur place. Les copilotes sont là pour un an, parfois plus (pour des raisons légales).
– Il y a également des activités de maintenance en ligne. Là aussi les employés que j’ai pu côtoyer sont marocains.
– Avant le Covid c’étaient 3 avions basés à FEZ. Je ne connais pas le nombre sur RAK, mais de mémoire c’était une plus grosse base. Probablement 4 avions (à vérifier).
– Ce n’est pas du tout Malta Air ! C’est bien Ryanair DAC pour tout le monde (pilotes, cabin crew, …). Ils ne peuvent pas mixer plusieurs AOC comme ça.
– Avec la reprise post Covid il y aura moins d’avions basés initialement (un peu comme partout en fait)
En espérant éclaircir un peu l’organisation !
yassine a commenté :
17 octobre 2020 - 23 h 15 min
Ryanair avait 4 avions basé sur Marrakech