La compagnie aérienne British Airways a fait ses adieux à ses deux derniers Boeing 747-400, le mauvais temps ruinant quelque peu les célébrations annoncées. En raison de la pandémie de Covid-19, seulement 35 Jumbo Jet en version passagers seraient aujourd’hui en service, contre 122 cloués au sol.
Après la France en juin dernier, au tour de la Grande Bretagne de se séparer de la Reine des Cieux. A l’instar de sa rivale Virgin Atlantic au mois de mai, la compagnie nationale britannique s’est séparée le 8 octobre 2020 de ses deux derniers 747. Le retrait de la flotte des Jumbo Jet, commencé en aout, s’est achevé avec le décollage du G-CIVB (livrée historique Negus) et du G-CIVY (livrée standard Chatham Dockyard) de l’aéroport de Londres-Heathrow. Mais le mauvais temps a empêché British Airways d’opérer le décollage synchronisé des deux avions, entrés en service respectivement en février 1994 et septembre 1998.
Les 747 « quitte notre domicile à Heathrow pour la toute dernière fois. Nous leur rendrons hommage pour le rôle incroyable qu’ils ont joué au cours de nos 100 ans d’histoire et pour les millions de clients et de collègues de BA qui ont volé à bord et ont pris soin d’eux », a déclaré dans un communiqué Alex Cruz, le PDG de British Airways.
Premier opérateur au monde du Jumbo Jet (105 appareils sont passés dans sa flotte depuis avril 1971), British Airways avait initialement prévu leur départ en 2024 ; elle avait d’ailleurs lancé en 2015 un programme de rénovation des cabines pour en prolonger la durée de vie, et en avait affublés trois de livrées spéciales rétro dans le cadre des célébrations de son centenaire en 2019. Au printemps, elle n’envisageait le départ que de cinq des 28 747-400 en service ; mais en juillet dernier, British Airways avait finalement décidé que l’avion mythique « n’est pas viable pour la nouvelle industrie aéronautique post-pandémie ».
Sur les 492 Boeing 747 en service ou en commande, 157 sont en version passager ; en raison de la crise sanitaire, seulement 25 de ses derniers sont actuellement opérés, principalement par Lufthansa. En revanche près de 300 747 cargo continuent de voler.
FARWELL BA QUEENS
A short clip from our live show today as we bid farewell to the last two @British_Airways 747 Queens.
The lousy weather played a major part, but in the true spirit of Aviation and the power of 40K live viewers, we all joined-in to wave them off #BA747Farewell pic.twitter.com/Qb8At6Xldm— BIG JET TV (@BigJetTVLIVE) October 8, 2020
So long old girl! @British_Airways @rafredarrows pic.twitter.com/p3boeUiEc1
— Martin Pert (@pilotperty) October 8, 2020
As it happened: the final take-off from LHR of @British_Airways' last 2 @HeathrowAirport-based @Boeing 747-400s. Video: BA. Details: https://t.co/3cDXqA4tPQ 🇬🇧 #BA747farewell @BoeingAirplanes @traveloneworld @BoeingEurope pic.twitter.com/xS83ssCFj1
— Aeronews (@AeronewsGlobal) October 8, 2020
Filoustyle a commenté :
9 octobre 2020 - 7 h 35 min
Quand je vois tous les quadriréacteurs de la planète partir à la ferraille, le ciel va s’éclaircir d’ici 3,4 ou 5 ans pour Airbus et Boeing pour vendre à la pelle des A350 ou autres Dreamliner pour remplacer tout ça, finalement plus vite que prévu.
T-LFSP1 a commenté :
9 octobre 2020 - 8 h 38 min
Bjr – Fin d’une époque mais déjà bien de la nostalgie… Comme je l’ai déjà écrit, je suis un pro-Airbus jusqu’au bout des ongles mais voir le majestueux 744 partir à la casse, ça me fait quand même un petit quelque chose. J’ai le souvenir d’un jour à Vatry, j’avais une heure à tuer et je me suis posté au bout des pistes et j’ai pu observer un élève pilote faire des tours de pistes passant à quelques dizaines de mètres au-dessus de moi et ceci aux commandes d’un 747 Air France. J’avoue que j’étais excité comme un gosse. Ce que je voudrais savoir à propos des deux appareils, est-ce qu’ils vont continuer dans une autre compagnie et sur un autre continent ou bien vont-ils finir au pilon ?
sht a commenté :
10 octobre 2020 - 18 h 41 min
J’ai beaucoup pratiqué différents types d’Airbus,et différents types de Boeing.J’avoue que j’ai un faible pour Boeing.On dit qu’Airbus c’est Renault et Boeing c’est Ford !!!!
B52 a commenté :
9 octobre 2020 - 16 h 25 min
Retraite merittée
john a commenté :
9 octobre 2020 - 17 h 36 min
On va donc tous avoir le bonheur de partir pour l’extrême orient en A320/1XLR ou B737MAX – C’est un véritable cauchemar qu’on nous prépare _
EPL 1986 a commenté :
9 octobre 2020 - 18 h 09 min
Je trouve stupide de féminiser le B747 en l’affublant du ridicule “Queen of the sky”…
On parle d’une machine avec une MTOW de 480 tonnes…c’est un Jumbo ou le Bossu, mais pas la Reine des cieux.
logique anglaise a commenté :
9 octobre 2020 - 22 h 35 min
Dans la langue anglaise d’Angleterre dont les siècles ont façonné la grammaire comme ils ont façonné le caractère des gens du pays, certains mots normalement “neutres” ( ni féminin, ni masculin:les langues non-latines sont familières de l’existence du neutre), il est cependant quelques mots qui “par affection” envers ce qu’il représentent sont du genre féminin: ainsi des chats et des navires…et c’est justement par transposition de l’affection portée aux navires que par extension, ce qui leur ressemble le plus, les avions, peuvent aussi prendre le genre féminin…D’où l’appellation ANGLAISE de QUEEN of the Sky…et non pas KING of the Sky…
De plus, remplacer pour montrer l’affection Queen par King dans les années d’apparition du 747 en GB, c’est a dire les années ’70, eut été considéré comme irrespectueux pour la monarque régnante qui …était – déjà et est toujours- une femme…