La réouverture des aéroports intérieurs algériens fermés depuis la pandémie de Covid-19 a été ordonnée par le président de la République, qui veut en outre imposer une nouvelle stratégie à la compagnie aérienne Air Algérie. Un hub à Tamanrasset devrait permettre l’ouverture de nouvelles liaisons avec l’Afrique.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a donné le 5 octobre 2020 des instructions pour la réouverture des « aéroports intérieurs fermés », avec à la clé le lancement de « compagnies spéciales en vue d’assurer le service de transport aérien interne pour créer une dynamique économique et absorber le chômage ». Des avions se posent actuellement à Alger-Houari Boumediene ainsi qu’à Annaba ou à Bejaia entre autres, en particulier pour des vols spéciaux vers la France, mais de nombreuses plateformes parmi les 36 du pays sont restées closes faute d’autorisation ; et les frontières restent fermées.
Le communiqué de la présidence souligne d’autre part qu’il va falloir « revoir » le mode de gestion de la compagnie nationale Air Algérie, « de manière à la rendre plus compétitive à l’international, tout en veillant à réduire le nombre de ses agences commerciales à l’étranger », jugées trop chères sans apporter un plus économiques – et souvent accusées d’être des repaires pour les enfants de la nomenklatura, rappelle le quotidien l’Expression. Le dernier vol commercial d’Air Algérie remonte au 11 mars, au départ d’Orly, et elle n’a pas publié pour octobre de programme de vols de rapatriement.
Troisième axe de cette communication, la préparation d’une plate-forme « pour un hub aéroportuaire de l’Algérie à Tamanrasset en collaboration avec les spécialistes et experts », afin d’accéder aux marchés africains. Enfin le Président souhaite « exploiter la conjoncture économique mondiale pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers les Amériques et l’Afrique ».
Interrogé lundi au Forum de la Radio nationale, le ministre des Transports Lazhar Hani a précisé que le ciel algérien sera bien ouvert à de « nouveaux acteurs privés », sur les lignes intérieures comme internationales, afin « d’engendrer un climat de concurrence ». Et d’améliorer la desserte des 36 aéroports algériens que la compagnie nationale ne peut effectuer correctement faute de moyens. La création d’un troisième transporteur public après Air Algérie et Tassili Airlines est aussi évoquée depuis le mois d’aout.
— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) October 4, 2020
NDR a commenté :
6 octobre 2020 - 8 h 56 min
Une 3e Cie publique ?
Et on fait tourner les serviettes comme dit la chanson très connue 😀
Je rapelle le refrain de cette chanson que moins de monde connaissent :
“On n’est pas allé à l’école
On est de la classe de ceux qui rigolent
On sait bien que la vie est brève
On y met du rire et du rêve”
TLM a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 04 min
NDR Mytho tu arrive pas a comprendre quel mot dans “compagnie aérienne privée” ?
Ammo5 a commenté :
6 octobre 2020 - 11 h 53 min
Bonjour à tous,
Enfin une bonne nouvelle concernant le secteur du transport aérien civil algérien.
Bonne chance à toutes les compagnies aériennes mondiales en ces temps exceptionnels et difficiles.
Bonne journée à tous.
KHEROUFI a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 49 min
la plate forme aéroportuaire civil en Algérie est très importante, elle compte des dizaines d’aéroports.
Malheureusement, ces infrastructure qui devraient jouer un rôle important dans le développement économique sont restaient inerte car il n’y a pas de stratégie d’exploitation.
C’est juste un prestige d’image.
il faut se mettre au travail pour les valoriser
NDR a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 09 min
@TLM
Je cite mot a mot :
“La création d’un troisième transporteur public après Air Algérie et Tassili Airlines est aussi évoquée”
TLM a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 32 min
Non non NDR dit moi tu comprend pas quoi dans Interrogé lundi au Forum de la Radio nationale, le ministre des Transports Lazhar Hani a précisé que le ciel algérien sera bien ouvert à de « nouveaux acteurs privés »
Ne parle pas de la volonté de créer une sorte d’Air Algérie Express c’est autre chose
francis a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 21 min
Un Hub à Tamanrasset… non mais on aura tout vu et tout attendus. ils ont cas déjà utiliser l’aeroport d’alger tout beau tout neuf tout vide pour en faire une vraie plateforme de correspondances. Ce sont vraiment des incapables
TLM a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 34 min
L’aéroport d’Alger était tout sauf vide avant le coronavirus madame Irma Eco +.
Toujours le même refrain et les insultes comme d’habitude.
FL350 a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 47 min
Avec le “hirak” qui dure depuis février 2019 pour dénoncer la dictature et l’état de quasi-faillite du pays, ce n’est seulement Air Algérie qui est en plein décrochage, c’est toute l’Algérie.
Menacée par une faillite financière : l’Algérie reconnaît officiellement qu’elle ne tiendra pas au delà de 20211 : https://algeriepart.com/2020/03/10/menacee-par-une-faillite-financiere-lalgerie-reconnait-officiellement-quelle-ne-tiendra-pas-au-dela-de-2021/
En Algérie le dinar plonge, l’économie avec : https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/recession-en-algerie-le-dinar-plonge-leconomie-avec
Pourquoi Air Algérie et l’ENTMV risquent la faillite ? : https://www.observalgerie.com/pourquoi-air-algerie-et-lentmv-risquent-la-faillite/2020/
czl a commenté :
6 octobre 2020 - 17 h 15 min
L’ALgérie est un des rares pays au monde à ne pas avoir de dette extérieure, à peine 1.5% du PIB
Le pays de la région qui risque la faillite c’est le royaume de MP6 et ses 80 milliards de $ de dettes extérieures soit 80% du PIB
Pascal GRACIA a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 51 min
on ne comprend toujours pas pourquoi l’Algérie fer sa frontière avec la France alors que l’Algérie a l’un des plus faibles taux de contamination et la communauté Algérienne la plus importante installée en France. S’agit-il de les couper de leur famille, c’est inhumain
czl a commenté :
6 octobre 2020 - 14 h 36 min
Pour ne pas importer de nouveaux cas de covid
La Tunisie et le Maroc qui ont ouverts leurs frontières reconfinent à nouveau après que tous les indicateurs ont viré au rouge
La Tunisie est passé de 1000 cas fin Juin à plus de 20000 cas fin Septembre, c’est à présent le 20ème pays le plus touché en Afrique
Le Maroc, c’est 2000 à 3000 nouveaux malades par jour et 30 à 50 morts par jour, c’est le 2ème pays le plus touché en Afrique et les hôpitaux n’arrivent plus à soigner tout le monde
L’Algérie qui n’a pas rouvert ses frontières a fait le bon choix, la pandémie est maitrisée et il y a maintenant moins de 50 cas par jour
Medhi a commenté :
6 octobre 2020 - 14 h 05 min
Totalement d accord avec francis .utilisons l aeroport d alger qui ne tourne pa au maximum de ses capacites!!pour l ouverture des frontieres rien a voir avec le covid ,l algerie veut se proteger des journalistes exterieurs avant le vote sur la constitution(qui va donner plus de pouvoir a l armee).pendant ce temps la les familles sont separees et des situations tristes se produisent (funerailles sans famille etc).
czl a commenté :
6 octobre 2020 - 14 h 43 min
Très bonne nouvelles pour AH qui va être soulagé de cette mission de service publique de relier les 36 aéroports nationaux du pays, le 10ème plus grand au monde
Enfin AH pourra se concentrer sur le transport international, le HUB d’Alger qu’elle rempliera bien évidemment aux grandes villes Algériennes
Bonne nouvelle aussi pour TMR qui verra à nouveaux les vols internationaux vers les pays limitrophes. Ces vols ont existé par le passé vers le Niger et le Mali
Pour le réseau intérieur, il faut une compagnie publique dédiée low cost. Sans doute TAL aura de nouveaux avions pou agrandir encore plus son réseau intérieur
Enfin bonne nouvelle la réouverture du ciel Algérien aux compagnies privées nationales
NDR a commenté :
6 octobre 2020 - 15 h 37 min
Sacré @czl c’est bien de rêver et de nous faire rêver avec toi ça serait une bonne chose pour l’Afrique, sauf que…
Sauf que dans l’interview du ministre des transports après avoir parlé de AH au micro de Anahar TV ce dernier n’a pas arrêté de confendre milliers et millions TEUs en parlant du “future grand port du centre” et de millions au lieu de milliards en parlant de son coût pas très rassurant tout ça 😀
czl a commenté :
6 octobre 2020 - 17 h 17 min
Je ne suis pas là pour te faire rêver
C’est un retour à des choses qui ont existé par le passé : compagnies aériennes privées, HUB, liaisons aériennes depuis TMR, compagnie dédiée au vols intérieurs (elle a existé dans les années 80), etc
NDR a commenté :
6 octobre 2020 - 18 h 33 min
Admettons Monsieur @czl
Par contre par quel miracle tu subodores que l’Algérie a moins de cas Covid que le Maroc vue qu’elle n’avait pas aucun reactif PCR depuis des semaines et on l’a vu d’ailleurs si elle se base sur les tests rapides serologiques ces derniers ne sont pas fiables car les hotesses de AH de son vol vers Pékin ont été testées négatives a Alger mais retestées positives en Chine elles n’ont pas pu attrapper le Covid dans les airs n’est ce pas ?!
D’autre part ce même staff refoulé bredouille de Chine voulait refaire le test de retour a Alger mais on leur a dit qu’il n’y avait aucune dose de test PCR de dispo.
La commande est enfin faite pour 250 000 tests et sera reçue d’ici qurlques semaines ou qurlques mois :
https://www.algerie-eco.com/2020/10/05/coronavirus-en-algerie-acquisition-de-plus-de-250-000-tests-pcr/
250 000 tests c’est une semaine de tests au Maroc. La communauté des medecins algériens de la duaspora en Europe et au Canada martèlent qu’au 1er septembre il y avait un demi million de cas Covid19 en Algérie et pas 50 000 comme prétendent les autorités locales ils donnent ce chiffre car en Algérie a défaut de réactif ils déclarent les gens atteints de covid selon leur radio pulmonaire or 9 cas sur 10 le virus n’abîment pas leurs poumons.
Donc in fine d’après ces médecins algériens l’Algérie caracole en tête en Afrique du nord avec ses 500 000 cas de Covid19 loin devant le Maroc et ses 100 000 cas enregistrés au 1er septembre.
czl a commenté :
6 octobre 2020 - 19 h 31 min
@NDR, quand l’Algérie déclarait 10 à 20 morts par jour en Mars et Avril dernier, le Maroc et la Tunisie curieusement ne déclaraient rien, 0 ou 1 morts par jour. Maintenant qu’il y a 50 morts par jour au Maroc tu veux que l’Algérie soit au même niveau?
L’Algérie a maintenu ses frontières fermées et a déconfiné par étapes. Le Maroc a voulu attirer les MRE, conséquences, la pandémie a explosé, les MRS ne sont pas venus en masse et le pays se retrouve sans une situation sanitaire catastrophique
En Algérie en fête les derniers malades dans les services covid dans les hôpitaux
Alors qu’au Maroc on soigne les gens à même le sol à Marrakesh
En Algérie il n y a actuellement que 25 malades en réanimation contre 120 en Tunisie et 400 au Maroc
C’est pas le problème de l’Algérie si le pays de M6 n’a pas su géré la pandémie
NDR a commenté :
6 octobre 2020 - 21 h 06 min
@CZL
“L’Algérie est un des rares pays au monde à ne pas avoir de dette”
MDR ?
C’est plutôt que l’Algérie et le Venezuela sont les 2 rares pays de la planète a qui personne ne veut prêter ni vendre à crédit plutôt ? Quelle notation souvereine a l’état algérien ?
C’est pour ça que aucun constructeur ne livre AH a crédit et aucun labo ne fournit en tests PCR l’état algérien sans paiement préalable : alors que le Maroc a 3 mois de devises en reserves d’importations, l’Algérie et l’Ethiopie sont entrés dans des durées de réserves d’importation négatives c’est pour cela qu’ils ne versent aucun dollar pour éponger les pertes financières de leurs Cies.
Nasser a commenté :
7 octobre 2020 - 9 h 13 min
Je trouve c’est commentaires
Ennuyeux sur Air Journal
Belle Journée
NDR a commenté :
7 octobre 2020 - 11 h 14 min
Parlant de l’avenir de Air Algérie on espère le meilleur a toutes Cies africaines y compris AH et SA qui traversent actuellement une mauvaise passe mais pour une fois c’est du a une cause indépendante de leurs stratégies.
God bless Africa & god bless African Airlines.
czl a commenté :
7 octobre 2020 - 14 h 15 min
Que dire de la RAM qui ferme des dizaines de lignes, se séparent de plusieurs avions et annonce une seconde vague de licenciement
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-licenciements,74619.html
NDR a commenté :
7 octobre 2020 - 15 h 03 min
@CZL
AT souffre moins que AH tout de même, la Cie Chérifienne qui a le même nombre d’avions que sa voisine et dont l’exercice débute en novembre et finit le 31 octobre a réalisé en 4 mois (nov, dec, jan, fev) ce que réalise AH en un an d’exercice normal hors covid soit 500 M$ :
https://www.leconomiste.com/article/1067914-le-tourisme-au-club-de-l-economiste-ram-comment-en-est-arrive-la
TLM a commenté :
7 octobre 2020 - 20 h 09 min
Source: inexistante donc le passage sur le revenu d’AH est faux.
De plus la RAM possède légerement plus d’avions que AH si on compte RAM Express
Pour finir AT possède beaucoup plus de LC que AH qui n’a que 8 A330 donc non c’est pas la même flotte.