La compagnie aérienne Qatar Airways annonce qu’elle va à nouveau pouvoir transporter des passagers à destination de Bangkok en Thaïlande, avec deux vols quotidiens au départ de Doha durant le mois d’octobre.

La compagnie nationale qatarie a annoncé le 1er octobre 2020 avoir été autorisée, ainsi que cinq autres transporteurs étrangers, à transporter des passagers à destination de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Jusqu’alors, les compagnies aériennes étaient limitées au transport de passagers uniquement au départ de la Thaïlande, rappelle dans un communiqué Qatar Airways qui « forte de sa résilience et de son engagement à assurer la meilleure connectivité » a mis en place deux départs quotidiens de sa base à Doha-Hamad International du 1er au 31 octobre (opérés ce vendredi en Boeing 777-300ER).

Justin Kestel, Country Manager Singapour, Myanmar et Thaïlande de la compagnie de l’alliance Oneworld, a déclaré : « Qatar Airways a fait preuve de résilience et de dévouement tout au long de la crise sanitaire pour rapatrier les voyageurs en étant l’une des rares compagnies aériennes à n’avoir jamais cessé ses opérations vers Bangkok. Nous sommes ravis que le pays commence à assouplir les restrictions d’entrée et d’obtenir l’autorisation de transporter des passagers éligibles en Thaïlande. Nous sommes également impatients de rétablir la connectivité mondiale tout en soutenant la reprise du commerce et de l’industrie du tourisme en Thaïlande ».

Les restrictions de voyage actuelles annoncées par les autorités du Royaume de Thaïlande permettront l’entrée dans le pays, sous conditions, des catégories de passagers suivantes selon Qatar Airways :

  • Ressortissants thaïlandais
  • Personnes exemptées (autorisées ou invitées par la Premier Ministre ou le Commandant en Chef de l’Armée)
  • Diplomates et responsables d’Organisations Internationales
  • Familles de ressortissants thaïlandais
  • Non-ressortissants thaïlandais (titulaires d’un Certificat de Résidence)
  • Titulaires d’un permis de travail
  • Étudiants
  • Étrangers ayant un rendez-vous médical prévu
  • Étrangers sous régime spécial
  • Titulaires de visas de type non-immigrant (voyageurs d’affaires, fournissant un relevé bancaire de moins de six mois) 
  • Titulaires d’un visa spécial de tourisme
  • Détenteurs d’une carte de voyage d’affaires de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) (provenant de pays à faible risque) 
  • Étrangers (pour des séjours de 60 jours en Thaïlande, fournissant un relevé bancaire de moins de six mois) 

Les passagers à l’arrivée (à l’exception des ressortissants thaïlandais) doivent présenter un certificat de santé « Fit to Fly Health Certificate » ainsi qu’un résultat négatif de test PCR datant de moins de 72 heures avant le départ. Il est également obligatoire pour tous les passagers de présenter un certificat d’entrée (COE) au moment de l’enregistrement, des contrôles de l’’immigration et auprès des autorités sanitaires à l’arrivée à Bangkok. Les passagers sont également tenus d’avoir une alternative confirmée à la quarantaine d’État (ASQ), avec réservation d’hôtel autofinancée, à la date d’arrivée. Les passagers peuvent sélectionner leur ASQ parmi une liste d’hôtels approuvés sur hsscovid.com.

Les passagers peuvent dès à présent effectuer leurs réservations en ligne ou via les agences de voyage. Les passagers arrivant à Bangkok sont invités à consulter les dernières informations avant de réserver.

Rappelons que Thai Airways de son côté continue de limiter ses opérations à des vols spéciaux, comme ceux proposés en octobre vers Londres-Heathrow (4, 11 et 18 octobre), Copenhague (4, 11 et 18 octobre), Stockholm (14 octobre), Taipei (8, 16 et 23 octobre) ou encore Hong Kong (21 et 28 octobre).

Vols vers la Thaïlande : feu vert à Qatar Airways ? 1 Air Journal

©Qatar Airways