La Région Île-de-France, le Groupe ADP et le groupe RATP ont annoncé la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine, avec l’implantation d’une zone de test des appareils électriques eVTOL de Volocopter à l’aérodrome de Pontoise et le début des essais l’année prochaine.
« Dans le contexte de transition environnementale du transport aérien et de relance économique du secteur », les trois acteurs disent partager l’ambition de développer une filière mobilité aérienne urbaine, autour du véhicule à décollage vertical VoloCity de Volocopter. Ils ont donc souhaité « réunir toutes les conditions pour rendre possible l’émergence de ce nouveau mode de transport complémentaire aux modes existants », qu’ils soient de personnes ou de marchandises. La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation d’une filière, afin de positionner l’Île-de-France comme « une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine ».
Volocopter, constructeur de véhicules électriques à décollage vertical et pionnier de la mobilité aérienne urbaine, vient soutenir cette ambition grâce à ses 9 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation. L’entreprise allemande pourra s’appuyer sur ses expériences de vols réussis à Dubaï, Singapour ou encore Helsinki ; elle sera « le premier acteur industriel à se positionner comme partenaire ». Son PDG Florian Reuter a déclaré : « Nous sommes très heureux d’être le fabricant eVTOL de choix dans le cadre du projet Urban Air Mobility dans la région parisienne. Nous allons ouvrir des lignes commerciales de taxis aériens dans les deux ou trois prochaines années, et nous sommes heureux d’avoir une base potentielle ici en Europe ».
Face aux défis posés par cette nouvelle forme de mobilité en matière d’usage, d’acceptabilité, de réglementation, de technologies et d’industrialisation, la méthode choisie est une zone de test à l’aérodrome de Pontois-Cormeilles-en-Vexin, détenu par ADP et bénéficiant d’un « environnement aéronautique réel et sécurisé, en configuration périurbaine », à 35 Km au nord de Paris. Au premier semestre 2021, les aménagements nécessaires seront effectués, du côté piste, puis du côté des espaces d’embarquement à l’intérieur des bâtiments (adaptations de zones de stationnement, accueil des systèmes de recharge électrique, marquage au sol). Ainsi, à partir de juin 2021, avec le soutien de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), et d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage de VoloCity pourront être testées en situation aéronautique réelle, ainsi que les opérations « autour du véhicule », que ce soit la maintenance ou la recharge électrique.
Par ailleurs et afin de fédérer dans la durée en Île-de-France un « écosystème de grands groupes, PME, start-ups, laboratoires et universités », un appel à manifestation d’intérêt d’envergure mondiale est lancé, avec le soutien de l’agence Choose Paris Region, en charge de l’attractivité et de la promotion internationale de la région. Les candidatures seront ouvertes dès le 1er octobre et jusqu’au 13 novembre, via le site www.reinventairmobility.fr, et les projets retenus seront annoncés le 18 décembre 2020. « La structuration d’une filière de la mobilité aérienne urbaine, autour du véhicule à décollage vertical, est essentielle à l’attractivité de notre territoire. Le développement de cette filière va contribuer à développer des solutions industrielles respectueuses de l’environnement, et offrira à l’Île-de-France un mix multimodal unique au monde », a déclaré Franck Margain, Président de l’agence Choose Paris Region.
« La structuration d’une filière mobilité aérienne autour de l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin s’inscrit à la fois dans la dynamique du plan de relance régional, des conclusions de la COP et dans celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet évènement constitue une opportunité exceptionnelle pour mobiliser la filière aéronautique, faire rayonner l’Île-de-France en la positionnant comme une région de référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine », a déclaré dans un communiqué Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.
« Nous souhaitons aujourd’hui explorer et rendre possible le développement de tous les futurs de l’aviation, décarbonée et innovante. La mobilité aérienne urbaine, avec le véhicule électrique à décollage vertical, va pouvoir dorénavant accélérer son développement, à travers l’implantation d’une zone de test inédite en Europe sur notre aérodrome de Pontoise. Aux côtés de la Région Île-de-France et du Groupe RATP, en associant nos infrastructures, nos savoir-faire en matière de mobilité, et notre ancrage territorial, et à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt international, nous sommes prêts à fédérer un écosystème unique en Île-de-France », a ajouté Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.
L'aérodrome de #Pontoise (à 35 km de #Paris) accueillera dès juin 2021 les 1ers tests grandeur nature de l'#eVTOL. Une plateforme idéale pour valider, en situation #aéronautique réelle, les conditions d’intégration dans un environnement urbain de ce nouveau mode de #transport. pic.twitter.com/hH5MvDQasi
— Groupe ADP (@GroupeADP) September 30, 2020
Des applications très larges sont envisagées pour l'#eVTOL. Un véhicule écologique qui entend être complémentaire des solutions de #transport existantes et qui proposera une offre de service innovante, rapide, flexible et à faible coût d’infrastructure. https://t.co/wB9fDVJsdn pic.twitter.com/mHzSabxyN6
— Groupe ADP (@GroupeADP) September 30, 2020
FL350 a commenté :
1 octobre 2020 - 9 h 28 min
C’est beau, de rêver !
“Dans le contexte de transition environnementale” : parce que l’électricité, c’est propre ? Depuis quand ?
Patrick a commenté :
1 octobre 2020 - 10 h 11 min
l’électricité ? ben en ce moment on fait tourner les centrales à charbon 🙂
Si nous devons tout basculer vers l’électricité ( voiture , avions-taxis … ) , il va falloir envisager sérieusement d’ajouter des centrales nucléaires.
FL350 a commenté :
1 octobre 2020 - 13 h 21 min
C.Q.F.D.
BENDRA a commenté :
2 octobre 2020 - 6 h 46 min
Bonjour
Merci à la RATP d’avoir soutenus ce projet de Taxis Volant Je vais pouvoir m’éclater avec mon Passe Navigo
Belle journée
BENDRA a commenté :
2 octobre 2020 - 6 h 55 min
Bonjour
Pourquoi la compagnie ASL ne rapatrie pas les voyageurs de l’aéroport d’Oran
En Algérie
En destination de l’a France.
Belle journée