Le chef de la FAA Steve Dickson effectuera un vol d’évaluation aux commandes d’un Boeing 737 MAX la semaine prochaine. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) laisse de son côté entendre à un retour rapide du MAX dans le ciel européen.
Steve Dickson, qui était auparavant pilote de ligne commerciale, prévoit de suivre une formation sur simulateur avant le vol et partagera ensuite ses observations avec le personnel technique de la FAA. Il s’agira d’une étape clé alors que l’avionneur américain s’efforce d’obtenir l’approbation de la haute instance aérienne pour reprendre les vols. Le Boeing 737 MAX est immobilisé depuis mars 2019 après que deux accidents mortels ont tué 346 personnes. On retiendra surtout qu’il n’est pas habituel pour un administrateur de la FAA de piloter un avion avant sa remise en service. Steve Dickson a répété à plusieurs reprises qu’il ne signerait pas son retour dans les airs avant de l’avoir piloté lui-même et qu’il ne soit « convaincu « qu’il y placerait sa « propre famille sans réfléchir. » Le vol est a priori prévu le 30 septembre.
Plus tôt dans la journée, l’EASA a signalé que le MAX pourrait reprendre le service avant la fin de cette année. Il pourrait pourrait recevoir l’approbation réglementaire pour reprendre ses vols en novembre et entrer en service d’ici la fin de l’année, a déclaré vendredi 25 septembre le principal régulateur européen de la sécurité aérienne. «Pour la première fois en un an et demi, je peux dire que la fin des travaux sur le MAX est en vue», a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
L’AESA prévoit de lever son interdiction technique «peu de temps» après la FAA aux États-Unis, probablement en novembre, mais les autorisations opérationnelles nationales nécessaires pour que les compagnies aériennes individuelles reprennent leurs vols en Europe pourraient prendre plus de temps, a-t-il déclaré.
bullshit a commenté :
27 septembre 2020 - 8 h 50 min
Truc Bidulesson de la FAA va piloter un avion… ouah… ça va remplacer les multiples rapports d’analyse… On aurait du y penser plus tôt. On est bête.
Les americains sont vraiment, vraiment, les rois de la com de base.
Skyro Musico a commenté :
27 septembre 2020 - 9 h 03 min
Quel bande d’idiot attendez que les compagnies aérienne et mis a jour leurs avions et effectué les maintenances et la formation des pilotes et ensuite autoriser temporairement 4 737 max de voler pendant 2 ans ou 3 et attendez de voir s’il y a pas de crash et un boycott important de ces avions.Si il y a pas de problèmes lever progressivement par pays et si il y a un problème interdise un nouveau cette avion de revoler et demandé a Boeing de crée un nouvelle avion a partir de 0 pour devenir le successeur du 737 et les aider financierement et s’assurer de faire volet ce nouvelle avion en toute sécurité.
pmm a commenté :
27 septembre 2020 - 15 h 04 min
Une periode d’essai de 3 ans c’est la mort assuré du 737 (pas forcement une mauvaise chose) ; mais ca serai aussi une aubaine inespéré pour le COMAC chinois . Et ça c’est plus embetant ….
RASSAPOU a commenté :
27 septembre 2020 - 9 h 42 min
COM = PIPEAU = INSTRUMENT A VENT !!!
Air borné a commenté :
27 septembre 2020 - 10 h 11 min
Et qu’en est-il de la troisième sonde d’incidence que l’EASA demandait d’ajouter pour lever le doute ?
Bencello a commenté :
28 septembre 2020 - 10 h 10 min
Cette éventualité était déjà affaiblie en octobre 2019
https://www.air-journal.fr/2019-10-22-pas-de-boeing-737-max-en-europe-avant-janvier-2020-5215758.html
Il semble qu’on s’achemine vers une AESA se contentant de valider le dossier FAA…
GVA1112 a commenté :
27 septembre 2020 - 10 h 55 min
Le pro Airbus que je suis, doit admettre que le B737 revolera ..
Cela était attendu, .. Boeing ne pouvait pas se permettre d’abandoner un programme aussi important face à Airbus. Airbus aurait certainement réagi de la même manière.
Maintenant, quelle durée sera nécessaire pour que les compagnies remettent cet avion en ligne avec la formation des pilotes, la remise en route de ces machines immobilisées depuis 30 mois.
La crise du COVID a réduit le nombre de vols, largement assuré par les avions déjà en service.
Qui va prendre le risque de financer cette mise en service sachant qu’il n’y a peu de nécessité de les avoir en état de vol. Ne vont-elles pas les conserver sous leurs cocons pour prolonger leur préservation ??
Alors, on ne verra pas beaucoup de MAX reprendre le ciel ces prochains jours.
mavrick a commenté :
27 septembre 2020 - 12 h 19 min
première observation sensée , ça fait du bien .
737Flyer a commenté :
27 septembre 2020 - 15 h 11 min
Les MAX déjà en service ont été maintenu en condition opérationnel. Le pb est que bon nombre d’entre eux ont été utilisé pour les pièces détachés. Leurs remises en état sera longue.
Pour les pilotes ce sera à priori un CBT (Cours sur tablette) d’1h40, un simu et quelques vols avec instructeurs.
Les MAX restent des avions récents, à moindre consomation, bref il y a un intéret à les revoirs voler.
RWY AHEAD a commenté :
27 septembre 2020 - 18 h 07 min
Boeing se doit d’avoir le certificat de navigabilité par ces agences pour une raison simple : ne plus avoir à dédommager les compagnies.
pmm a commenté :
27 septembre 2020 - 15 h 05 min
Une periode d’essai de 3 ans c’est la mort assuré du 737 (pas forcement une mauvaise chose) ; mais ca serai aussi une aubaine inespéré pour le COMAC chinois . Et ça c’est plus embetant ….
atplhkt a commenté :
27 septembre 2020 - 16 h 22 min
Comme toujours nombre de commentaires sont “épidermiques” et dénués de la connaissance des faits et procédures en cours. Pour celles et ceux qui veulent vraiment se documenter de façon “factuelle” il y a le rapport de la commission d’enquête parlementaire Américaine :
https://transportation.house.gov/imo/media/doc/2020.09.15%20FINAL%20737%20MAX%20Report%20for%20Public%20Release.pdf
Nota : ce rapport est évidemment disjoint des rapports d’enquête (en cours pour les versions finales), des deux accidents, qui sont menés suivant règles OACI ANNEXE 13 et, aussi, des procédures judiciaires en cours (par ailleurs) :
http://www.droitaerien.com/uploads/Annexe%2013-%20OACI%20-%20F_20110131042220.pdf
Pour ce qui est de E.A.S.A il y a son site :
https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/news/easa-completes-its-boeing-737-max-test-flights
Pioneer300 a commenté :
27 septembre 2020 - 19 h 54 min
Faisons confiance à la FAA comme pour la première certification…..
Ensuite ce sera aux responsables Boeing de dire que tout va bien ..comme pour la première certification…
Tout est prêt pour remettre en ligne cet avion …..le problème sera de faire monter les passagers …
private equity a commenté :
27 septembre 2020 - 23 h 02 min
Mais non, Ryanair qui en a commandé 135 va les remplir comme les autres. C’est le monde d’aujourd’hui , seul le prix compte. Avec des prix bas les gens vont monter dans les MAX le sourir au lèvres en se tenant par la main et en chantant “Kountrayaaaa”
MAX1 a commenté :
27 septembre 2020 - 22 h 25 min
to 737 FLYER
– QUALIFICATION DE TYPE 37 MAX
1) vous écrivez formation CBT 1H40
2) UN SIMU
3) QUELQUES VOLS AVEC INSTRUCTEURS .
– je ne sais quelles sont vos sources pour écrire de telles ( ânneries) désolé mais la coupe est pleine .
– vous en connaissez peu sur les programmes de formation ! QUALIFICATION DE TYPE ! Wow
– le mieux dans votre cas c est de rien écrire ou de se rapprocher des personnes dont c est le métier .
Un programme de QT = COURS SOL TESTS , CBT , FFS SIM , associés a des brieffing et debrieffing personnalisés et collectifs .on rajoute check tests . Pour l obtention de la QT ( 5 a 8 semaines selon kes dispo sim ) ensuite vols supervisés et lâché en ligne dans le meilleur des cas.
Mouillebouhe a commenté :
28 septembre 2020 - 0 h 54 min
Bsr vous avez totalement raison ,par exemple à Air France pour être biquilafie 330 340 il y avait des simus et une ael
Cdlr un ex cdb Airbus lc af
Stwvgs a commenté :
28 septembre 2020 - 23 h 30 min
A Max1,
C était assez évident que 737 Flyer parlait juste de la nouvelle formation pour le 737 max pour former les pilotes déjà qualifié sur le 737 – 300/900.
Donc oui, il a raison, les pilotes déjà volant sur le 737classic ou ng, devront juste faire un CBT de 2hr et 1 simu de 2hr avec probablement quelques secteur en Line training en plus. Ce qui est plus que avant, ou y avait juste un CBT …
Pour ceux qui n’ont jamais fait de 737, il suffira de faire une QT normal,donc les 10 simu de QT.
Checklist a commenté :
29 septembre 2020 - 5 h 30 min
private equity
“Avec des prix bas les gens vont monter dans les MAX le sourir au lèvres en se tenant par la main et en chantant « Kountrayaaaa »”
C’est exactement ça ??
MAX1 a commenté :
29 septembre 2020 - 10 h 16 min
Stwvgs
– bonjour
Sans doute nous ne parlons pas du même sujet !
1) qualifié 300 ou NG cela n aura aucuns impacts sur la qualif de type 37 max
2) reset total ref a l actualité di 37
3) le programme de QT 37 MAX sera complet
Again : cours sol….etc avec les outils pédagiques utiles series de FFS et additionnels trainings si necessaires batteries de tests obtention de ka QT ensuite vols supervisés et lâché en ligne .
5 a 8 semaines . He oui . Pas de differents courses entre ceux qui ont ( QT Cclassic ou ng 7 8 9 ) programme approuvé pour tous.
MAX1 a commenté :
29 septembre 2020 - 10 h 39 min
ke constructeur sous surveilkance des régulateurs
– les opérateurs de MAX sous surveillance des DGCA RESPECTIVES .( validations des QT selon programme max approuvé) PNT PNC ..ETC ING ET TECH.
Conditions pour une reprise sereine du 37 max.
Stwvgs a commenté :
2 octobre 2020 - 19 h 18 min
Max1
Bonjour.
Si je pense que nous parlons bien de la même chose.
Afin qui pilote puisse voler sur le B737 max, il aura besoin d avoir la qualification de type 737max.
Il aura 2 option, soit il fera directement une QT complète sur un simu 737 max avec la formation qui va bien
Soit il fera une QT B737-300/900 (c est la même entre le classic et le NG) et fera un stage de différence entre 737 300/900 et 737-max (de la même manière qu un Pilote Airbus a320, ne refait pas une formation complète pour faire du A330 et A340)
Cette formation n est pas encore finalisé, mais aura une forme grosso modo de cours en ligne de 2h et de 2hr de simu, c est tout.
Ma compagnie est opérateur du 737ng et max, c est ce à quoi nous avons été briefé pour l instant.
Je vous met un lien air journal pour confirmer mes dires.
https://www.air-journal.fr/2020-09-22-american-airlines-programme-une-formation-sur-boeing-737-max-pour-ses-pilotes-5222853.html