Les syndicats CFE-CGC et CFDT de la compagnie Air France ont signé l’accord de Plan de départs volontaires-Plan de sauvegarde de l’emploi (PDV-PSE) destiné à réduire les effectifs du personnel au sol.

Contactée par l’AFP, la direction a confirmé la signature d’un accord majoritaire validant le PDV-PSE. Il concerne 3640 postes au sein du personnel au sol. Pour le personnel navigant, des accords de rupture conventionnelle collective (RCC) prévoyant des départs volontaires ont déjà été conclus.

Nous avons signé pour permettre à un maximum de gens de partir de manière volontaire et éviter le licenciement massif de personnels au sol“, a indiqué Bernard Garbiso, secrétaire général de la CFE-CGC Air France (3e syndicat au sol).
La CFDT (2e organisation représentative au sol) est également signataire, ce qui rend l’accord “majoritaire“. FO Air France et l’Unsa Aérien ont refusé d’approuver ce PDV-PSE.

La direction était en négociation avec quatre organisations représentatives au sol depuis l’annonce début juillet par la direction de sa volonté de supprimer 7580 postes d’ici fin 2022 au sein de la compagnie tricolore et de sa filiale régionale HOP!. Ces suppressions de postes représentent 16% des effectifs d’Air France, durement affectée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Air France : accord syndical pour le plan de départs volontaires du personnel au sol 1 Air Journal

@AF