La justice thaïlandaise a donné aujourd’hui son feu vert au plan de restructuration de Thai Airways, qui a vu sa dette se creuser à 9 milliards d’euros avec la pandémie.
Après avoir supporté pendant des années les pertes à répétition du transporteur, le gouvernement thaïlandais a finalement opté en mai pour le redressement judiciaire de Thai Airways, dont la trésorerie s’évapore à grande vitesse depuis la pandémie de Covid-19. Il a aussi réduit sa participation dans la compagnie qui a ainsi perdu son statut d’entreprise publique.
Selon les journaux thaïlandais, le plan de restructuration vise à solliciter, à court terme, un prêt de plus de 1,5 milliard d’euros pour financer les dépenses opérationnelles et les salaires. La restructuration, qui devrait s’étaler sur plusieurs années, devrait ensuite passer par une augmentation de capital de plus de 2 milliards d’euros, une réduction drastique des effectifs et une diminution de la flotte. La compagnie porte-drapeau thaïlandaise doit désormais faire approuver ce plan par ses créanciers.
Tous les voyants sont au rouge pour Thai Airways, qui fête cette année son 70è anniversaire. Elle a essuyé plus de 750 millions d’euros de pertes au premier semestre. Et sa dette a atteint cet été les 9 milliards d’euros. L’ex-compagnie nationale thaïlandaise avait des problèmes financiers avant la pandémie en raison d’une mauvaise gestion (comprendre corruption) et d’une flotte vieillissante, gourmande en kérosène. La crise sanitaire du coronavirus lui a donné le coup de grâce.
flydreamer a commenté :
14 septembre 2020 - 16 h 54 min
Les voyageurs (issus du continent asiatique) ont aussi trouvés, depuis plusieurs années, bien mieux ailleurs et toujours moins chers que TG : les low cost en l’occurrence.
Thaï Airways est une catastrophe ( depuis 2009 ).
Joan_Miro a commenté :
15 septembre 2020 - 9 h 15 min
C’est un gros marché mais le Gouvernement est responsable de la situation en ouvrant beaucoup trop généreusement les droits de trafic aux compagnies du golfe. J’ai volé avec eux il y a peu. C’était bien mieux que la moyenne (mieux qu’AF, LH, EY, EK mais QR et SQ font mieux à mon humble avis)
Thai a commenté :
14 septembre 2020 - 18 h 13 min
C’est une super compagnie. j’ai adoré le service et le confort. je souhaite qu’ils s’en sortent.
CecildeMille a commenté :
15 septembre 2020 - 12 h 21 min
Il faut espérer que la compagnie en a fini avec les emplois de complaisance à gros salaires : que les fils de grandes familles découvrent la vie et le vrai monde du travail… Avant la crise de la covid, sa situation était désastreuse.La corruption aura coûté cher à Thaï Airways et malheureusement il y a gros à parier que ce sont les petits emplois qui vont payer le prix le plus élevé.
rolandf rolandf a commenté :
15 septembre 2020 - 19 h 56 min
Rien ne changera vraiment pour la Thai
le ver est dans le fruit depuis trop longtemps
la compagnie sera maintenue pour ne pas perdre la face.
combien de fois cette compagnie a été bénéficiaire depuis sa création?
la corruption va continuer parce que c’est la nature en Thailande