8.000 avions seront en théorie nécessaires pour distribuer le vaccin contre le Covid-19 partout dans le monde, estime l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui appelle les parties prenantes à s’organiser dès maintenant.

L’IATA estime qu’il faudra 8.000 avions cargo pour acheminer une dose de vaccin auprès de 7,8 milliards de personnes dans le monde. “Et même si l’on considère que la moitié des vaccins pourra être transportée par route, cela reste le plus grand défi auquel ait été confronté l’aviation cargo“, déclare le patron de l’association aéronautique, Alexandre de Juniac. L’IATA déjà en pourparlers avec les compagnies aériennes, les aéroports, les organisations internationales de la santé et les sociétés pharmaceutiques afin de planifier ce pont aérien mondial.

Alors que le trafic passager a largement souffert des restrictions de voyage destinées à endiguer la propagation du virus dans le monde, le secteur du transport aérien cherche à compenser ces pertes en se tournant vers le fret. Mais transporter des vaccins n’est pas une activité cargo comme une autre. Tous les appareils ne se prêtent pas à ce type de convoi, comme ceux ne disposant pas des capacités de refroidissement nécessaires. Certains vaccins devront même être transportés congelés.

Glyn Hugues, responsable de la division fret au sein de l’IATA, confirme que des efforts sont menés en ce moment afin d’augmenter cette capacité cargo au niveau requis. C’est surtout le transport vers des régions qui ne peuvent pas produire de vaccin qui sera crucial, explique-t-il. L’acheminement des doses en Afrique, pour assurer une distribution dans les conditions les plus sûres, s’apparente à ce titre comme un défi majeur.

Covid-19 : la livraison mondiale du vaccin nécessitera 8.000 avions 1 Air Journal

©Airbus