La compagnie aérienne Finnair opèrera le mois prochain entre 79 et 80 vols quotidiens au lieu des 200 prévus et des 350 d’avant la pandémie de Covid-19, tout en maintenant les liaisons « critiques » entre la Finlande et le reste du monde.  

Après avoir annoncé le mois dernier l’ouverture de négociations sur la suppression de 1000 postes sur 6700, dont environ 500 à l’étranger, la compagnie nationale finlandaise a mis à jour son programme de vols pour octobre 2020. Basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, Finnair proposera alors 42 destinations contre 100 à la même époque en 2019, le lancement des liaisons vers Bergen, Barcelone, Madrid, St Petersburg ou Stuttgart étant en particulier reporté ; Paris-CDG devrait maintenir ses deux rotations quotidiennes, et rester sa seule destination en France.

Sur le long-courrier, la compagnie de l’alliance Oneworld continuera de « se concentrer sur Tokyo, Séoul, Hong Kong et Shanghai », qui sont également d’importantes destinations de fret, sa route vers Nanjing étant exploitée en septembre et octobre. Les vols cargo uniquement vers New York et Singapour seront aussi maintenus.

Finnair explique dans un communiqué que si la demande de voyages aériens ne s’est rétablie que lentement « en raison du développement de la pandémie et des restrictions de voyage associées », le programme de trafic publié précédemment « ne peut pas être entièrement mis en œuvre en raison de la faible demande ».

Les annulations de vol sont signifiées directement aux clients concernés, avec proposition de vol alternatif « lorsque cela est possible » ; ils peuvent également opter pour un remboursement intégral du billet, si le nouveau vol proposé ne convient pas.

« Nous souhaitons maintenir des connexions essentielles entre la Finlande et les centres européens et nos destinations asiatiques les plus importantes, car les voyages sont vitaux pour la communauté d’affaires finlandaise », a déclaré Ole Orvér, directeur commercial de Finnair. « Cependant, comme les restrictions de voyage ont un impact direct sur la demande, la mise en œuvre du programme que nous avons publié précédemment n’est malheureusement pas possible ».

Finnair réduit son programme de 60% en octobre 1 Air Journal

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