Boeing a enregistré le mois dernier 8 commandes, dont 5 pour le 737 MAX, et livré 13 avions dont neuf à des compagnies aériennes. L’avionneur a trouvé un accord sur l’allongement des livraisons des 777X attendus par Qatar Airways, qui veut toujours les 60 exemplaires commandés, mais il fait face à une enquête de la FAA sur les problèmes de production des 787 Dreamliner. L’EASA a de son côté débuté ses propres vols de recertification du 737 MAX.

En aout 2020, le constructeur américain a enregistré pour le 737 MAX deux commandes de la part d’Enter Air en Pologne pour des MAX 8 et trois pour des acquéreurs anonymes, ainsi que trois commandes pour trois 777F de la part d’EVA Air à Taïwan. Depuis le début de l’année, Boeing affiche 67 commandes brutes, mais -378 après annulations et conversions, et -932 commandes nettes en tenant compte des modifications de normes comptables.

Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients le mois dernier 13 avions, dont deux 787-9 Dreamliner à United Airlines et deux autres à All Nippon Airways (ANA) et Vistara, trois 777F à Lufthansa Cargo en Allemagne, FedEx Express aux USA et DAE 4 Ireland en Irlande, et un 767-300F à FedEx. L’US Navy a reçu deux P-8A Poseidon, et l’US Air Force deux ravitailleurs en vol 767-2C.

Depuis le début de l’année 2020, l’avionneur affiche 87 livraisons, lui laissant un carnet de commandes à effectuer (backlog) de 5120 avions dont 4162 737 (3408 MAX), 15 747, 84 767, 371 777 et 526 787 (plus deux BBJ).

Boeing: 8 commandes, 13 livraisons, 777X et problèmes des 787 et MAX 1 Air Journal

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Une bonne nouvelle est venue d’hier du patron de Qatar Airways Akbar Al Baker, qui a confirmé à AirlineRatings le maintien de sa commande pour 60 777X, cinquante 777-9 et dix 777-8. Les livraisons devraient débuter en 2022 (comme pour les prochains Airbus), mais s’étaleront désormais jusqu’en 2029. « C’est un très bon avion et nous les prendrons tous pour les remplacements de la flotte », a déclaré la dirigeant de Qatar Airways qui se dit « heureux que le 777X a été retardé, sinon nous en aurions pris livraison pendant la pandémie de Covid-19 ». La compagnie a déjà annoncé pour 2024 la sortie de flotte de ses derniers 777-200LR et -300ER.

Boeing: 8 commandes, 13 livraisons, 777X et problèmes des 787 et MAX 2 Air Journal

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Le Dreamliner en revanche cause de nouveaux soucis à Boeing : après la découverte fin aout de problèmes de construction à Charleston sur huit exemplaires d’Air Canada, Singapore Airlines et United Airlines, désormais cloués au sol, l’avionneur a révélé hier avoir découvert des cas de « non-conformité » sur l’assemblage des stabilisateurs horizontaux à Salt Lake City. Plus de 900 exemplaires du biréacteur long-courrier pourraient être affectés selon certaines sources, le défaut ne présentant officiellement aucun danger pour la sécurité des vols et étant en cours de rectification sur les appareils non livrés. La FAA a annoncé l’ouverture d’une enquête, et l’avionneur reconnait que cela devrait avoir des conséquences sur le rythme de production du 787.

Côté 737 MAX, dont la famille approche le millier d’annulations de commandes depuis les deux accidents qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, l’EASA a débuté mardi ses propres vols de certification des modifications apportées par Boeing à son monocouloir remotorisé, suite à ceux effectués par la FAA début juillet et Transport Canada fin aout. Ces vols sont menés depuis Vancouver, où le MAX (7 N7201S) utilisé par les deux autres régulateurs passera par des tests similaires en présence des inspecteurs européens.

L’Agence européenne rappelle qu’elle travaille « régulièrement, en étroite coopération avec la FAA et Boeing, pour remettre en service le Boeing 737 MAX dès que possible, mais seulement une fois convaincu de sa sécurité ». Soulignant que Boeing a « encore quelques dernières actions à finaliser », l’EASA estime que « la maturité globale du processus de redesign est désormais suffisante » pour procéder aux essais en vol.  

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