Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc ont confirmé qu’une simple réservation d’hôtel ou l’invitation d’une entreprise permettent aux voyageurs n’ayant pas besoin de visa de se rendre au Maroc.
Depuis le 6 septembre 2020, les passagers de la compagnie nationale marocaine et de la spécialiste du vol pas cher peuvent rentrer plus nombreux au Maroc. Comme l’explique la RAM dans un communiqué, « les ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa pour l’entrée au Maroc qui disposent d’une invitation d’une entreprise marocaine ou d’une réservation d’hôtel peuvent désormais accéder à nos vols à destination du Maroc. La conformité aux règles sanitaires édictées par les autorités étant toujours une obligation, les tests requis de dépistage du COVID-19 sont indispensables ». Air Arabia Maroc reprend ces lignes quasiment mot pour mot.
Le Maroc avait prolongé le maintien de la fermeture de ses frontières aériennes, terrestres et maritimes jusqu’au jeudi 10 septembre, mais depuis le 15 juillet une opération exceptionnelle permettait à certaines catégories de personnes d’entrer sur le territoire marocain et d’en ressortir. Il s’agit des citoyens marocains, quelle que soit leur situation, et des citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc (et leur famille immédiate sur présentation d’une attestation).
La possible augmentation du nombre de voyageurs d’affaires et de touristes n’a pour l’instant pas été suivie d’annonce concernant les liaisons aériennes opérées vers les aéroports du Maroc. Air France, ASL Airlines France et Transavia assurent déjà des vols sous condition vers le pays au départ de la France.
Les ressortissants étrangers non soumis à la formalité du visa au Maroc et disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel ou d'une invitation de la part d'une entreprise au Maroc pourront accéder au territoire marocain à partir d'aujourd'hui.
— Air Arabia (@airarabiagroup) September 6, 2020
Hassan a commenté :
7 septembre 2020 - 11 h 09 min
Il faut déjà que l’UE retire le Maroc en liste rouge.
De plus est-ce que c’est prudent d’accueillir plus de gens chez nous au Maroc quand on a quotidiennement 2 500 nouveaux cas du coronavirus ? La maladie est hors de contrôle et les hôpitaux surchargés
private equity a commenté :
7 septembre 2020 - 11 h 35 min
C’est bien la preuve que la fermeture des frontières est inefficace pour limiter la propagation du virus.
TLM a commenté :
7 septembre 2020 - 12 h 40 min
Bah quand on regarde le voisin de l’ouest qui lui a fermé les frontières depuis maintenant 6 mois (contrairement au Maroc qui les a ouvert en été pour les binationaux) hier était a 298 cas.
Sachant que les deux sont vraiment comparable même région et même traitement à la chloroquine utilisé. La différence étant dans le nombre d’hôpitaux et de lits supérieur en Algérie (aussi la population algérienne est beaucoup plus grande qu’au Maroc) et la fermeture des frontières en Algéire.
Sauf pour NDR qui va nous dire que les chiffres sont faux et on connait le refrain pour qu’il puisse vomir sa haine contre l’Algérie on peut voir que la fermeture des frontières a du jouer un rôle dans l’augmentation exponentielle de cas au Maroc (hier 2 234 cas). Même si l’ouverture des frontières a elle seule n’est pas le coupable elle a du jouer un rôle c’est sur.
D’ailleurs la Corse qui a vu du passage de touriste cet été est classé en zone rouge. L’ouverture des frontières joue sur la propagation du coronavirus je pense.
FL350 a commenté :
7 septembre 2020 - 14 h 46 min
@ PRIVATE EQUITY
Mais comment peut-on écrire de telles inepties ?
Evidemment que la fermeture des frontières évite les contagions que les épidémiologistes nomment “importées”.
Encore faut-il que la fermeture soit plus hermétique qu’en France !
Shôgun a commenté :
8 septembre 2020 - 11 h 58 min
Conclusion fausse.
La fermeture précoce des frontières est efficace, à condition bien sûr que la politique de prophylaxie ne se résume pas à cela et soit appliquée de façon adéquate.
Évidemment, fermer les frontières une fois que l’épidémie est déjà hors de contrôle est une imposture.
Amasten a commenté :
7 septembre 2020 - 11 h 32 min
Il faut bien revenir progressivement à une vie normale, autrement, c’est la banqueroute économique qui nous attend. Quel problème y aurait-il à voyager si on est testé négatif ?
czl a commenté :
7 septembre 2020 - 11 h 47 min
Casablanca a été reconfinnée hier, qui va donc s’y rendre?
Avec plus de 2000 nouveaux cas par jour, le Maroc devient le pays où la pandémie est la plus virulente en Afrique. Il est déjà 3ème pays en nombre de cas en Afrique et devancera bientôt l’Egypte. En nombre de morts, c’est catastrophique, entre 30 et 50 morts par jour.
NDR a commenté :
7 septembre 2020 - 12 h 49 min
@CZL
Il vaut mieux un vrai chiffre de 30 morts au Royaume Chérifien plutôt qu’un faut chiffre de 7 en Republique Populaire Démocratique Algérienne Mon cher czl : le 25 août le cotps Médical Algérien a dénombré 71 morts clairement dues a la Covid 19 mais le Ministère a demandé de publier 7 victimes par l’APS :
https://mondafrique.com/algerie-les-vrais-chiffres-de-lepidemie-de-covid-19/
Les médecins algériens ont fait fuiter le chiffres de 6 850 victimes de Covid du début jusqu’au 25 août mais les autorités licales publient 1 400.
Entre nous en terme de covid si il y a vraiement 5 pays là où il y a absoluement aucun risque a aller en Afrique en ce moment c’est bien au Maroc, Kenya, Rwanda, Ghana et Senegal.
Je le dis et le redis et je sais de quoi je parle.
Tati a commenté :
7 septembre 2020 - 14 h 13 min
Le maroc ferait bien d assainir la RAM avant de lancer des réservations.
D abord il faut appliquer la même grille de salaires que les concurrents africains ET et MS ils ne dépassent pas les 5k $.
Améliorer le service.
Réduire l organigramme pour l adapter à la taille de la cie
Revoir le profil des dirigeants et fixer des objectifs pour chaque responsable avec un suivi d atteindre des objectifs tous les 6 mois et renvoyer les bras cassés.
Si de telles décisions ne sont pas prises maintenant je doute de l avenir de la cie.
Salut à bon entendeur.
FL350 a commenté :
7 septembre 2020 - 14 h 53 min
“Entre nous en terme de covid si il y a vraiement 5 pays là où il y a absoluement aucun risque a aller en Afrique en ce moment c’est bien au Maroc, Kenya, Rwanda, Ghana et Senegal.”
Qui vous autorise à affirmer péremptoirement cela ? Aucun médecin, en tout cas !
Dès lors qu’une pandémie touche un pays, le risque continue d’exister. Je dois me rendre à Dakar au plus tôt pour affaires, et tous les membres de ma famille sur place me l’ont déconseillé.
Greg765 a commenté :
7 septembre 2020 - 14 h 19 min
Et quelqu’un aurait-il une source officielle reprenant ces nouvelles conditions d’accès au Maroc ?
Car les communiqués des compagnies c’est bien beau, mais j’aurais préféré quelque chose de plus concret ! Or pour le moment je ne trouve rien d’officiel sur cette question ! En ce qui me concerne ça pourrait très bien sortir du chapeau (même si j’en doute, mais un peu de rigueur dans la communication ne ferait pas de mal).
Lemonnier a commenté :
7 septembre 2020 - 19 h 01 min
Royal air Maroc communique autour des futurs vols, mais comment peut on faire confiance à une compagnie aérienne qui balade ses clients depuis des mois et qui est incapable de proposer un avoir avec un code pour l”utiliser à des clients qui ont vu leurs 5 vols Paris Marrakech de debut mai annulés alors que dans le même temps Transavia qui assurait nous 5 vols retours Marrakech Paris midi mai, nous a communiqué les modalités et les codes d’utilisation de notre avoir mi-avril sans intervention de notre part. Dans le contexte actuel méfiance ! Merci à la RAM de régler ces situations inadmissibles pour ceux qui comme moi sont pressés de retourner au Maroc mais ne sont pas prêts à débourser des € alors que 5 billets me sont du !!!
NDR a commenté :
7 septembre 2020 - 21 h 32 min
@FL350
“Qui vous autorise à affirmer … cela ? Aucun médecin”
Plus qu’un médecin, les chercheurs de Oxford University :
https://ourworldindata.org/grapher/covid-19-testing-policy
L’OMS recommande de tester 1% de chaque pays, en Afrique il n’y a eu que 10 millions de tests dont 4 millions en Afrique du sud un pays de 60 millions et 2 millions de tests au Maroc un pays de 30 millions d’habitants, in fine il est même plus sûr de voyager vers l’Afrique du sud plutôt que vers les autres pays africains qui n’ont pas assez de moyens financiers pour le dépistage Covid19.
Lecoq a commenté :
8 septembre 2020 - 13 h 43 min
Est il possible de transiter à Casablanca pour se rendre en Europe ( Lisbonne) pour un ressortissant français en provenance de Dakar ?
NMN a commenté :
8 septembre 2020 - 23 h 16 min
Est il possible d’entrer avec une lettre d’admission ?
Deborah a commenté :
23 septembre 2020 - 19 h 36 min
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si c’est vraiment possible de voyager pour toutes les personnes non soumis au visa même pour les pays avec lesquelles le Maroc à toujours ses frontières fermées ?
(Exemple, je suis Suisse et pourrais partir depuis la France, puis-je aller au Maroc ?)