La Nouvelle Calédonie a prolongé ses restrictions de voyage jusqu’au printemps 2021 afin de protéger ses habitants de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne Aircalin restera donc limitée à des vols de rapatriement ou de fret pour sept mois supplémentaires.

N’ayant à ce jour recensé que 23 cas de contamination, tous importés, le territoire français du Pacifique Sud a décidé de se passer de touristes jusqu’au 31 mars 2021 : les conditions d’entrée actuelles – motif impérieux, quarantaine de 14 jours en hôtel réquisitionné, tests PCR avant le départ et à la fin de l’isolement – sont maintenues jusqu’au printemps. Le président du gouvernement collégial Thierry Santa a expliqué dans Le Figaro : « Nous sommes un petit village de Gaulois qui résiste. Tout autour de nous, le monde connaît une recrudescence du virus et nous avons donc la responsabilité de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans cette situation favorable ». Il n’est pas « question de reprendre des voyages d’agrément, nous ne sommes pas dans une situation qui permette de partir en vacances », a-t-il ajouté, les grandes vacances de l’été austral débutant en décembre.

La nouvelle est évidemment mauvaise pour la compagnie internationale Aircalin, basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta et qui avait appelé à l’aide en aout après avoir accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la crise sanitaire. Elle opère actuellement deux vols par semaine vers Wallis, ainsi que trois vers Tokyo (avec prolongation via Air France vers la métropole) ; les passagers ne peuvent embarquer que sur un seul vol retour depuis la capitale japonaise, en fonction des capacités hôtelières de Nouméa. Ses deux rotations hebdomadaires vers Sydney sont réservées au fret et aux Evasan.

Rappelons qu’Aircalin avait dès le mois de mai annoncé un plan de départs volontaires, et la réduction sur cinq ans de 20% de la masse salariale. Avec la disparition envisagée des routes vers Melbourne et Osaka ou le report de livraison des nouveaux Airbus A320neo (à novembre 2020 et septembre 2023 avant l’annonce d’hier), la direction estime à 2025 au plus tôt un retour à la situation financière de l’année dernière, quand elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.

On remarquera qu’Aircalin n’est pas la seule à être privée de vols dans le Pacifique : Fiji Airways par exemple vient reporter au début novembre la reprise de ses vols internationaux.

https://www.facebook.com/aircalin/posts/2751944408463681

Nouvelle Calédonie: pas de touristes avant le 31 mars prochain ? 1 Air Journal

©Aircalin