Les compagnies aériennes United Airlines, American Airlines, Delta Air Lines et Alaska Airlines ont annoncé mettre fin à la pratique des frais de modification de réservation, qui peuvent dans certains cas atteindre 200 dollars. Mais tout le monde ne sera pas concerné de la même manière.
Populaire depuis le début de la pandémie de Covid-19, la flexibilité commerciale prend une nouvelle tournure aux Etats-Unis : la suppression pure et simple des frais de changement de réservation a d’abord été annoncée par United Airlines le 30 aout 2020, imitée les jours suivants par ses rivales américaines. Mais le diable se cache dans les détails : chez United, cette suppression ne concerne que les billets d’avion « standards » en Economie ou classe Premium, et uniquement sur des vols domestiques. Avec un petit plus au 1er janvier prochain, quand tous les voyageurs en standby pourront choisir gratuitement un autre vol le jour du départ, sur le même trajet.
Le lendemain, American Airlines annonçait des mesures quasi-identiques, mais l’exemption de frais de modification concernent « tous les vols domestiques et le court-courrier international » (Canada, Mexique, Caraïbes, Puerto Rico et les U.S. Virgin Islands) ; toutes les classes de voyage et tarifs en profiteront, à l’exception du Basic Economy. Tous les voyageurs en standby pourront également choisir gratuitement un autre vol le jour du départ, sur le même trajet
Lundi également, Delta Air Lines a annoncé l’élimination de ces frais sur toutes les classes de voyage, à l’exception du tarif Basic Economy, pour les vols intérieurs ou vers Puerto Rico et les U.S. Virgin Islands – et avec le même principe pour le standby. « Nous avons déjà dit que nous devons aborder la flexibilité différemment de ce que ce secteur a fait dans le passé, et cette annonce s’appuie sur cette promesse pour garantir que nous offrons à nos clients une flexibilité, un espace et des soins de pointe », a déclaré le CEO de Delta, Ed Bastian. « Nous voulons que nos clients réservent et voyagent l’esprit tranquille, sachant que nous continuerons d’évaluer nos politiques afin de maintenir le haut niveau de flexibilité auquel ils s’attendent ».
Enfin Alaska Airlines a imité hier ses rivales mais en allant un peu plus loin : l’intégralité de son réseau, domestique comme international, et de ses classes de voyage sont concernés, à l’exception du tarif de base Saver. Le standby n’est en revanche pas mentionné.
Rappelons que la low cost Southwest Airlines a toujours proposé des modifications de réservations sans frais, sauf en cas de changement de destination. Mais elle ne propose pas de long-courrier, contrairement aux trois grandes – qui ne proposent sur ce secteur une modification sans frais que durant la crise sanitaire.
L'offre et la demande a commenté :
2 septembre 2020 - 9 h 02 min
Au fond, ce n’est qu’une illustration de plus de la loi de l’offre et la demande:
Quand les avions sont presque toujours pleins à craquer, on rajoute des surcouts pour ci ou pour ça à tout bout de champ, partant du principe que rien n’étant obligatoire, le client n’est donc pas obligé de..;et s’il ne veut pas payer, soit il ne fait pas, soit il va voir ailleurs…tout en sachant très bien que cet ailleurs fait de même et n’est donc ni meilleur, ni plus vert…
Mais quand les avions sont vides ( du moins ceux qui volent encore!) alors la musique est toute autre: ” venez chez moi, ici c’est mieux qu’en face” devient la rengaine à la mode…Mieux? encore faut il le prouver: d’où ces “mesures de flexibilité commerciale”…il suffit qu’une compagnie dégaine, et les autres suivent pour ne pas louper une opportunité d’attirer un client: ils sont si rares!
xenon a commenté :
2 septembre 2020 - 9 h 28 min
Attention au piège! La plupart des compagnies disposent d’un algorithme qui lorsqu’un qu’un passager souhaite modifier une réservation orientera la demande vers des vols dont les tarifs sont 20% à 30% plus cher que s’ils étaient sollicités par une nouvelle réservation. Pour être sûr que les passagers n’abandonnent pas leur ancienne réservation pour une nouvelle, des compagnies comme AA précise bien que si la nouvelle résa se confirme à un tarif inférieur au précédent, la différence ne sera pas remboursée. Par contre si la différence est supérieure le passager devra acquitter la différence. Arnaque ou communication ???
Bencello a commenté :
2 septembre 2020 - 10 h 26 min
Si cela est vrai, c’est lamentable.Pouvez-vous étayer vos sources ? quel algorithme?
Avec internet , il est facile de comparer les prix des différents vols.