La compagnie aérienne low cost Ryanair lance de mardi sa « plus grande promotion de 2020 » avec des tarifs à partir de 5 euros l’aller simple.
Valable depuis ce matin jusqu’à demain 2 septembre 2020 à minuit, la promotion de la spécialiste irlandaise du vol pas cher promet « des tarifs aussi bas que 5 euros (oui, vous avez bien lu) pour 48 heures seulement ». Elle concerne des voyages en septembre et en octobre, et présente « une occasion unique de vous offrir, à vous, à vos amis et à votre famille, un vol vers l’une des 240 destinations de Ryanair pour moins que le prix d’une pinte ».
Dara Brady de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Pour 48 heures seulement, nous lançons une super promotion permettant aux clients peuvent réserver leurs vols à partir de 5 euros sur la plupart de nos 240 destinations, vers les destinations de vacances les plus populaires en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ».
Pour bénéficier de ces tarifs spéciaux, les clients doivent rapidement se rendre sur Ryanair.com pour réserver leurs vols avant minuit, le mercredi 2 septembre, pour voyager en septembre et octobre ».
Rappelons que face à la baisse de la demande pour cause de résurgence de la pandémie de Covid-19, Ryanair a réduit de 20% ses prévisions de capacité en septembre et octobre justement. La plupart de ces réductions se feront via des diminutions de fréquences plutôt que des fermetures de routes, et elles seront « fortement concentrées » sur des pays tels que la France, l’Espagne (pays affectés par la quarantaine britannique, comme les Pays-Bas et Malte) ou la Suède « où la hausse récente des taux de cas de Covid a conduit à une augmentation des restrictions de voyage ».
Ryanair avait porté en aout son offre à 60% de ce qui était prévu avant la crise sanitaire.
PAUL a commenté :
1 septembre 2020 - 12 h 12 min
ça va être dur dur de remplir en septembre octobre
Alors on brade.
MALKO a commenté :
1 septembre 2020 - 12 h 20 min
Avec un tel tarif, les passagers risquent de payer plus cher pour se rendre à l’aéroport que pour avoir droit à un siège dans un des 737 de Ryanair. En plus, je me demande comment du côté de la compagnie, ils font pour s’en sortir, indépendamment des histoires d’aéroports secondaires, de réduction de taxes, etc. Et puis, à ce rythme à quand un billet à 1 euro pour voler dans Rien-air ?
Greg765 a commenté :
1 septembre 2020 - 12 h 57 min
C’est pourtant assez simple :
C’est une offre sur un nombre de places défini à l’avance. Ça ne représente finalement qu’une partie limitée de la capacité.
Ce genre d’annonce a un fort écho dans les médias et sur les réseaux sociaux (d’où d’ailleurs cet article, ou encore votre réaction) et donc fait un excellent coup de pub. Or la pub c’est un investissement !
De toute manière c’est une période « creuse », il vaut donc mieux vendre certaines places à 5€, que de ne pas les vendre du tout. Car été comme hiver, un 737-800 de Ryanair c’est 189 places ! Si il est facile à remplir l’été, il faut arriver à gérer les saisons où la demande se fait moindre (c’est pareil pour toutes les compagnies, en particulier en Europe qui est le marché le plus saisonnier de tous).
Au final, il ne faut pas confondre le prix d’appel (ici 5€) et le prix moyen auquel la compagnie vend ses billets (pour Ryanair autours de 39€). Il ne faut pas croire que dans un avion tous les passagers auront payé 5€. Certains oui, d’autres auront probablement payé 100 € pour le même vol, selon quand ils ont réservé ! (Offre / demande / caractère d’urgence de la réservation ou pas…)
Rajoutons à cela les revenus ancillaires. Embarquement prioritaire, choix du siège, bagage cabine, repas à bord… ces revenus aussi doivent être pris en compte dans le calcul. Un passager peut très bien payer 5€ de billet mais acheter pour 15 € de bagages, payer 10€ de repas, acheter pour plus de 100€ en parfums ou cartouches de cigarettes en Duty Free, etc… tout cela contribue aux revenus de la compagnie. Un peu comme dans un magasin, les clients peuvent entrer et sortir sans rien acheter, ou alors ils peuvent sortir en passant par la caisse !
fred a commenté :
2 septembre 2020 - 9 h 55 min
Merci pr ce commentaire exact et éclairé Greg !!!…..une campagne de pub presse et encore + TV coute très tres cher….et ça Mc OLary l’a bien compris…en cédant quelques dizaines de sièges sur quelques lignes à 5€ il fait le buzz….tout le monde en parle et crie au scandale…..en fait ça ne lui coute pas grand chose…et l’effet recherché est garanti….!!!!
Ramada a commenté :
1 septembre 2020 - 12 h 58 min
Il y a quelque années, ils proposaient des vols à 0.01€ que j’ai pris bien sûr aux frais du contribuable français…
ledude a commenté :
1 septembre 2020 - 13 h 03 min
Ce type de pratique commerciale devrait être interdit, ça s’appelle vendre à perte, et ça fait croire au beauf moyen qu’un billet d’avion n’a aucune valeur. C’est délétère.
BENCELLO a commenté :
1 septembre 2020 - 13 h 51 min
+1
d’autant que les taxes ne sont pas comptées dans cet COM’
On comprend mieux les législateurs suisses et autrichiens et leur démarche pour supprimer ces prix qui ne correspondent à rien de réel.
Greg a commenté :
1 septembre 2020 - 14 h 22 min
Il faudrait donc supprimer toutes promotions « abusives » telles que 1 acheté -> 1 gratuit, les offres découvertes avec gratuité des premiers services, les cadeaux lorsque l’on s’abonne à qqch, les ventes privées à – 70%…. Bref toutes les méthodes marketing destinées a pousser la consommation et donc a améliorer l’économie de notre monde capitaliste.
Ce n’est pas non plus de la vente à perte, spécifiquement en ce moment où le coût d’une immobilisation avion générerait plus de pertes pour la compagnie que la vente de billet à 5€ + revenus annexes. Et en temps normal, les Low Cost font plus de bénéfices que les legacy donc leur billets ne sont pas des vente à’pertes, loin de là! (Par contre lorsqu’une legacy fait un résultat négatif, il y a bien lieu de se poser la question de vente à perte….)
Perte, vous êtes sur ? a commenté :
1 septembre 2020 - 15 h 03 min
Je ne sais pas ce que vous appelez vente à perte.
1 – Le prix du billet n’est pas la seule source de revenu de Ryanair ! Quand ils ont des partenariats avec des loueurs de voiture, des hôtels, qu’ils font des ventes à bord de l’avion, que les passagers paient pour certains services… tout ça contribue aux revenus de la compagnie !
2 – tout le monde ne paie pas le billet le même prix. Et si certains ont certes un billet peu cher ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. C’est du lean management.
Ce qui intéresse Ryanair c’est la rentabilité du vol au global, en prenant tout en compte, c’est à dire l’ensemble des passagers, l’ensemble des services vendus. Pas juste monsieur X assis au siège 22F qui a eu son billet à 5€.
Et puis c’est un coup de pub. Plutôt que de payer des millions de frais publicitaires à la TV, ils préfèrent brader certains sièges et laisser la presse faire le travail. On ne voit jamais de pub Ryanair à la TV ou à la radio. Ils savent comment créer la demande sans ça.
Gg92 a commenté :
1 septembre 2020 - 15 h 49 min
C’est du yield management… Effectivement le sujet est assez complexe a interpréter sur le plan judiciaire, il semble qu’il y ait une zone grise: la vente à perte est interdite, mais doit-elle s’interpréter à l’échelle d’un avion (et de l’ensemble de passagers) ou bien sur 1 billet? Et je passe sur la complexité de la définition de la valeur d’un billet qui, selon le yield management, dépend de tous un tas de paramètres dont l’heure d’achat….
RWY AHEAD a commenté :
2 septembre 2020 - 2 h 20 min
Vous vouliez certainement dire “revenue management” et non “yield managemnt” car dans ce cas de Ryanair cette offre est basée sur la connaissance prévisible du remplissage de la periode en question. Le tarif est donc ajusté et non optimisé pour générer plus de profits.
gg92 a commenté :
2 septembre 2020 - 10 h 38 min
@ RWY AHEAD: Je parlais de la manière générale dont Ryanair défini les prix de ses billets en corrigeant “perte, vous êtes sûr ” qui parlait de Lean Management dans son point 2 et qui n’avait rien a voir. (Et le revenue management n’est qu’une façon plus générale de parler du yield)
A l’heure actuelle, le compagnies ont tellement peu de données sur la demande qu’elle font plutôt du “mode pompier” management.
RWY AHEAD a commenté :
2 septembre 2020 - 17 h 13 min
D’accord 😉
Nico a commenté :
1 septembre 2020 - 13 h 47 min
Les compagnies devraient porter plainte contre eux pour concurrence déloyale
Greg a commenté :
1 septembre 2020 - 14 h 31 min
Et pourtant, c’est bien le contraire qui se passe! (Ryanair a porté plainte contre 6 compagnies qui ont reçu des aides d’états) Les aides reçues par les legacy sont de la concurrence déloyale! Ryanair malgré ses prix d’appel à 5€ maîtrise ses coûts et n’a pas besoin d’être renfloué même en cas de crise extrême… Et si les legacy voient une concurrence déloyale dans ces prix d’appel, elles sont libres de faire la même chose.
Sauf que a commenté :
1 septembre 2020 - 14 h 58 min
Ryanair a aussi obtenu une aide de la Banque d’Angleterre.
Ryanair est juste ridicule et les trolleurs pro-Ryanair aussi sur ce sujet.
Greg a commenté :
1 septembre 2020 - 15 h 39 min
C’était un prêt avantageux accordé à toutes les entreprises UK qui souscrivaient à certaines conditions de bonnes santé avant la crise COVID. Ryanair n’en avait pas besoin (elle avait près de 4Mds d’€ en cash au 1er semestre) mais ils auraient été idiots de ne pas accepter un coussin de sécurité supplémentaire (qui leur permettra d’obtenir De meilleures garanties lors d’un prochain emprunt par ex). La différence avec la France, c’est que ce prêt n’était pas discriminatoire et donc n’a pas faussé l’environnement concurrentiel). Parlez en aux employés de Level France qui aurait aimé pouvoir bénéficier d’une partie de l’emprunt d’AF….
Délire a commenté :
1 septembre 2020 - 16 h 36 min
Quand Ryanair obtient un PGE c’est bien quand c’est AF c’est pas bien ? Sérieux ? Vous êtes payé par Ryanair c’est pas possible.
IAG a choisi de fermer le canard boiteux Level France et Level Autriche pas rentable depuis des années. C’est pas un prêt qui l’aurait rendu rentable même un prêt à 0%
Greg a commenté :
1 septembre 2020 - 17 h 21 min
@ Délire: je ré-explique: Le PGE reçu par Ryanair n’a rien a voir avec celui reçu par AF dans le sens que ce n’est pas un PGE spécifique. Toute entreprise enregistrée aux UK pouvait y accéder si elle en faisait la demande. Et Ryanair ne demandera pas aux UK de monter à son capital parce qu’elle ne sera pas capable de rembourser. Je ne cautionne pas toutes les pratiques de Ryanair, mais il faut être objectif. Les aides d’états spécifiques aux compagnies Legacy sont au moins aussi injustes que les aides déguisées reçues par Ryanair. Et les montant d’un tout autre ordre de grandeur….
Délire a commenté :
1 septembre 2020 - 18 h 47 min
En France La Compagnie a aussi obtenu un PGE. C’était pas une chose spécifique à Air France les PGE pour compagnies aériennes.
Réessayez encore de justifier le grand n’importe quoi et l’hypocrisie de Ryanair contre les PGE mais qui demande un PGE au Royaume-Uni.
Nico a commenté :
2 septembre 2020 - 10 h 53 min
Ryanair n’a pas besoin d’aide de l’état pour survivre, normal ils obligent les régions a donner de grosses subventions sinon ils menacent. Alors après avoir voler de l’argent, normal qu’il n’ait besoin de personne.
Sainteté a commenté :
1 septembre 2020 - 15 h 13 min
Ah oui parce que c’est vrai que les autres compagnies sont des saintes !
Entre Air France qui aurait disparu cet été sans les 7 milliards de prêt garanti par les français (et ses 2,6 milliards de pertes récemment annoncées), Alitalia avec ses dettes abyssales que personne ne veut reprendre et sa nationalisation pour la sauver du gouffre, la TAP qui suit le même chemin, etc…
Pourtant ce sont toutes à l’origine des des entreprises privées en libre concurrence ! Étrange ces soutiens massifs étatiques et ces milliards qui pleuvent !
Mais oui, elles ont qu’à porter plainte pour concurrence déloyale aussi ?
bullshit a commenté :
1 septembre 2020 - 14 h 31 min
Je pense très sincèrement qu’il faudrait baisser les salaires des pilotes ranyair d’encore 20% voire 40% pour quon ait des billets à 2 EUR. Apres tout ils ont signé, donc cest évidemment de leur faute.
NDR a commenté :
1 septembre 2020 - 15 h 16 min
Peut importe qu’on aime Ryanair ou pas mais son existence permet de baisser les prix de ses Cies concurrentes exemple de pays dépourvus de Ryanair le billet d’avion Paris-Tlrmcen est s 232€ avec Air Algérie, avec Ryanair le billet Paris-Oujda est a 5€, et 50€, 90€ avec TUI & RAM :
https://i.ibb.co/8XXjvVt/IMG-4879.png
Oujda est a une 20aine de km de Tlemcen
Greg6 a commenté :
1 septembre 2020 - 16 h 55 min
On donne une image délétère de l’aviation avec ce genre de promotion. Surtout à une époque où les idées écolos, bonnes ou (beaucoup) moins bonnes, ont le vent en poupe.
Même s’il y a une logique de publicité, de yield etc… derrière cette offre, cela risque bien de faire du mauvais buzz médiatique. Du style : on brade l’existence des écosystèmes ou autre phrase choc du même genre.
Et, in fine, pousser le ministère des transports à réagir sur la place publique et à “l’émotion”, si c’est médiatisé.
Et voilà comment le prix plancher arrive.
L’Autriche le leur a rien appris.
GREG a commenté :
1 septembre 2020 - 17 h 42 min
C’est pas faux, mais Ryanair a toujours fait dans le Buzz…. Peu importe si elle est à contre courant de l’opinion, pourvu que l’on parle d’elle dans les médias. Les bas prix finiront toujours par attirer du monde… (même certains écolos qui “exceptionnellement” feront une entorse à leurs principes parce que bon, ils ont roulé en vélo toute l’année alors ils sont convaincus d’avoir déjà fait leur part).
Mais cette tactique a effectivement fait du mal au prestige de l’Aviation, qui est réduit à en transport de masse, peu confortable, polluant où travaillent des personnes prêtes à accepter n’importe quelles conditions dégradantes…. Tout ça pour gagner quelques $ de publicité.
Kit a commenté :
1 septembre 2020 - 17 h 11 min
Superbe initiative de Ryanair ! On a, maintenant plus que jamais, besoin de faire revenir des voyageurs dans les avions, des dizaines de milliers d’emplois de la filiale aéronautique en dépendent.
Je suis content de vivre cette époque, l’année dernière je suis partie à LAX avec Norwegian pour 100€, heureusement qu’il y a des compagnies exemplaires en maîtrise des coûts pour démocratiser le voyage en avion !
Les pro AF qui disent que les low cost bénéficient trop de l’argent public, regardez AF avec les 7 Md€ d’argent public dont ils se délectent.
Délire a commenté :
1 septembre 2020 - 18 h 50 min
AF n’a pas touché 7 milliard elle a emprunté 4 milliards à des banques privé et 3 a son actionnaire qui s’avère être l’Etat.
Ryanair en plus d’obtenir un PGE par la Banque d’Angleterre se nourri de subventions de facto publique vu que la gestion d’aéroports est une chose assuré par un acteur public (collectivité territoriale, CCI ou DSP) depuis des années. Elle est très mal placée pour faire la morale aux autres. Ou alors elle rembourse son prêt de la Banque d’Angleterre pour commencer.
Greg a commenté :
1 septembre 2020 - 22 h 33 min
Soyons honnête, Ryanair remboursera son prêt tandis qu’AF ne le fera pas…. Les subventions publiques de Ryanair sont acquises de bon droit (pour la majorité…) AF est libre de demander la même chose aux CCI si elle assure des lignes des lignes depuis Beauvais par ex! La demande n’est pas la même, les gens qui partent d’Orly ou de Cdg ont les moyens de payer un billet premium tandis que ceux qui partent de Beauvais ne peuvent que s’offrir un billet Low Cost. Les CCI et autres collectivités territoriales l’ont bien compris elles offrent des subventions en retour d’un « service » de désenclavement du territoire. Un peu sur le principe des lignes OSP.
KAT a commenté :
1 septembre 2020 - 19 h 16 min
Pfff n’importe quoi …..
On laisse écrire n’importe quoi ici….. dommage.
7 milliards d’euros d’argent public…. on sent le connaisseur du dossier . Vous avez fait sup de café du commerce cher KIT ?
Des prêts bancaires à des taux très élevés pour 4 milliards…. c’est pas de l’argent public ça….
Un prêt de 3 milliards de l’état actionnaire qui veut sauver une source de revenu régulière.. ( eh oui en année pleine c’est à peu près ce que l’état touche d’AF en taxes et redevances….)
Alors qui subventionne qui ?
Rassurez vous RYR ne vous subventionne pas . Il rémunère ses actionnaires qui sont pour l’essentiel basés aux usa.
Hiceb a commenté :
1 septembre 2020 - 18 h 32 min
Le plus important,c’est que les promotions commencent et c’est sûrement une bonne façon de remplir les avions.Mais si trop de pays lointains ou pas restent fermés,les promotions ne serviront pas à grand-chose!A quand les prix cassés sur les classes affaires?
Dark Vador a commenté :
1 septembre 2020 - 19 h 46 min
@bullshitt plutôt baisser les salaires des pilotes des majors cela réduira déjà les pertes et au moins ces messieurs dames seront payés à leur juste valeur pour “bailler aux corneilles” puisque tout est automatisé dorénavant ???
daisy a commenté :
2 septembre 2020 - 6 h 24 min
allez y,devenez pilote puisque tout est automatisé comme vous dites,pas besoin d’avoir fait des études ,j’adore les mecs au début de la prostatic period,ils se sentent intouchables et au dessus du lot
Donald a commenté :
2 septembre 2020 - 8 h 36 min
Si j’étais vous j’irai demander aux femmes pilotes si elles sont d’accord avec vos propos….
Je pense qu’elles rient bien…
Abid a commenté :
1 septembre 2020 - 22 h 43 min
Tjs se méfier des propositions alléchantes….
Fred a commenté :
1 septembre 2020 - 22 h 56 min
L’arrogance et l’irrespect dans toute sa splendeur…
Quelle honte cette boîte
atplhkt a commenté :
2 septembre 2020 - 6 h 08 min
@ FRED
Quel commentaire péremptoire et quelle méconnaissance du domaine aéronautique (comme en nombre de vos propos usuels sur Ryanair entre autres).
Les commentaires « Ryanair Bashing » sont aussi vains que ceux « Air France Bashing ».
Ryanair c’est plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. La rémunération d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Pour les « subventions » (en regard du chiffre d’affaire elles sont infimes) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est absurde. Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Le prix moyen d’un billet Ryanair (sans les taxes aéroports, redevances de sureté et autres évidemment) est de par passager (trajet simple pas aller-retour) de 37,03 € et un revenu accessoire (suppléments bagages et autres) de 17,06 €. Les billets à 1,00 € c’est e la promotion et du « buzz » (ils existent mais en très faible nombre).
La rémunération d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Ryanair (et son C.E.O) est certainement détestable à différents égards mais il y a des chiffres et des faits :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Bullshit a commenté :
2 septembre 2020 - 9 h 50 min
Aaaaahhhhhh
Merci pour le rapport annuel
Ca faisait longtemps
Ezekari a commenté :
1 septembre 2020 - 23 h 41 min
Montpellier a bologna
ALBERT RAUSCH a commenté :
2 septembre 2020 - 8 h 21 min
Ne jamais oublier que les tarifs Ryanair sont mensonger !
Qui part à l’étranger sans prendre de vêtements de rechange, de produits d’hygiène ?
Il faudra donc rajouter à chaque vol 28€50 par passager pour avoir le droit de prendre une petite valise avec soi en cabine.
Un couple payera ainsi 114€00 en sus du prix initial !
Ryanair vole dans les airs et vole dans les poches !!!!!
Philippe ROPERT a commenté :
2 septembre 2020 - 10 h 05 min
J’avais un vol retour le 11/09 Valencia /Paris mais tout les vols ont été supprimés sans aucunes explications et je suis entrain de ramer afin de me trouver un vol retour ?
Ryanair power a commenté :
2 septembre 2020 - 11 h 58 min
française de pas comprendre comment le capitalisme marche. Les prix sont bien évidemment émis pour une campagne marketing, pour que les gens reprennent avion, et a raison la crise est gravissime. Ryanair utilise se quelle fait de mieux utilisation de la loi d’offre et la demande. Il aura toujours une offre pour un prix bas, peut importe la destination.
Le plus drôle dans cette histoire, alors que certains cries au Loup, Ryanair est la première compagnie aérienne en termes de passager transporte en Europe, justement grâce a cette technique de prix bas. Car contrairement au avis reçus on peut tirer un profil avec des prix à 5 Euros. D`ailleurs le prix couvre les taxes. Ryanair de touche rien en termes des bénéfices. Mais vendre cette place permet de compenser le prix de taxes a payées si les places furent invendues. D`autant plus que environ 20% de la clientèle dépensé environ plus 50 euros en plus du prix du billet (Valise, passe, choix de siège, etc ), rajoute a cela environ 30 % des passager consomme dans avion ( repas, loto ), la marge tirée de tous le système permet de compenser les sois disant perte du début. Des pertes en réalités se trouve si le siège est invendu. De plus le système fonctionne aussi à aller comme au retour. Si le prix allez est à 5 euros le retour est souvent plus cher. Et même si le retour est vendu à 5 euros, le système applique au même qu’allez.
Ça fait plus de 10 ans que le système low cost est rodée. Mettez vous au gout du jour. Ryanair est une entreprise privée qui ne touche pas 1 centimes du contribuable. Si vous hurlez pour les subventions des aéroports régionaux, sachez que sans les subventions Ryanair se retire, et aéroport ferme, se qui coute encore plus cher. Hurlez aux hommes politique qui veulent tous un aéroport dans leur région. La France a beaucoup trop aéroport pour son territoire… La cour des comptes a mainte fois fait un rapport sur ça.
Et les pro lobby environnement, de grâce circulez : Avion consomme moins que la voiture, par passager au kilomètre. D´autant qu’avec Ryanair avec un taux de remplissage de plus de 90%, consomme moins sur le trajet kilométrique moins qu’un bus. De plus dans votre billet vous payez une taxe Carbonne qui le compense. Les Boeing 737 NG CONSOMME 2,66 au km par passager. Les max et autres neos encore moins. Le NEO A321 arrive même sur certaine distance a moins de 2L par passager pour 100km.
J`attends impatiemment votre consommation essence de votre Twingo pour faire un comparatif ….
@RYR POWER a commenté :
2 septembre 2020 - 20 h 07 min
Commentaire d’origine anglo saxonne .
Il prétend tout savoir et être en avance sur tout.
Il pense que les français sont stupides et ne comprennent rien au capitalisme et au reste d’ailleurs….. ( il prétend également que RYR ne touche pas d’argent public….)
Il prétend qu’on peut tirer un profit d’un billet à 5 euros …. ça consomme 2500 kg de fuel à l’heure un b737-800 soit 1000 euros rien que de fuel….pour 187 passagers …. le reste ( amortissement avion , entretien , taxes et redevances de routes , salaires des employés etc…) ne coûte rien…?
L’avion consomme malheureusement plus qu’un bus …. faites le calcul….. mais moins que la voiture…. et de loin…
RYR est une scorie du passé , un exemple criant de l’hyper consommation inutile, un dinosaure…..
L’arrogance anglo-saxonne c’est comme les barbares qui expliquent la civilisation aux romains….
Greg765 a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 31 min
Faisons un petit calcul.
En moyenne un billet Ryanair coûte un peu plus de 37€ (c’était 39€ à un moment ça a un peu baissé avec le Covid).
Un 737-800 de Ryanair a 189 sièges. (Ce sera d’ailleurs 197 avec les 737Max200 ce qui augmentera encore la rentabilité.)
Avec un coefficient de remplissage de 96% ça donne 37×0.96×189 = 6713 € de revenus moyen pour un seul vol, juste sur les prix des billets. Ce calcul tient donc en compte les billets à 5€ puisqu’on parle bien du prix du billet moyen dans lequel ils sont inclus.
Alors payer 1000€ de carburant, ça passe !
Rajoutons les options payantes (bagages soute, embarquement prioritaire, choix du siège…), et on gonfle les revenus de la compagnie.
Rajoutons les ventes à bord (nourriture, boissons, produits détaxés…) et on gonfle encore les revenus de la compagnie.
Rajoutons également les partenariats avec les loyers de voitures ou les hôtels, et on gonfle encore les revenus.
Tous ces revenus annexes sont importantes, car au final la compagnie gagne plus que les 6713€ que je mentionne qui ne correspondent qu’aux billets.
Un PNC me disait vendre sur deux secteurs pour environ 2000€ à bord en nourriture et produits détaxés.
Pour les frais fixes, rappelons que les équipages peuvent voler jusqu’à 6 secteurs par jour. Donc les revenus sont multipliés par la forte utilisation des avions.
Rajoutons que la majorité de la flotte est propriété de Ryanair et donc amortie, qu’elle est récente et nécessite donc peu de frais de maintenance, et que tout est fait pour éviter les coûts inutiles. De l’utilisation de petits aéroports faiblement taxés aux cartes de sécurité imprimées sur les sièges pour ne pas avoir à les remplacer. L’utilisation d’une flotte unique permet de réduire les frais de formation (des équipages ou de la maintenance), les frais de maintenance (achat de pièces en plus grosses quantités). Les airstairs sur les avions réduisent les coûts et les temps d’escale par rapport aux opérateurs d’A320.
Bref Ryanair n’est pas née hier (ça commence à faire loin les années 80) et pourtant ça reste la plus grosse compagnie européenne. Comme quoi ça doit fonctionner ! Et si c’était un dinosaure ça ferait longtemps qu’ils seraient éteints, or si on met à part la crise actuelle qui affecte toute l’industrie ces dernières années Ryanair n’a fait que croître avec toujours plus de vols et plus d’avions. Et leur cotation en bourse reste très bonne donc les investisseurs sont confiants dans la solidité de la compagnie.
Tardy Éric a commenté :
2 septembre 2020 - 12 h 52 min
À quand les vols et tarifs entre Clermont Ferrand et porto