La compagnie aérienne Emirates Airlines a réactivé son partenariat avec la low cost Flydubai, pour offrir plus de cent destinations via leur base de Dubaï. Elle aurait reçu quelque 2 milliards de dollars d’aide discrète depuis le début de la pandémie de Covid-19, mais continue de proposer à ses employés des congés sans solde, cette fois pendant les trois prochains mois.

Emirates et Flydubai ont annoncé le 31 aout 2020 que leurs clients respectifs peuvent à nouveau avoir accès à un plus large éventail de destinations dans le monde entier, « grâce à des connexions fluides et sécurisées ​via​ Dubaï ». Suite à la reprise progressive des vols de passagers, les deux compagnies aériennes basées à Dubaï ont relancé leur « bénéfique partenariat stratégique », entré en vigueur en octobre 2017, pour offrir aux voyageurs « plus de connectivité, de praticité et de flexibilité dans leurs voyages. Les clients d’Emirates peuvent désormais voyager sur des vols en partage de code vers plus de 30 destinations sur Flydubai, tandis que les clients de la low cost peuvent voyager vers plus de 70 destinations sur Emirates.

« Parmi les destinations préférées des passagers d’Emirates sur Flydubai, on trouve notamment Belgrade, Bucarest, Kiev, Sofia ou encore Zanzibar », souligne leur communiqué.

« ​Nous sommes ravis d’annoncer que nos clients peuvent à nouveau profiter des atouts complémentaires d’Emirates et de flydubai pour accéder à un réseau plus étendu de destinations avec un seul billet et un programme de fidélité intégré, bénéficier d’une connexion sûre, fluide et sereine via Dubaï tout en enregistrant leurs bagages de bout en bout », a déclaré ​Adnan Kazim, directeur commercial d’Emirates. « Notre partenariat a franchi plusieurs étapes importantes depuis sa création en 2017 ; dans les mois à venir, Emirates et flydubai travailleront main dans la main pour permettre à nos clients d’accéder à une partie du monde encore plus vaste ».

Hamad Obaidalla, son homologue chez Flydubai, se dit « convaincu que la demande de voyages continuera d’augmenter à mesure que de plus en plus de pays commenceront à lever les restrictions sur les voyages internationaux. Depuis le mois de juin, flydubai a repris ses activités en desservant 32 destinations et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente régulièrement au cours des prochains mois ».

Emirates Airlines : Flydubai, 2 milliards et des congés sans solde 1 Air Journal

©Emirates

Côté finances, Emirates Airlines aurait selon l’agence Reuters reçu depuis le début de la crise sanitaire 7,3 milliards de dirhams (environ 2 milliards de dollars) de la part du gouvernement émirati, une somme jamais officialisée jusque là. La compagnie aérienne avait déjà levé au premier trimestre 1,2 milliard de dollars, mais l’Emirat avait été très clair dès le printemps : elle sera sauvée « coûte que coûte ».

Après deux mois clouée au sol hors rapatriements et vols cargos, Emirates Airlines avait relancé mi-mai ses premières liaisons régulières (dont celle vers Paris). Mais les premiers licenciements avaient été annoncés début juin, concernant plus de 7000 pilotes, hôtesses de l’air et stewards. Depuis, les « progrès » de sa restructuration l’ont poussée à proposer aux PNT et PNC des congés sans solde de quatre mois face à la lenteur de la reprise ; une manœuvre relancée fin aout, pour une durée d’un à trois mois entre septembre et novembre. Emirates n’a pas précisé combien de ses salariés avaient accepté la proposition.

Emirates Airlines : Flydubai, 2 milliards et des congés sans solde 2 Air Journal

©Emirates