Le vol historique de la compagnie aérienne El Al ce lundi matin entre Tel Aviv et la capitale des Emirats Arabes Unis survolera bien l’Arabie Saoudite, à bord d’un monocouloir dont le fuselage portera le mot « paix » en arabe, hébreu et anglais.
Le Boeing 737-900ER (4X-EHD) de la compagnie nationale israélienne devrait décoller de Tel Aviv-Ben Gurion ce 31 aout 2020 à 10h00 pour arriver à 14h35 à l’aéroport d’Abou Dhabi, son entrée dans l’espace aérien saoudien – là aussi une première – étant prévu environ 30 minutes après le décollage. Le vol retour d’El Al est prévu mardi 1er septembre à 12h30 pour un atterrissage à 15h15.
Les numéros de vols, LY971 et LY972, correspondent aux préfixes internationaux de numéros de téléphone des deux pays ; le 737 aurait été retenu en raison de l’installation déjà effectuée du système de protection Skyshield, contrairement au 787-9 Dreamliner un temps envisagé mais qui n’en est pas équipé.
Mais il faudra attendre le décollage pour être certain du plan de vol : hier soir, le syndicat israélien des pilotes soulignait que l’itinéraire n’est toujours pas définitif et « n’a pas encore été approuvé par les Saoudiens ». Des doutes similaires étaient évoqués en interne chez la compagnie aérienne.
טיסת אל על הישירה וההיסטורית מחר לאבו דאבי צפויה לעבור גם מעל השטח האווירי של סעודיה. זאת תיהיה הפעם הראשונה אי פעם שמטוס עם רישום ישראלי עובר מעל סעודיה. 2 אירועים היסטוריים מחר 🇦🇪🇮🇱🇸🇦
על נתיב אחראי @igudhatayasim#LY961 #Israel #saudia #UAE @ynetalerts @mohsaud08 pic.twitter.com/OvVk452gPc
— איתי בלומנטל 🇮🇱 Itay Blumental (@ItayBlumental) August 30, 2020
Le monocouloir, configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, emporte à son bord des délégations israélienne et américaine, ce « premier vol commercial direct » entre Tel-Aviv et Abou Dhabi devant marquer l’accord de normalisation signé le 13 aout entre les deux Etats. Parmi les premiers, le conseiller à la sécurité nationale de Benjamin Netanyahu, Meir Ben-Shabbat, et des représentants de plusieurs ministères dont « les directeurs des ministères des Affaires étrangères et de la Défense et de l’autorité nationale de l’aviation ». Pour les USA, le gendre de Donald Trump Jared Kushner, le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien, l’envoyé au Moyen-Orient Avi Berkowitz et l’envoyé pour l’Iran Brian Hook.
Rappelons que le trajet entre Abou Dhabi et tel Aviv a déjà été effectué à deux reprises au printemps par Etihad Airways, pour apporter du matériel médical aux Palestiniens. Il s’agira pour El Al du premier « vol commercial » depuis un mois ; elle n’est censée reprendre ses vols passagers qu’en octobre prochain, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ayant quasiment arrêté le trafic vers Israël.
אל על עושה היסטוריה נוספת…
החברה תבצע את הטיסה הראשונה מישראל לאבו דאבי, איחוד האמירויות.
מחר בבוקר ימריאו אנשי המשלחת הישראלית והאמריקנית מנתב"ג לאבו דאבי לשיחות לקידום הסכם השלום והנורמליזציה בין ישראל לאיחוד האמירויות. pic.twitter.com/GBIbTWNbxf— EL AL אל על (@EL_AL_ISRAEL) August 30, 2020
Airbid a commenté :
31 août 2020 - 8 h 34 min
Ah ! La Pax Israelia..tout un programme!
Sinon il y aussi la possibilité de faire le tour de l’Afrique et de remonter l’océan Indien , après tout qui veut la fin veut les moyens. A moins que ce ne soit qu’un coup de pub quand on voit le beau monde qui s’agite autour de ce non -événement .
Pour qui se demanderait... a commenté :
31 août 2020 - 9 h 24 min
Pour qui se demanderait ce qu’est “le système de protection Skyshield”:
en anglais “Shield” signifie ” Bouclier”: il s’agit d’un système d’identification et de protection contre les missiles sol-air courte distance: en gros contre des missiles tirés depuis le sol visant des appareils à relativement basse altitude et relativement basse vitesse . Donc principalement dans les phases de décollage et d’atterrissage quand changer la configuration/vitesse/trajectoire/puissance d’un appareil civil ( qui n’a quand même pas la même aisance qu’un chasseur militaire!) est lent, difficile voire impossible.
A ma connaissance, ELAL en tant que transporteur civil est la seule compagnie civile a avoir équipé certains de ses appareils de ce sytème: essentiellement les court-courriers car se sont eux qui se posent dans divers pays de la région Moyen-Orient /Afrique où le danger d’attaques par des bandes depuis le sol est jugé par les Israéliens comme possible. Ce système repère les missiles , identifie les trajectoires et met en oeuvre des contre-mesures basées principalement sur les techniques du leurre
toto a commenté :
31 août 2020 - 9 h 58 min
Il ne s’agit pas de leurres (flares) au sens classique mais d’un laser tiré sur le missile pour perturber son système de guidage.
flydreamer a commenté :
31 août 2020 - 10 h 23 min
@POUR QUI SE DEMANDERAIT : les lecteurs apprécieront cette information explicative de cette prouesse technologique et militaire adaptée à leur aviation civile.
Et pour le coronavirus, les Israéliens ont ils également déployé un système de bouclier à bord de leurs avions ?
Bref , beaucoup d’articles ces derniers jours sur cette ouverture de ligne qui est un ” non-évenement” comme l’a souligné AIRBID.
Christophe fine a commenté :
31 août 2020 - 10 h 28 min
La position d’Israël, pour contestable qu’elle soit, est logique depuis l’origine. On regrettera l’éclatement du Monde Arabe à cause d’historiques querelles d’ego.
Les dirigeants Arabes ayant prouvé leur faiblesse voire incompétence.
La persévérance politico-diplo des Israéliens a payé, avec ce fantastique succès.
Les Saoudiens, très proches d’Israël, acquiesceront naturellement.
Jean Pierre a commenté :
31 août 2020 - 10 h 51 min
Dans cette période où les mauvaises nouvelles s’accumulent, celle-ci me réjouit et donne du baume au cœur de tous les hommes de bonne volonté, et tant pis pour les grincheux.
MICHAEL a commenté :
31 août 2020 - 11 h 15 min
A tous ceux qui se sentent obligés de donner leur opinion politique sur ce site, j’ai envie d’être impoli mais je ne le serai pas : allez en discuter sur les sites dédiés à l’actualité, ça ne manque vraiment pas. C’est une ouverture de ligne, ça concerne donc Air Journal, le reste ne nous regarde pas, même si c’est symbole d’un petit espoir.
rob777 a commenté :
31 août 2020 - 12 h 08 min
Entièrement d’accord.
Euh a commenté :
31 août 2020 - 12 h 27 min
En soi c’est pas une ouverture de ligne mais un affretement pour un unique vol.
Donc un non-évènement
RWY AHEAD a commenté :
31 août 2020 - 18 h 30 min
+1
Et pour le clin d’oeil El Al a choisi 971 comme numéro de vol, 971 c’est aussi l’indicatif téléphonique des EAU…
private equity a commenté :
31 août 2020 - 14 h 20 min
C’est pas un non-évènement.
Les Palestiniens qui pouvaient compter sur le “soutien” du monde arabe (En majorité des dictateurs faut-il le rappeler?) perdent un allié. L’Arabie Saoudite en autorisant le survol de son territoire par des avions El Al suit le même chemin.
Du coup l’extrême droite israélienne au pouvoir avec l’oncle Ben indéboulonnable va pouvoir continuer sa politique toxique.
NDR a commenté :
31 août 2020 - 19 h 30 min
Un bon point des UAE ??
NDR a commenté :
1 septembre 2020 - 16 h 31 min
Je pense que pour qu’il puisse y avoir des lignes TLV-CMN sans contre-coup politique il faudrait que les 2 pays activent le volet 6 de l’opensky afin de ces dessertes directes soient possibles grâce a Easyjet et Ryanair : Alhazeera joue un rôle très toxique en ce moment avec ce vol et pourtant ce media qatari fut la premiere TV arabe a faire des reportages live a partir d’israël.