Boeing a indiqué vendredi que huit 787 Dreamliner devaient être inspectés et réparés avant d’être autorisés à voler de nouveau.

L’avionneur américain a déclaré avoir découvert «deux problèmes de fabrication distincts» à l’arrière du fuselage de certains 787, ce qui signifie que ces avions ne répondent pas aux normes de conception. Il en a informé l’administration américaine de l’aviation civile et tente de déterminer la cause du problème en examinant les appareils concernés. Selon la presse canadienne, ces huit 787 appartiennent à United Airlines, Singapore Airlines et Air Canada -qui les ont cloués au sol.

Au site The Air Current, Boeing a confirmé qu’il a identifié des défauts de fabrication dans la jonction de certaines sections du fuselage du long-courrier : une zone de la structure arrière de l’avion n’est pas assez forte pour résister aux charges appliquées sur l’avion quand il vole. Selon The Air Current, il s’agit du premier cas connu d’un problème structurel avec le fuselage en fibre de carbone.

Le long-courrier 787 Dreamliner est entré en service dans de nombreuses compagnies aériennes en 2011 et est devenu populaire en raison de sa taille et de son efficacité énergétique. Boeing en a livré près de 1000 jusqu’à maintenant. En 2013, alors qu’il y avait une cinquantaine en service, les 787 ont été bloqués dans le monde entier pendant trois mois après la surchauffe des batteries de deux d’entre eux, dont un 787 de Japan Airlines qui était à l’arrêt à l’aéroport Logan de Boston. Les autorités réglementaires américaines ont permis aux 787 de reprendre du service après que Boeing a réaménagé le boîtier autour des batteries lithium-ion utilisées pour les systèmes d’alimentation auxiliaires, dont le système électrique dans le poste de pilotage.

L’année dernière, Singapore Airlines a immobilisé deux de ses 787 après avoir constaté que les pales de certains moteurs Rolls-Royce se détérioraient plus rapidement que prévu.

Boeing : défauts de fabrication sur huit 787 Dreamliner 1 Air Journal

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