La Nouvelle-Calédonie se penche au chevet des compagnies aériennes Aircalin et Air Calédonie, qui ont accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les deux transporteurs préviennent qu’un arrêt des activités n’est pas à exclure.

Dispositif de chômage partiel, financement des vols de rapatriement ou de fret, prêts garantis par l’Etat sollicités : le maintien de la connectivité aérienne en Nouvelle Calédonie depuis le début de la crise sanitaire coûte déjà cher au gouvernement local, et les choses ne vont pas s’arranger. Basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, la compagnie internationale Aircalin a enregistré plus de 4,7 millions d’euros de perte mensuelle en moyenne depuis mars 2020, son trafic passager ayant diminué de 91% et celui du fret de 30%. Ce qui se traduit par une chute de 80% du chiffre d’affaires, a précisé son CEO Didier Tappero le 20 aout 2020 sur Outremers360, avec la menace d’une « cessation d’activité d’ici la fin de l’année » si rien ne change – et si le remboursement des billets d’avions ne peut être reporté.

Aircalin opère actuellement deux vols par semaine vers Wallis, ainsi que trois vers Tokyo (avec prolongation via Air France vers la métropole) ; un vol spécial depuis Sydney est programmé ce vendredi (les deux rotations hebdomadaires étant réservées au fret et aux Evasan), et tous les vols entre Tokyo et l’île restent opérés sous restriction de capacités hôtelières de Nouméa.

La compagnie aérienne avait dès le mois de mai annoncé un plan de départs volontaires, et la réduction sur cinq ans de 20% de la masse salariale. Avec la disparition envisagée des vols vers Melbourne et Osaka ou le report de livraison des nouveaux Airbus A320neo (à novembre 2020 et septembre 2023), la direction d’Aircalin estime à 2025 au plus tôt un retour à la situation financière de l’année dernière, quand elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.

Air Calédonie, basée à Nouméa-Magenta, fait face à des problèmes similaires mais d’une moindre ampleur, son réseau étant uniquement domestique : lors de la même conférence de presse, le CEO Samuel Hnepeune a annoncé une baisse de 40% du nombre de passagers, ce qui devrait entrainer pour l’année 2020 une perte d’environ 8,4 millions d’euros. La masse salariale va là aussi être réduite de 20%, et le prix du billet d’avion a été augmenté (environ 8 euros A/R) pour compenser une réduction d’un tiers de ses rotations hebdomadaires.

Le dirigeant d’AirCal a évoqué un autre problème, plus urgent : la fermeture des frontières dans la région rend « impossible la formation réglementaire des pilotes, dont les licences arrivent à échéance fin novembre, ainsi que la maintenance d’un de nos ATR ». Sans solution rapide, la compagnie pourrait donc se trouver « dans l’obligation de cesser totalement son activité ».

Le Vice-président du gouvernement en charge des Transports, Gilbert Tyuienon, a évoqué se son côté la nécessité de « renforcer les liens » entre les deux compagnies aériennes basées dans deux aéroports distants d’une cinquantaine de kilomètres, « dans le but d’en réduire les coûts de fonctionnement » ; mais il a écarté toute idée de fusion. Rappelons que tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Calédonie (avec un motif impérieux toujours demandé) sont placés en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés.

Nouméa : Aircalin et AirCal ont besoin d’aide 2 Air Journal

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