Face à la baisse de la demande pour cause de résurgence de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne low cost Ryanair réduit de 20% ses prévisions de capacité pour les deux mois prochains.
Après avoir porté en aout 2020 son offre à 60% de ce qui était prévu avant la crise sanitaire, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonçait fin juillet espérer atteindre les 70% à la rentrée. Mais les derniers jours ont vu les réservations à terme « diminuer considérablement » en raison de l’incertitude persistante concernant les récents taux de cas de Covid dans certains pays de l’UE, selon son communiqué : Ryanair a donc décidé hier de réduire sa capacité de vol de 20% au cours des mois de septembre et octobre.
La low cost souligne que « la plupart de ces réductions » se feront via des diminutions de fréquences plutôt que des fermetures de routes, et elles seront « fortement concentrées » sur des pays tels que la France, l’Espagne (pays affecté par la quarantaine britannique, comme les Pays-Bas et Malte) ou la Suède « où la hausse récente des taux de cas de Covid a conduit à une augmentation des restrictions de voyage ». Mais aussi sur l’Irlande, qui selon Ryanair maintient une « liste verte aux restrictions sans égal », imposant des quarantaines de 14 jours aux visiteurs « de la plupart des autres pays de l’UE tels que l’Allemagne (16,3) et le Royaume-Uni (18,6) qui ont des taux de cas de Covid inférieurs au cours des 14 derniers jours à ceux de l’Irlande (22,1) ».
Selon un porte-parole de Ryanair, ces réductions de capacité et de fréquence pour les mois de septembre et octobre « sont nécessaires étant donné la récente faiblesse des réservations à terme en raison des restrictions de Covid dans un certain nombre de pays de l’UE ». Face à la hausse des restrictions de voyage, « les réservations à terme, en particulier pour les voyages d’affaires en septembre et octobre, ont été négativement affectées, et il est logique de réduire les fréquences afin d’adapter notre capacité à la demande au cours des 2 prochains mois », ajoute-t-il.
Tous les passagers affectés en septembre « ont reçu une notification par courrier électronique plus tôt dans la journée les informant de leurs options », selon le porte-parole, des « communications similaires » devant être envoyées hier au « petit nombre de passagers concernés en octobre ».
Pour Ryanair, des « tests appropriés » dans les aéroports et un traçage efficace (comme c’est le cas en Allemagne et en Italie) sont « la seule méthode réaliste et proportionnée pour superviser la sécurité des voyages aériens intra-UE, tout en limitant efficacement la propagation du virus Covid-19 ».
Après un T1 (avril-juin) marqué par une perte historique et un trafic ayant chuté de 99% à un peu plus de 500.000 clients, le groupe (Ryanair, Buzz, Lauda et Malta Air) avait vu son trafic rebondir le mois dernier avec 4,4 millions de passagers.
Vic a commenté :
18 août 2020 - 8 h 10 min
Pareil chez easyJet, c’est la fameuse épée de Damoclès qui va peser sur l’aviation jusqu’au vaccin. Plus qu’un changement de comportement c’est l’instabilité sur la confiance de pouvoir partir sur son lieu de destination qui va ammocher la reprise des compagnies. Pour éviter les faibles remplissages, il pourrait être intelligent de recommuniquer sur un billet flexible/un report gratuit sur une période de 14 jours ou 1 mois.
Loracle a commenté :
18 août 2020 - 8 h 27 min
Partir n’est pas vraiment le problème.
C’est plutôt le retour qui est source de crainte.
La mise en place de la quatorzaine se décide en quelques heures/jours.
Impossible donc de s’adapter.
Seuls des tests rapide, au départ et/ou à l’arrivée, permettront de voyager de nouveau dans des conditions normales.
Et mise en place d’une quatorzaine dans les hôtels des aéroports – comme en chine, doit être mis en place pour tous les pax venant d’un pays à risque (européen et non européen)
Et accepter de respecter le port du masque, de se laver les mains, de garder une distance d’1 mètre entre nous et surtout en famille.
pigeon voyageur a commenté :
18 août 2020 - 9 h 16 min
respecter 1 mètre en cabine ? bien sûr !
une quatorzaine dans les aéroports d’arrivée ? bien sûr, pour un séjour de 7 jours on prévoit 3 semaines donc ?
maillekeukeul a commenté :
18 août 2020 - 9 h 00 min
La quarantaine britannique a surement dû faire son effet également. Plus de France ou Espagne –> Royaume Uni… Entre autres.
greg765 a commenté :
18 août 2020 - 10 h 24 min
Effectivement sans vaccin ça risque de rester très difficile pour l’aérien en Europe et dans le monde.
Les compagnies ne savent pas sur quel pied danser. Et les gouvernements n’améliorent rien en prenant des décisions type « quarantaine » sans aucune concertation avec leurs homologues.
J’espérais qu’on apprendrait de la première vague, pour mettre en place des tests COVID obligatoires aux aéroports, avec résultats rapides pour pouvoir isoler les passagers malades, mais au final assez peu de pays le font, alors que c’est ce qui me paraît le plus pragmatique plutôt que d’imposer des isolements de 15 jours à gogo quand beaucoup de passagers ne sont pas atteints par le Covid… En plus quand on voit des passagers soumis au quarantaines qui viennent de pays où le virus circule moins que là où ils se rendent, on marche un peu sur la tête !
PPioneer300 a commenté :
18 août 2020 - 9 h 57 min
Quand les dirigeants du monde constateront que l’économie est détruite ,je pense qu il décideront que le virus est moins présent et ils autoriseront la reprise des déplacements avec moins de contrainte
Quand ils voudront annihiler les revendications ils brandiront a nouveau l’arme du virus..
C’est l’arme absolu de la société moderne pour l’aérien comme pour le reste
Jp a commenté :
18 août 2020 - 10 h 56 min
Tout a fait d accord.ca porte un nom cette méthode ca s appelle la dictature non?
Jean Pierre a commenté :
18 août 2020 - 12 h 07 min
Celle des médecins oui.
Wind Surf a commenté :
19 août 2020 - 7 h 48 min
A la télé, on voit défiler des dizaines d’épidémiologistes et autres machin-truc-logistes.
Jamais un seul entre eux n’a parlé de la grippe soi-dsant espagnole.
Bien sûr, c’est loin; la médecine, la prévention ont énormément évolué mais ce serait intéressant de connaître quelques analogies et quelques différences avec la situation actuelle.
GG92 a commenté :
18 août 2020 - 12 h 32 min
Cela n’est pas bon signe pour le monde de l’aérien. Si Ryanair réduit son offre, c’est que la demande n’est pas là, or c’est probablement la compagnie la plus à même de créer de la demande. C’est également la compagnie qui a les reins les plus solides en terme de réserves de cash et qui a parmi les dépenses les plus faibles (185m€ de pertes sur avril-juin comparés aux 2 Mds € d’AF/KLM sur la même période, sachant que le CA d’AF/KLM et 3,5 fois supérieur au CA de Ryanair). Plus la situation empire à cause de ces politiques chaotiques (sinon « débiles ») de fermetures de frontières et de mise en quarantaine , plus le modèle LCC se renforce au détriment du modèle classique qui sortira beaucoup plus affaibli en proportion.
Greg a commenté :
18 août 2020 - 16 h 48 min
Tout à fait. Je me demande quelles décisions seront prises dans les prochains mois. Re-demander de l’aide aux contribuables pour sauver les »flag companies » françaises afin de préserver notre modèle social, ou bien fermer les yeux sur certaines pratiques ultra agressives envers les salariés mais qui permettront un redémarrage rapide? J’imagine qu’on fera les deux, booster l’économie à court terme tout en faisant la pub que l’état à tout fait pour aider les salariés. Une France à 2 vitesses quoi. Ça risque de grincer les dents dans certaines chaumières….
FL350 a commenté :
18 août 2020 - 18 h 49 min
En même temps, comme dirait quelqu’un que je connais vaguement, ce n’est pas le tout de décoller, encore faut-il savoir où aller.
Vu les restrictions, à géométries très variables, imposées par chaque pays, pas facile de trouver des destinations.
COPPENS JACQUES a commenté :
19 août 2020 - 17 h 49 min
Bonjour je voudrais savoir pourquoi il ny plus depuis 5 mois des vols vers ou du Maroc avec RYANAIR vers la BELGIQUE alors qu’on attend avec impatience cette compagnie que personnellement n’apprécie beaucoup 10 ans que voyage avec elle plusieurs fois par années
Greg765 a commenté :
20 août 2020 - 12 h 22 min
Bonjour Jacques,
Il n’y a plus de vols Ryanair vers le Maroc car le gouvernement Marocain a décidé en juillet d’interdire les vols aux compagnies étrangères avec la crise du COVID. Mesure de protectionnisme pour tenter de protéger ses compagnies la RAM et Air Arabia Maroc.
Sachant que pour le moment ils considèrent qu’il s’agit plutôt de vol de rapatriement (des Marocains à l’étranger ou des étrangers vivant au Maroc), on n’est pas encore sur une reprise normale des liaisons touristiques.
Pour le moment les interdictions vont jusqu’au 10 septembre mais tous les mois la date de reprise est repoussée d’un mois par les autorités Marocaines, donc il est probable que Ryanair ne propose pas de vols vers le Maroc avant le 10 septembre et le risque que l’interdiction soit prolongée est réel comme on parle de plus en plus de reprise de l’épidémie.