Si les dix Airbus A380 de la compagnie aérienne Etihad Airways sont cloués au sol depuis le début de la pandémie de Covid-19, elle n’a aucunement l’intention de s’en séparer. Mais seule la demande décidera de leur retour en service.
Interrogé par Airways Mag, le VP Americas de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis Vincent Frascogna a été clair : se séparer des superjumbos ne figure par dans les plans du transporteur basé à Abou Dhabi : « il n’y a aucune discussion sur le fait de les laisser au sol indéfiniment », a-t-il déclaré. Les A380, configurés pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie, sont certes surdimensionnés pour la demande actuelle ; mais ils « répondront à la demande » quand celle-ci sera de retour sur les marchés vitaux.
Des marchés qui comprennent l’Amérique du nord, où Etihad déployait un A380 vers New York, des Boeing 777-300ER vers Chicago, Los Angeles et Toronto, et un 787-9 Dreamliner vers Washington : toutes ces destinations accueillent désormais des 787. « Tout dépendra du moment opportun de ramener les A380 dans le réseau, en fonction des réouvertures des frontières », a précisé Vincent Frascogna.
Avec deux exemples hors Amérique en particulier : le Royaume Uni (où la quarantaine de plus en plus fréquente est rédhibitoire pour le marché) et l’Inde (toujours fermées sauf aux résidents). C’est entre ce dernier pays et les USA que le dirigeant voit la plus forte demande une fois les frontières rouvertes, essentiellement pour le marché VFR (visites aux amis et à la famille) : faudra-t-il alors multiplier les fréquences ou d’abord déployer un avion plus gros ?
En revanche, Vincent Frascogna ne voit pas le voyage d’affaires redémarrer avant début 2021. Quant à la commande de quinze A350-1000 (dont cinq officiellement livrés mais placés en stockage), le VP dit ne pas savoir s’ils seront mis en service d’ici la fin de l’année comme initialement prévu. Cela dépendra de la taille du réseau alors opéré, à 50% des capacités d’avant crise comme actuellement, ou plus.
Taro a commenté :
17 août 2020 - 15 h 04 min
Voila une compagnie qui a compris que les passagers aimentl’a380
l'Aiglon a commenté :
17 août 2020 - 15 h 18 min
Aimer un avion coté passagers et couter un bras en exploitation pour une compagnie aérienne n’est pas la même chose.
Oui le confort est au rendez vous, le bruit dans la cabine est top mais l’entretien est un réel frein a son exploitation, a la base cet avion a été créé pour transport une grosse densité de PAX, dans les faits c’est du 480 a 550 Pax max, donc la conso/Pax est moins faible qu’un a350 ou 787 qui eux seront plus facilement remplient.
Chris a commenté :
18 août 2020 - 17 h 11 min
Je n’hesiterai pas à payer un peu plus cher pour continuer à voler avec cet avion