Les passagers à destination du Royaume-Uni arrivant à partir de samedi matin depuis six pays dont la France et Monaco devront s’auto-isoler pendant quatorze jours, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
A partir du 15 aout 2020 à 4h00 locales, toute personne arrivant dans les aéroports britanniques depuis la France, Monaco, les Pays-Bas, Malte, Aruba et Turks and Caicos devra passer deux semaines en isolation : l’annonce est tombée jeudi soir, ne donnant donc aux vacanciers que 24 heures pour réagir – comme ce fut le cas fin juillet pour l’Espagne. L’auto-quarantaine signifie au Royaume Uni une déclaration du voyageur sur comment il a voyagé, ses coordonnées, et l’adresse où il s’isolera pendant 14 jours. En cas de non-respect, les amendes commencent à 1000 livres, et peuvent atteindre 3200 livres en cas de fausse adresse ou de « déménagement » non signalé durant la quarantaine.
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré hier vouloir être « absolument impitoyable » sur les restrictions de voyage, « même avec nos amis et partenaires les plus proches et les plus chers » ; « tout le monde comprend qu’en cas de pandémie, vous ne permettez pas à notre population d’être réinfectée ou à la maladie de revenir ». La hausse des cas de contamination dans les six pays en question a justifié cette décision, notamment dans l’hexagone où selon la DGS la situation « continue de se dégrader » : la journée de jeudi a été marquée par 2669 nouveaux cas, 201 admissions à l’hôpital et 25 en réanimation, et 17 décès (20.388 au total depuis le début de la pandémie).
Data shows we need to remove France, the Netherlands, Monaco, Malta, Turks & Caicos & Aruba from our list of #coronavirus Travel Corridors to keep infection rates DOWN. If you arrive in the UK after 0400 Saturday from these destinations, you will need to self-isolate for 14 days.
— Rt Hon Grant Shapps MP (@grantshapps) August 13, 2020
Selon The Independent, un demi-million de Britanniques se trouvent actuellement en France et seraient donc concernés par la mesure, le même nombre ayant prévu de se rendre en France ces prochaines semaines. Le quotidien affirme que les prix des billets d’avion entre Paris ou Nice et Londres ont « quadruplé » depuis l’annonce. Rappelons que les compagnies aériennes British Airways ou easyJet entre autres n’avaient pas modifié leur programme de vol après l’annonce concernant l’Espagne.
La France va mettre en œuvre la réciprocité ; le Ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri a déclaré avoir parlé avec son homologue britannique de la volonté française « d’harmoniser les protocoles sanitaires pour assurer un haut niveau de protection des deux côtés de la Manche ».
Une décision britannique que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible @Djebbari_JB https://t.co/6pA0qDQun6
— Clément Beaune (@CBeaune) August 13, 2020
FL350 a commenté :
14 août 2020 - 11 h 26 min
Il est regrettable que la France n’en fasse pas autant avec les pays sur liste rouge (USA, Turquie, Algérie, etc…), préférant s’en tenir à des tests non-fiables.
Peter a commenté :
14 août 2020 - 11 h 41 min
L’ARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNTTT
mettais la musique qu’il vous en conviens 😉
flydreamer a commenté :
14 août 2020 - 11 h 46 min
@FL350 : je partage votre avis ; les personnes provenant des pays dont vous mentionnez devraient être soumis à davantage de restrictions, peu importe qu’ils soient citoyens, résidents de longues dates, bi nationaux ou autres.
Jean-Luc a commenté :
14 août 2020 - 15 h 03 min
Il est regrettable de lire de telles inepties, vous cautionnez des méthodes moyenâgeuses Il faut savoir dire non à toutes ces contraintes savoir reprendre sa liberté car si on laisse trop faire on nous mènera de plus en plus en bateau sous n’importe quel prétexte
Cessez d’être des “enfants capricieux” Il y a beaucoup de gens qui ont eu le virus et n’en sont pas morts même chez des centenaires Les gens n’ont pas peur de mourir (qui est une illusion) ils ont peur de souffrir voir de vivre le futur. Chacun est libre de vivre comme il entend. Après on s’étonne de la présence de dictature ou de sectes il suffit de faire peur aux gens. Ceux qui prennent ces décisions sont dans la peur, il suffit d’être hystérique façon Docteur Folamour de jouer le faux prophète de biaiser les chiffres (ne pas comparer en pourcentage) et le tour est joué. Maintenant si on écoutes ces oiseaux de mauvais augure il n’y plus de compagnies d’ici même pas 5 ans
On ne force pas un végétarien ou un végan de manger de la viande non ? Et celui qui veut manger de la viande il mange de la viande. Après les nombreux attentats on jamais mis personne en confinement ni en 14 zaine, 40 aine ou que sais-je… On se croirait au temps de l’inquisition… On est en 2020 pas en 1566. On a un système immunitaire pour lutter contre les microbes et les virus… En enfermant les gens entre 4 murs on l’affaiblit et en ajoutant la peur du gendarme encore plus. Curieux personne ne se préoccupe du mental de certains qui ont perdu tous sens des réalités et qui sera difficile de remettre sur le chemin “normal” N’oubliez pas votre devise Liberté Fraternité….
Hiceb a commenté :
14 août 2020 - 16 h 55 min
Mais comme les scientifiques et médecins ne sont pas d’accord,les Etats décident de prendre des précautions,au cas où…et c’est la première fois dans l’histoire du monde qu’on fait passer l’humain avant l’économie…mais si celle-ci continue à se rétamer..la musique risque d’être différente…en 1979 40000 morts de la grippe en France…zéro confinement…
FL350 a commenté :
14 août 2020 - 20 h 32 min
Sauf que depuis 1977 et la grippe de Hong Kong, la médecine a fait de très légers progrès.
FL350 a commenté :
14 août 2020 - 20 h 27 min
Je vous imagine en train de tenir ce raisonnement face à mon épouse, praticienne ayant quitté sont cabinet pour renforcer des équipes d’urgentistes complètement dépassés et sous-équipés, mis sa vie en danger à cause d’inconscients comme vous (pour rester courtois) et rentrant de garde de plus de 72 h, épuisée, harassée, tant physiquement que psychologiquement, avant d’y retourner après 4 h de sommeil, parce qu’il y a encore en France des irresponsables pour tenir ce genre de discours négationnistes ! Mais heureusement pour vous, elle ne teste jamais le QI de ses patients avant de les prendre en charge !
Laissez la médecine aux médecins, et aller faire votre cure de détox, ça guérit tout, paraît-il, sauf l’idiotie !
De surcroît, les plus embêtés par cette affaire sont les 500 000 britanniques, dont vous n’êtes pas, devant interrompre précipitamment leurs vacances !
flydreamer a commenté :
14 août 2020 - 18 h 47 min
@JEAN LUC : bel écrit, mais vous vous êtes éloigné du sujet de base. Ici c est Air Journal et il est question de passagers et de L application ou pas du principe de précaution qui n’est pas à l’unisson selon les destinations. Aux postes frontières des pays démocratiques ou pas, les individus en charge d’appliquer les directives n’ont que faire des valeurs humanistes et morales. Vous êtes juste à leurs yeux un voyageur dont ils veulent savoir d’où il vient et ou il va et pour combien de temps , afin de lui donner acces ou pas à l’entrée du territoire , en vertu des consignes et directives reçues par leurs autorités et sous réserve d’être en conformité avec les documents requis.
Jean-LUc a commenté :
14 août 2020 - 20 h 22 min
C’est pourquoi je boycotte les transports de tous types et je ne vais que rarement au centre commercial… Pour les masques les confinements et autres 14 zaine j’ai répété ce que nous dit A. Henrion-Caude (qui a des grands soupçons sur le sujet) et le reste de ceux qui nous informent comment se comporter pour vivre autrement. je sais bien que c’est AJ mais on parle du virus oui ou non ? Dire non c’est apprendre à se respecter soi-même et reprendre sa liberté… Celui qui ne comprend pas je ne peux le forcer. Même un ancien policier (40 ans de service) nous le dit quelle sera la prochaine étape ? Il y a trop de cancéreux il faut porter un masque ? Je vous ai dis aussi la fin des compagnies d’aviations… Donc plus d’AJ c’est simple !!!
FL350 a commenté :
15 août 2020 - 11 h 16 min
Le port du masque est autant destiné à se protéger qu’à protéger les autres, d’autant que le Covid-19 est très souvent asymptomatique, tout en restant très contagieux. Evidemment, les irresponsables comme vous s’en moquent, mettant en avant les thèses de Henrion-Caude : vivre à la campagne et manger des légumes pour combattre le Covid-19 ! A quand les conseils de Rika Zaraï sur le sujet ?
“Il y a trop de cancéreux il faut porter un masque ?” : vous ne croyez pas si bien dire, car lorsqu’un cancéreux est sous traitement immunosupresseur, il doit se protéger des autres.
Mais il faut de tout pour faire un monde, y compris composer avec des “JEAN-LUC DIT” des inepties !
no problem a commenté :
15 août 2020 - 9 h 04 min
Cher “JEAN-LUC DIT”, restez dans votre tour d’ivoire, sans avions, sans trains, sans bus et transports en commun… Surtout, épargnez-nous vos commentaires stériles et un poil réac.
maillekeukeul a commenté :
17 août 2020 - 11 h 11 min
Les Jean-Luc ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…