Deux des trois avions de la compagnie aérienne low cost long-courrier Level France ont quitté leur base à Paris-Orly mardi, pour un stockage de longue durée. Elle avait annoncé le mois dernier un projet de cessation d’activité, ayant arrêté de voler depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Le 11 aout 2020, deux Airbus A330-200 de la filiale du groupe IAG basée à l’aéroport de Paris-Orly ont pris le chemin de Nîmes pour un stockage a priori de longue durée. Les appareils immatriculés F-HLVN et F-HLVL, pris en leasing chez CALC, étaient configurés comme le troisième (F-HLVM) pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie. De son vrai nom OpenSkies, Level France était déjà mal en point en début d’année, annonçant la fermeture de sa ligne vers Las Vegas et l’annulation du lancement de celle vers Boston.
Lors de l’annonce le 8 juillet du « début de la fin », la compagnie expliquait que l’impact de la pandémie de Covid-19 « et la probabilité que la demande des passagers ne revienne pas au niveau de 2019 avant 2023 au plus tôt, ont contraint OpenSkies à informer officiellement son comité économique et social d’un projet de cessation totale de ses activités et de sa proposition d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi ». Le résultat des négociations avec les syndicats sur « les modalités du plan de sauvegarde de l’emploi », concernant 180 salariés environ, n’est pas attendu avant la mi-octobre.
Les grandes négociations commencent sur l'avenir de 180 salariés. Pourquoi fermer quand le groupe IAG a gagné 9 milliards sur 3 ans ?🤔. Délocalisation sous le soleil de Barcelone ?🤔 Voilà des questions intéressantes…#level #snpnc #flylevel #IAG #LEVELFrance #saveLEVEL pic.twitter.com/jPVLZ0QeEO
— SNPNC LEVEL (@SNPNC_LVL) July 16, 2020
Depuis sa création en 2006, OpenSkies a dû faire face à « d’importantes difficultés » : la filiale française de British Airways, qui avait opéré des vols tout-Affaires puis tri-classes vers les aéroports de New York (JFK et Newark), a « changé de business model » en 2018 pour opérer sous le nom de Level France, « dans le but de développer des vols long-courriers low-cost au départ de Paris-Orly ».
Elle y avait initialement lancé des vols vers la Guadeloupe et la Martinique, opérés en A330-200 donc, et en début d’année, elle proposait encore des vols vers Newark-Liberty et Montréal ; mais la pandémie a cloué au sol tous les avions de Level France depuis la fin mars, et les frontières américaines et canadiennes ne sont toujours pas rouvertes aux voyageurs lamba européens.
Une autre branche de Level, Level Europe opérant en Autriche des vols moyen-courriers, a déjà déposé le bilan en juin dernier. Elle proposait avec six Airbus A320 et A321 des vols vers 18 destinations dont Paris-CDG, au départ de ses deux bases à Vienne et Amsterdam.
En revanche l’avenir de Level à Barcelone ne semble pas remis en question : la low cost long-courrier y annonçait hier la reprise en septembre des vols à destinations de New York et Buenos Aires, « avec les meilleurs taux, les conditions les plus flexibles et un nouveau protocole d’hygiène et de prévention à bord ». Avant la crise sanitaire, elle proposait avec quatre A330-200 un réseau de cinq destinations (Boston, Buenos Aires, New York–JFK, San Francisco et Santiago du Chili).
https://www.facebook.com/flywithlevel/posts/1375221102868867
Anna stazzi a commenté :
13 août 2020 - 8 h 38 min
IAG tient les marchés Britannique et Espagnol.
Si crise il y a, on se recentre sur ce que l’on maîtrise ou domine pour s’y renforcer. Bon sens.
private equity a commenté :
13 août 2020 - 8 h 49 min
C’est a se demander qui voudra encore investir dans le transport aérien.
Il faut vraiment être aventurier, les possibilités de gagner de l’argent sont là, mais quand ce n’est pas la concurrence plus ou moins biaisée qui vous met en difficulté ce sont les crises incroyablement régulières qui vous assassine
Solene Jmegoure a commenté :
13 août 2020 - 9 h 06 min
Cette pseudo pandémie a vraiment bon dos. Elle sert les intérêts de tellement de monde. Le hasard fait vraiment bien les choses.
Level n’a jamais rencontré le succès escompté. Pourquoi chercher une cause externe au fiasco de cette compagnie ?
Sam a commenté :
13 août 2020 - 13 h 44 min
Pseudo pandémie ???
Pseudo-pandemie..ben oui, quoi! a commenté :
14 août 2020 - 14 h 51 min
Vous savez bien, quand même: celle qui après une pseudo contamination fait des dizaines et des dizaines de pseudo-mort dans pleins de pays pseudo-aateints…
Voyons: vous n’êtes pas sans ignorer que les pseudo-experts de la fake-news sont à l’oeuvre ici même, sur AJ, pour nous faire croire que c’est juste une histoire d’appétit chinoise de puissance mondiale!…et là, il ne s’agit plus de pseudo-c.ns!
Justin Fair a commenté :
13 août 2020 - 12 h 31 min
???
Pourquoi, je ne peux plus obtenir et lire les commentaires?
Nicoco a commenté :
13 août 2020 - 20 h 18 min
Et pendant ce temps, Level continue de commercialiser des billets sur son site pour la Guadeloupe à partir de mi-septembre… C’est difficile à comprendre…
tonytoo a commenté :
13 août 2020 - 20 h 53 min
…ils arretent…mais continuent de vendre des billets au depart de Paris sur leur site!!!
TOULZA Jocelyne et Joël a commenté :
13 août 2020 - 23 h 32 min
En cas de faillite comment la compagnie level se débrouille pour nous rembourser ? Comment se fait t’il qu’ils continuent à vendre des billets je viens de vérifier. ?
Ju a commenté :
13 août 2020 - 23 h 34 min
Bon débarras Level ! non mais sérieusement.. déjà c’est quoi ce nom de compagnie aérienne ?? rien de crédible, rien de solide. Les clowns, c’est au cirque que çà se passe.
Esperons que cela fasse les affaires de French bee, de Corsaire et d’un petit peu d’AF. On a besoin d’entreprises sérieuses.
RWY AHEAD a commenté :
14 août 2020 - 16 h 36 min
Level n’avait rien d’une “clownerie”. Utilisant des avions neufs et adossé à IAG qui est un acteur majeur du transport aérien en Europe.
Si vous aviez eu la possibilité de comparer le confort de la classe Y de Level et celle d’Air Caraïbes vous auiez tenu d’autres propos.
Sur les Antilles c’était une offre low-cost alternative face au bloc SS, TX et AF.
Louis a commenté :
14 août 2020 - 0 h 57 min
Bonjour,
D’un avis purement client, j’ai pris toutes les autres compagnies pour les Antilles (ou je suis résident), et je vous assure que cette compagnie était très bien: Configuration des avions avec seulement 2 sièges sur les côtés (que je n’ai pas vu auparavant en eco sur les autres compagnies), avions neufs, personnel jeune et très aimable (et français qui semblait travailler dans de bonnes conditions). service à bord très pro et pas très cher pour les produits basiques (sandwichs, boissons…). Service de vidéo sympa et gratuit.
Je regrette beaucoup cette compagnie car le rapport qualité/prix était très bien si vous profitiez des promotions ou réservations longtemps à l’avance… reste Corsair (que j’aime bien), Air Caraïbes, et Air France.
Une compagnie bien meilleure que XL par exemple. Dur pour les Antilles après le départ de Norwegian et faillite de XL et Level.
Pierre a commenté :
14 août 2020 - 10 h 25 min
Je rejoins le commentaire de Louis : nous avons voyagé en AR vers NY avec cette compagnie et avons été très agréablement surpris par leur qualité de prestation.
Peu ou pas d’abus sur les prix (leur kit confort voyage encore avec moi aujourd’hui), un personnel au top, des avions neufs… Vraiment regrettable de les voir disparaitre
ML a commenté :
14 août 2020 - 14 h 11 min
Merci Pierre et Louis, ça fait chaud au coeur de vous lire.
A moins d’un repreneur d’ici 2 mois, nous perdrons notre emploi, aucune perspective dans l’aérien… Mais nous aurons bien travaillé à bord, vos commentaires en témoignent
Doumi a commenté :
14 août 2020 - 22 h 11 min
En effet le confort des A330/350 d’ACA est au de la des standards 3+4+3 dans un airbus, alors que d’autres opérateurs mettent 9 de front sur le meme type d’appareil, mais bon ils se font leur beurre la dessus, et les passagers ne disent rien c’est qu’ils doivent aimer, vu qu’ils mettent jusqu’a 3 vols certains jours…
Un repreneur? IAG se désengage de leur presence en France?
En tout cas bon courage a vous…
Louis a commenté :
15 août 2020 - 1 h 02 min
ML je souhaite vraiment que vous soyez repris, je suis persuadé que sur le long terme il y a de la place pour 4 compagnies sur les Antilles, et à chaque fois que je vous ai pris de novembre 2018 à un de vos tous derniers vols le 13 mars (en tout une dizaine de fois), les vols étaient presque tous complets.
Toutes les personnes qui ont pris Level au moins une fois autour de moi ou dans l’avion ont trouvé très bien cette compagnie. Je ne fais pas l’éloge de votre compagnie, mais Low Cost ne veux pas dire prestations médiocres… et visiblement le personnel semblait bien traité (j’ai pu discuter en aparté avec une hôtesse qui était en classe affaire chez British Airways qui semblait être satisfaite de son nouveau job).
Aussi le dernier avion pourrait t’il être conservé pour les Antilles en cas de repreneur d’autant plus que les billets sont toujours en vente (j’ai d’ailleurs un avoir chez vous que je réutiliserait volontiers)?
Greg765 a commenté :
16 août 2020 - 17 h 04 min
Après Level est toujours présent à BCN et a toujours des A330.
Pour les billets toujours en vente ils ont peut être pour projet d’envoyer ces avions assurer des vols depuis Paris. Le convoyage n’est pas si long et la demande en baisse fait que ils ont peut être trop d’avions à BCN de toute manière. Je n’ai pas d’infos là dessus, mais ce que je veux dire ce est que c’est pas impossible que certains vols à la vente soient maintenus. Voire même opérés par British Airways où Aer Lingus, après tout c’est le même groupe.
Tcheu'di a commenté :
19 août 2020 - 0 h 58 min
OpenSkies, opérateur dernièrement de la marque Level-France a traversé beaucoup de tempêtes. Une chose est certaine dans cette petite compagnie, c’est l’engagement et l’attitude de son personnel de bord toujours centré sur sa clientèle. Dommage qu’IAG ne l’ait jamais réalisé, et ne lui ait jamais vraiment donné de réels moyens, je parle ici d’un management à la hauteur des ambitions de cette low cost long courrier, au grand bonheur de la concurrence.. Mais bon, on réitère l’histoire, dans le giron AF-TX-SS les Antillais repasseront à la casserole. En attendant, avec des A350s actuellement bradés, OpenSkies et ses 180 employés restent une affaire en or pour un investisseur qui a de la carrure et qui y parachuterait un management compétent.
Gauthier a commenté :
28 août 2020 - 8 h 20 min
Bonjour ayant voyager avec cette compagnie vers la Martinique en novembre 2018 ( pour 236 euros aller retour ) je témoigne aussi de la propreté des avions / tous neufs / vidéos / personnel aimable et consciencieux / avions a l’heure / que demander de plus tout était là !!! Bon courage à toutes les équipes au sol et de bord !!! Quel dommage ???
Laurent guillot a commenté :
19 septembre 2020 - 6 h 39 min
Bonjour,
Tout d abord, je suis désolé pour ses employés qui vont perdre leur emploi. Je n avais jamais utilisé level, j ai commandé mes premiers billets en décembre 2019 pour la martinique, pour un séjour en juillet 2020.
La gestion du covid de cette compagnie est désastreuse. Une communication tres hasardeuse en poussant le report des billets sans proposer le remboursement. Un site internet cree et organise pour se perdre sur ce type d information (reclamation, annulation, etc…) c est clairement une honte et pour ma part je trouve les agissements de level a la limite de la légalité… Non remboursement, pas de reponse aux LAR, la vente de billet qui continue sur septembre. Et la DGAC qui botte en touche et ne fait rien. Encore une veritable honte.
2100 euros de perdu ce n est pas une broutille tout de meme !!! Je suis tres en colere. Je déconseille fortement cette compagnie et toutes les compagnies de IAG.
Marine a commenté :
20 juillet 2021 - 14 h 42 min
Bonjour Monsieur,
Je suis dans le même cas que vous.
Mes parents ont bien obtenu le remboursement de leurs billets via la compagnie. En revanche, e mon côté, j’ai pris mes billets via eSky. une partie a été remboursée mais pas l’autre. eSky me dit que j’ai un avoir utilisable uniquement sur la compagnie Level. Mais celle-ci n’est plus en activité.
De votre côté avez-vous pu obtenir un remboursement depuis votre post ?
Je vous remercie.
Marine
Yann de Kerdrel a commenté :
3 janvier 2022 - 19 h 22 min
Je devais faire un voyage aux Usa en Avril/Mai 2020
Mon vol a été annulé à cause du covid
J’avais un avoir de 900 € chez LEVEL valable 2 ans
Je voulais en beneficier ce printemps 2022 : Level n’est plus là
Level étant une filiale de Iberia : y a -t-il une possibilité de réclamer chez Iberia ?
Merci de vos commentaires / conseils