Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc ont confirmé poursuivre leur programme de rapatriements jusqu’au 10 septembre prochain, date fixée par la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Suite à la décision du gouvernement marocain relative à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, Royal Air Maroc a annoncé lundi que son programme de vols spéciaux se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2020. Lancés depuis le 15 juillet dernier, ces vols exceptionnels « programmés en coordination avec les autorités marocaines concernées, sont opérés selon les conditions imposées par les gouvernements des différents pays dans le cadre de cette opération », explique dans un communiqué la compagnie basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V.
Les vols réguliers qui étaient programmés initialement « sont remplacés par ces nouveaux vols spéciaux », précise la RAM ; les passagers en possession de billets sur les vols réguliers sont invités à contacter le centre d’appel « pour s’enquérir des modalités de changement ou d’annulation de ces billets ».
Pour rappel, les passagers empruntant les vols à destination du Maroc, doivent avoir un test PCR négatif datant de moins de 48h et un test sérologique ; les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Quant aux passagers empruntant les vols au départ du Maroc, ils doivent s’informer sur les dispositions sanitaires exigées par les pays de leur destination finale et s’y conformer. Des liens utiles vers des sites d’information sont disponibles sur le site de Royal Air Maroc, qui rappelle également que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine.
Même réaction chez la low cost Air Arabia Maroc, également basée à Casablanca : elle souligne que ces vols spéciaux sont réservés au « rapatriement des citoyens marocains se trouvant actuellement à l’étranger quelque soit leur conditions (touristes bloqués, étudiants ou marocains résidents à l’étranger, autre statut), et des citoyens étrangers avec carte de séjour marocaine et se trouvant à l‘étranger pour une raison quelconque et leurs familles ».
Son site affiche au départ de la France les lignes suivantes : de Bordeaux vers Fès, de Lyon vers Casablanca, Fès et Tanger, de Montpellier vers Casablanca, Fès et Nador, de Paris vers Agadir, Fès et Tanger, de Strasbourg vers Fès et de Toulouse vers Casablanca et Fès.
En raison de la fermeture des accès sur certaines villes au Maroc, tous les passagers arrivant à l’aéroport de Casablanca ou de Fès souhaitant se rendre vers ces villes, doivent se présenter au stand de l’aéroport au niveau de l’arrivée, rappelle air Arabia maroc. Les passagers arrivant dans d’autres aéroports du Maroc, pourront présenter leurs billets et passeport en guise d’autorisation de déplacement.
Rappelons que depuis le début aout, un « accord » a été trouvé entre les deux rives de la Méditerranée : les deux compagnies marocaines s’occupent du retour des ressortissants marocains, tandis qu’Air France est en charge de la traversée dans l’autre sens.
Alek a commenté :
11 août 2020 - 12 h 30 min
En clair les nombreux binationaux franco-marocains “et leur famille” peuvent aller et venir tandis que les français non. Encore du bon boulot de notre ministère des affaires étrangères.
NDR a commenté :
11 août 2020 - 13 h 50 min
Non les déplacements biz et ceux des français habitant au Maroc sont assurés a volonté aussi ;
C’est contraignant ce véto de AF qui oblige a reserver l’Aller avec une Cie et le retour avec une autre, sans doute par ce que AT a choisi une alliance rivale peut être ? ; vers le Royaume Uni et l’Espagne ce problème ne se pose pas la RAM transporte dans les deux sens sans problème.
Encore un raleur de bistrot a commenté :
11 août 2020 - 18 h 42 min
Je complete votre phrase:
En clair les nombreux binationaux franco-marocains « et leur famille » peuvent aller et venir tandis que les français ET LES MAROCAINS non. Encore du bon boulot de notre ministère des affaires étrangères.
Donc vous ne faites qu’expliquer maladroitement qu’avoir de multiples nationalites permet de profiter des avantages de chacune et oblige a se soumettre aux devoirs de chacune.
As a commenté :
11 août 2020 - 17 h 15 min
Ce n’est pas vrai la ram n’a aucun vol depuis le Maroc à destination de la France a l’heure où je vous écrit !! Je n’arrête pas de contacter le Call center pour modifier le vol Commercial de mes parents et à chaque fois c’est le même discours ( nous avons suspendu tout les vol à destination de la France ) …
NDR a commenté :
11 août 2020 - 18 h 47 min
@AS
J’ai pas dit le contraire AF & AT monopolisent les busiest routes RBA/CMN/RAK CDG et laissent le reste des miettes miettes a Air Arabia, attention vaut mieux teserver les vol A/R CDG-CMN avec un comparateur de vols pour effectuer un seul paiement, le comparateur va vous imprimer 2 bilets un Aller avec AT et Retour avec AF.
Air Arabia elle, possède des vols FEZ/AGA/TNG France A/R.
Je viens de jeter un coup d’oeil a l’activité économique du hub de AH cette semaine ASL Airlines et AF y ont plus de vols que AH et Tassili je ne sais pas si Air Algérie aurait des petites chances de survivre car aucun plein de sauvetage n’est révélé a ce jour la concernant.
czl a commenté :
11 août 2020 - 20 h 35 min
Comme prévu, depuis le lancement de ces vols dit “spéciaux”, puis l’empressement de la RAM à lancer des vols dit “réguliers” alors que l’espace aérien marocain n’est pas ouvert et les cas de covid explosent chaque jour plus, c’est la pagaille générale et le désarroi des passagers qui voient leurs vols annulés, ils ont fait des réservations, payer des billets et des tests pour rien
Je voua laisse lire cet article qui résume bien la situation chaotique de la RAM
https://www.yabiladi.com/articles/details/97631/vols-speciaux-vols-reguliers-pagaille.html
Salah a commenté :
11 août 2020 - 20 h 56 min
j’ai pris un vol France Maroc avec la RAM pour demain Mercredi 12 aout , il vient d’être annulé !!
Sans aucune communication, j’ai juste été fouiner pour savoir t j’ai vus l’annulation ! j’essaye de contacter le call-center personne ne répond ! le pire est qu’il disent que les vols réguliers sont suspendus mais les spéciaux sont maintenus ! et pour avoir un vol spécial il faut acheter sur le site royal air Maroc , ce que j’ai fais , mais le voila annulé parce que considéré comme régulier !!!
à aucun moment vous avez la possibilité de choisir votre vol ” régulier ou spéciale ” le choix se porte juste sur la date et la destination .
ils se foutent de la gueule des gens !
et si je change mon billet je dois refaire le test covid !! bon pour le PCR c’était pris en charge par la sécu , le sérologique non , et si je refais rien ne sera pris en charge , ce sera de ma poche ! ! c’est évident ! donc en plus de l’annulation du billet on se retrouve avec l’annulation du test que j’ai eu du mal a faire tellement y avait du monde ! et il y’a des labos qui ne veulent plus rendre les gens pour voyage !
je tourne en boucle et c’est agaçant !
C'est pas très respecté a commenté :
11 août 2020 - 22 h 13 min
Rappelons que depuis le début aout, un « accord » a été trouvé entre les deux rives de la Méditerranée : les deux compagnies marocaines s’occupent du retour des ressortissants marocains, tandis qu’Air France est en charge de la traversée dans l’autre sens
Accord non respecté. Aujourd’hui un vol Air Arabia est arrivé à Strasbourg depuis Fez rempli de passagers à l’arrivée en France.
NDR a commenté :
15 août 2020 - 19 h 44 min
C’est pas une exception..
J’en ai parlé juste ci-dessus en réponse a @AS : Air France ne protège que la ligne Paris-Casa tout les vols Air Arabia hors cette ligne sont des A/R tous y compris FEZ-CDG et TNG-CDG.
Naima a commenté :
16 août 2020 - 14 h 12 min
La RAM decide trop tard. C pas professionnel
Giovannetti Guillaume a commenté :
18 août 2020 - 13 h 44 min
Comment avoir un test de moins de 48h si tous les laboratoires ont un délai de 48 à 72 heures pour les résultats. de plus mon vol est le dimanche matin à 10h et les laboratoires ferment tous le samedi à midi. Merci pour votre réponse
LAURENT LEBAS a commenté :
19 août 2020 - 13 h 54 min
Bonjour, je suis sur le point de venir travailler au Maroc avec une lettre d’engagement pour un contrat en CDI
1 est-il possible de passer à l’aéroport
2 que faut-il faire pour obtenir le droit de passage
3 qu’elle document pour avoir le droit de travailler au Maroc
merci de me répondre pour finir travailler
Elodie Duval a commenté :
13 septembre 2020 - 12 h 26 min
Bonjour très cher
Je suis dans une inquiétude j’aimerais savoir s’il est possible en ce moment de prendre un vol pour sortie du Maroc pour aller en France Paris.
Avec toit les disposition le Teste du Covid19 comme prévu.